TourismeON

Volume 3, numéro 2 |  Hiver 2017

Faits saillants du 3e trimestre de 2016

  • Les mouvements transfrontaliers des États-Unis vers l’Ontario ont augmenté de 7,7 %. Les allers-retours d’une journée sont en hausse de 5,0 %, et les séjours de plus d’une journée, de 9,7 %.
  • Les arrivées de touristes d’outre-mer en Ontario ont augmenté de 14,3 %.
  • Le taux de fréquentation des hôtels en Ontario a augmenté de 3,4 %.
  • L’emploi dans le secteur touristique de l’Ontario a enregistré une hausse de 0,7 %.
  • L’indice des prix des voyages en Ontario s’est accru de 3,6 %.
  • Les mouvements transfrontaliers des États-Unis vers l’Ontario ont augmenté de 7,7 %. Les allers-retours d’une journée sont en hausse de 5,0 %, et les séjours de plus d’une journée, de 9,7 %.
  • Les arrivées de touristes d’outre-mer en Ontario ont augmenté de 14,3 %.
  • Le taux de fréquentation des hôtels en Ontario a augmenté de 3,4 %.
  • L’emploi dans le secteur touristique de l’Ontario a enregistré une hausse de 0,7 %.
  • L’indice des prix des voyages en Ontario s’est accru de 3,6 %.

Passages frontaliers

Au 3e trimestre de 2016, il y a eu 5,9 millions de passages frontaliers en Ontario, une hausse de 8,9 % par rapport à 2015.

Passages frontaliers en Ontario
 EntréesD'écart (%)
International5 913 9918,9 %
États-Unis4 817 1117,7 %
Aller-retour d’une journée2 025 9955,0 %
Séjour de plus d’une journée2 791 1169,7 %
Outre-mer1 096 88014,3 %

Source: Statistiques Canada
N.B : Le nombre de passages frontaliers par port est disponible auprès de Statistique Canada, dans le tableau CANSIM 427-0001. Des données détaillées sont disponibles à Géodonnées statistiques sur le tourisme : Passages frontaliers

Passages frontaliers depuis les États-Unis

  • Il y a eu 4,8 millions de passages des États-Unis vers l’Ontario au 3e trimestre de 2016, soit 7,7 % de plus qu’à la même période en 2015.
  • Les allers-retours d’une journée ont augmenté de 5,0 %, et les séjours de plus d’une journée, de 9,7 %.

Source: Statistiques Canada
N.B : Le nombre de passages frontaliers par port est disponible auprès de Statistique Canada, dans le tableau CANSIM 427-0001. Des données détaillées sont disponibles à Géodonnées statistiques sur le tourisme : Passages frontaliers

Passages frontaliers d’outre-mer

Au 3e trimestre de 2016, il y a eu 1,1 million arrivées d’outre-mer en Ontario, soit 14,3 % de plus qu’en 2015.

Le nombre d’arrivées a augmenté pour la plupart des pays, notamment la Corée du Sud (+60 %), le Royaume-Uni (+21 %), les Pays-Bas (+21 %), la Chine (+18 %) et le Mexique (+17 %).

Passages frontaliers d’outre-mer en Ontario
 ArrivéesD'écart (%)
Royaume-Uni170 08321,0 %
Chine108 54618,3 %
Allemagne62 10210,5 %
Corée du Sud55 20360,4 %
Japon53 4289,4 %
Italie45 97216,1 %
France44 761-4,9 %
Inde42 26515,5 %
Australie30 8496,7 %
Pays-Bas30 08820,8 %
Mexique29 44516,8 %
Brésil26 159-16,1 %
Hong Kong20 90811,0 %

Source : Statistiques Canada
Des données détaillées sont disponibles à Géodonnées statistiques sur le tourisme : Passages frontaliers

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Statistiques sur les hôtels

  • Le taux de fréquentation, le tarif quotidien moyen et les bénéfices par chambre offerte se sont tous accrus au 3e trimestre de 2016.
  • De juillet à septembre 2016, le taux de fréquentation en Ontario était en moyenne de 80,3 %, en hausse de 3,4 % par rapport à 2015.
  • Le tarif quotidien moyen a augmenté de 7,6% passant à 159,05 $.
  • Les bénéfices par chambre offerte se sont accrus de 12,3 % pour s’élever à 127,75 $.
Variation du taux de fréquentation et du tarif quotidien moyen
 Taux de fréquentation T3 2016Variation en pointsTarif quotidien T3 2016Tarif quotidien - % de variation
Ontario80,3 %3,4159,05 $7,6 %
Région du grand Toronto86,2 %5,8173,61 $11,8 %
Est de l’Ontario77,8 %3,8127,42 $4,8 %
Ottawa78,1 %0,2154,35 $4,9 %
Sud de l’Ontario77,1 %2,8155,19 $3,1 %
Centre de l’Ontario73,7 %2,6160,24 $2,2 %
Nord-Est de l’Ontario62,2 %-5,8113,70 $1,3 %
Centre-Nord de l’Ontario78,5 %3,5114,96 $5,9 %
Nord-Ouest de l’Ontario83,9 %5,0119,47 $6,9 %

Source : CBRE Trends in the Hotel Industry National Market Report
Note: Les moyennes trimestrielles ont été calculées par le MTCS. Des données détaillées sont disponibles à Géodonnées statistiques sur le tourisme : Industrie hôtel

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Emploi

L’emploi dans le secteur touristique a progressé de 0,7 % au 3e trimestre de 2016.

  • L’emploi dans le secteur touristique a progressé de 0,7 % au 3e trimestre de 2016.
  • Le nombre d’emplois a augmenté dans les secteurs des transports, des arts, du divertissement et des loisirs, et des aliments et boissons, mais diminué dans ceux de l’hébergement, des services de voyage et du commerce de détail.
  • Le nombre d’emplois liés au tourisme en Ontario a crû de 0,7 % pendant la période de juillet à septembre 2016, tandis que le nombre total d’emplois dans la province a augmenté de 0,6 %.

Source : Statistique Canada et ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario
Des données détaillées sont disponibles à Géodonnées statistiques sur le tourisme : Emploi

Indice des prix des voyages

Le prix des voyages en Ontario a augmenté de 3,6 % au 3e trimestre de 2016.

  • Pour la période de juillet à septembre 2016, l’indice des prix des voyages en Ontario a connu une hausse de 3,6 % par rapport à 2015. Les coûts des secteurs de l’hébergement, des aliments et des boissons, du divertissement et des loisirs, des transports et du commerce de détail ont tous augmenté, tandis que les coûts d’exploitation de véhicules de tourisme ont diminué.
  • Au cours du 3e trimestre de 2016, l’indice des prix des voyages a enregistré une hausse plus importante (3,6 %) par rapport à 2015 que celle de l’indice des prix à la consommation de l’Ontario (1,6 %).

Source : Statistique Canada et ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario
Des données détaillées sont disponibles à Géodonnées statistiques sur le tourisme : Indice des prix des voyages

Demandes de renseignements des touristes

Le nombre de visites aux Centres d’information touristique de l’Ontario et les consultations du site ontariotravel.net a augmenté au 3e trimestre de 2016, tandis que le nombre d’appels au numéro 1 800 ONTARIO a diminué.

  • Il y a eu plus de 508 000 visites dans des Centres d’information touristique de l’Ontario, soit 1,9 % de plus qu’en 2015.
  • Le centre d’appel de 1 800 ONTARIO a reçu plus de 27 000 appels au cours de la période de juillet à septembre 2016, ce qui représente une baisse de 10,2 % par rapport à la même période en 2015.
  • Pendant le 3e trimestre de 2016, le site www.ontariotravel.net a été consulté à environ 1,1 million de reprises, une hausse de 3,0 % par rapport au 3e trimestre de 2015.

Source : Société du Partenariat ontarien de marketing touristique (SPOMT)

Taux de change

La valeur du dollar américain a connu une légère baisse de 0,3 %, s’établissant à 1,31 dollar canadien.

T3 2016 taux de change (1 $ USD = 1,31 $ CAD)
DeviseValeur ($ CAD)Change
USD1,31-0,3 %
EUR1,460,0 %
GBP1,71-15,6 %
YEN0,0118,9 %

Source : Banque du Canada
Des données détaillées sont disponibles à Géodonnées statistiques sur le tourisme : Taux de change

Prix de l’essence


Le prix moyen de l’essence en Ontario était de 1,00 $/l, en baisse de 9,3 % par rapport à 2015.

Source: Ministère de l’Énergie de l’Ontario

Quoi de neuf au sein du service de recherche touristique du ministère?

Communauté des praticiens pour la recherche sur le tourisme

  • En 2015, le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport a amorcé un processus de consultation dans l’ensemble de l’industrie, processus s’inscrivant dans l’élaboration d’un Cadre stratégique pour le tourisme en Ontario.
  • Les parties intéressées ont souligné la nécessité d’une collaboration entre le gouvernement et l’industrie afin de déterminer les besoins en matière de recherche, d’examiner la possibilité de compiler des statistiques différentes, et de mieux informer les autres ministères et les intervenants dans le domaine du tourisme sur la recherche liée à l’industrie.
  • En 2016, le ministère a publié le Plan d’action pour le tourisme en Ontario, qui présente douze mesures spécifiques prises par le gouvernement pour favoriser la croissance du tourisme.
  • Dans le Plan d’action, le ministre s’est engagé à établir une Communauté des praticiens pour la recherche sur le tourisme afin d’améliorer l’accès aux données touristiques et leur compréhension, et de fournir une plate-forme favorisant les partenariats pour des projets de recherche sur ce sujet.
  • La Communauté des praticiens pour la recherche sur le tourisme a tenu sa première réunion en février 2017. Pour en savoir plus sur la communauté ou pour savoir comment en faire partie, communiquez avec l’Unité de la recherche.

Publication des données touristiques de 2015

L’Unité de la recherche sur le tourisme a reçu les bases de données de l’Enquête sur les voyages des résidents du Canada et de l’Enquête sur les voyages internationaux menées en 2015 par Statistique Canada, et produit actuellement les rapports provinciaux et régionaux. Ceux-ci seront publiés sur notre site Web et nos abonnés en seront avisés par courriel. Pour vous abonner, inscrivez-vous au http://www.mtr-tourismpublications.com/fr/register.php.

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Publié par la Direction de la recherche et des politiques
en matière de tourisme

Ontario.ca/recherchetouristique
Nous le savons. Vous n’avez qu’à le demander.