The Ontario Sports Award image2013 Ontario Sport Awards Finalists

Ontario is proud to recognize top amateur athletes and coaches, whose outstanding performances in both national and international arenas have inspired people across the province.

Read the news release.

Male Athlete of the Year

Patrick ChanPatrick Chan — Figure Skating — Toronto

In 2013, Patrick won his sixth Canadian National Figure Skating Championship. He also won both the Skate Canada and the Trophée Eric Bompard Grand Prix events, and finished second at the International Skating Union (ISU) Grand Prix Final. Patrick also helped Team Canada win silver at the ISU Team Trophy event in Japan. Lastly, he won his third consecutive ISU World Figure Skating Championship.

Derek DrouinDerek Drouin — Athletics — Corunna

Derek finished his college career as the NCAA Indoor & Outdoor High Jump Champion setting a new Canadian Record at the indoor event that had existed since 1999. He broke the Canadian outdoor high jump record at the Prefontaine Classic with a jump of 2.36m, claiming Bronze. Derek then broke his own outdoor record with a jump of 2.38m IAAF World Championships while winning Bronze.

Damian WarnerDamian Warner — Athletics — London

Damian won the Canadian Decathlon title for the third consecutive year in 2013. Internationally he won the prestigious Hypo-Meeting in Götzis, Austria and the Talence Meet in France. Damian then won a bronze medal at the World Championships with a personal best in Javelin and tied a personal best in Pole Vault.

Female Athlete of the Year

Gabrielle DalemanGabrielle Daleman — Figure Skating — Newmarket

Gabrielle won the Skate Canada - Central Ontario sectional championships and finished second at the Canadian National Championships and Skate Canada Challenge in 2013. She placed sixth at the 2013 World Junior Championships and third at the ISU Junior Grand Baltic Cup 2013. She also helped Canada to a silver medal at the World Team trophy event in Japan in 2013.  

Jessica KlimkaitJessica Klimkait — Judo — Whitby

Jessica won the gold medal in the cadet level at the 2013 World Judo Championship, becoming the first Canadian in any age category to become a judo world champion. The excellent results continued in 2013 when she placed third at the European U21 Cup and the Thüringen German Cup, and achieved a top five finish at the Pan American championship in Costa Rica. Jessica won the Canadian U21 title, Ontario senior open and the Pacific International senior events and placed second at the senior level championships.  

Mary SpencerRosannagh (Rosie) MacLennan — Gymnastics — Richmond Hill

Rosie won gold at the 2013 World Championships in Bulgaria, and placed first again at the Loule World Cup event in Portugal. Rosie also finished third at a World Cup event in Odense, Denmark. On the home front, she finished first at the 2013 Canada Cup in Alberta. Rosie recently graduated from the University of Toronto with a Bachelor of Arts degree in Physical Education.

Madeline SchmidtMadeline Schmidt — Canoe/Kayak — Ottawa

Madeline won gold in the U23 Women’s K2 – 1000 metre race, placed second in both the junior K1- 200 metre and 500 metre and third in the K-1000 metre race at the Piešťany International Regatta in Slovakia. At the Pan American Canoe championships, Madeline captured gold in the Women’s Junior K1 – 5000, 500 and
200 metre races, and won a bronze at the U23 World juniors in the K1-200 metre.
At the 2013 Canada Summer Games she won five medals including gold in the K1-500 metre race.

Male Athlete with a Disability of the Year

Tim EckertTim Eckert — Weighlifting — Windsor

Tim had another strong year in powerlifting, placing first at the 2013 IBSA World Championships, setting a new world record in both the bench press and the squat events. This made Tim a five time world powerlifting champion. Tim also competed in able-bodied competition at CPU Classic Bench Press Nationals and Ontario Championships.

Tim GoodacreTim Goodacre — Figure Skating — Dundas

Tim competed in the 2013 Special Olympics World Games in Pyeongchang placing first in both the Men’s singles and pairs figure skating competitions. At the Special Olympics Western/Central Ontario Invitational, Tim placed first in singles and pairs. Tim was named the 2013 Special Olympics Canada, Male Athlete of the Year.

Mac Marcoux Mac Marcoux — Alpine Skiing — Sault Ste. Marie

Mac and his guide, BJ Marcoux won the silver in giant Slalom and bronze in super combined at the IPC World Championships, while also competing in two other events. Mac finished on the podium in three World Cup races and won slalom and giant slalom events at the Canadian National Championships.

Female Athlete with a Disability of the Year

Erin LatimerErin Latimer — Alpine Skiing — Toronto

2013 was a breakout year for Erin Latimer on the slopes. She placed first at the Para-Alpine Canadian National Championships in both the slalom and giant slalom. At the international level, Erin won two silvers and a bronze medal at the International Paralympic Committee NORAM Cup event held in B.C.

Sara McKelvieSara McKelvie — Figure Skating — Cayuga

Sara had great results in 2013 in Women’s Figure Skating.  She won both the ladies singles and ice dance events at the Special Olympics Eastern Ontario Invitational.  Internationally, she picked up gold medals in the ladies singles and ice dance events at the Special Olympics World Games.

Virginia McLachlan Virginia McLachlan — Athletics — Windsor

Virginia won the 100 metre and 200 metre sprint titles at the Canadian Championships and the Boiling Point Track Classic  in Ottawa.  In international competition, she placed second in the 100 metre event at the Sainsbury International Games.  She then won two silver medals at the IPC World Championships in the 100 metre and 200 metre sprint distances.

Team of the Year

Team Brad JacobsTeam Brad Jacobs

Skip Brad Jacobs and his team of Ryan Fry, E.J. Harnden and Ryan Harnden had an excellent 2013. The Jacobs rink went on to win the Tim Horton’s Brier, which qualified them for the World Curling Championships. Representing Canada at the Worlds, they finished with a silver medal. To end the year, Team Jacobs won the Canadian Olympic trials, earning the right to represent Canada at the 2014 Olympic Winter Games in Sochi, Russia.

essa Virtue and Scott MoirTessa Virtue and Scott Moir — Figure Skating — Ilderton

Tessa and Scott started strong in 2013, retaining their Canadian National title in ice dance.  Tessa and Scott then finished second at the ISU  Four Continents Figure Skating Championships and second again at the ISU World Figure Skating Championships.  Later in 2013, the ice dance team finished first or second in every event they entered at the international level. 

Rosie MacLennan and Samantha SendelRosie MacLennan and Samantha Sendel — Gymnastics — Richmond Hill

Rosie and Samantha had an excellent 2013 in synchro trampoline.  The team won two World Cup events in Denmark and Portugal, and finished in the top five at the World Games in Colombia.  At the World Championships in Bulgaria, Rosie and Samantha finished in the top ten of the competition.  Lastly, at the Canada Cup in Alberta, the pair finished in second place.    

Male Coach of the Year

Pedro GuedesPedro Guedes — Judo — Toronto

Pedro helped Ontario judokas earn nine spots at the World Championship Cadet and Junior level, which included coaching Jessica Klimkait to a historic gold medal. His athletes placed in the top three in various international competitions, including the Pan American Championship. At the Canadian Championships, Pedro’s athletes won nine gold, three silvers and four bronze medals.

Volker NolteVolker Nolte — Ontario University Athletics — London

As Head Coach for men’s and women’s rowing at the University of Western Ontario, Volker had great results in 2013. Overall, the men finished first in seven events and second in four events, while the women finished first in eight events and second in two events. As a national team coach at the 2013 World Championships, he coached Carling Zeeman to a second place showing in the women’s single rowing.

David RossDavid Ross — Gymnastics-Trampoline — Richmond Hill

David Ross coached trampoline athlete Rosie MacLennan to a first place finish in World Cup and World Championship competitions. He also coached Jason Burnett, who finished second in a World Cup event and first at the Canadian National Trampoline Championships and Samantha Sendel, who finished fifth at the World Championship and first at the Canadian National Championships.

Female Coach of the Year

Vickie CroleyVickie Croley — Athletics — London

Vickie coached Damian Warner in the decathlon to his third consecutive national title and his bronze medal win at the World Championships. Taylor Stewart won gold at the national championships and had a top ten finish in the FISU Games in Long Jump.

Kristy Sargeant-WirtzKristy Sargeant-Wirtz — Figure Skating — Kitchener-Waterloo

Kristy coached Kirsten Moore-Towers and Dylan Moscovitch to silver at the Canadian National Figure Skating Championships, in addition to coaching three other teams to top five finishes in their categories. Moore-Towers and Moscovitch finished in the top five at the ISU World Figure Skating Championships, while Brittany Jones and Ian Beharry also finished in the top ten in the junior competition.

Angie ShenAngie Shen — Volleyball —

Angie coached her beach volleyball team to a first place finish in the provincial championships. She then coached the provincial team to gold at the national championships. Angie was selected to coach Team Ontario’s women’s beach volleyball team at the Canada Games, where they won gold. Angie also coached the Canadian U21 women’s beach volleyball team to a silver medal at the Worlds.

Finalistes des Récompenses sportives Ontario 2013The Ontario Sports Award image

L'Ontario est fier d'honorer les meilleurs athlètes amateurs et entraîneurs de la province, dont les extraordinaires performances, sur la scène nationale et internationale, sont une source d'inspiration dans l'ensemble de la province.

Lire le communiqué de presse.

Athlète masculin de l’année

Patrick ChanPatrick Chan — patinage artistique — Toronto

En 2013, Patrick a remporté les Championnats canadiens de patinage artistique pour la sixième fois. Il a également décroché la première place dans deux compétitions du Grand Prix, à savoir les Internationaux Patinage Canada et le Trophée Éric Bompard, et a terminé second à la Finale du Grand Prix International Skating Union (ISU). Patrick a en outre permis à l'équipe du Canada de remporter la médaille d'argent au Trophée ISU par équipe, au Japon. Enfin, il a remporté un troisième titre consécutif aux Championnats du monde de patinage artistique.

Derek DrouinDerek Drouin — athlétisme — Corunna

À la fin de son parcours universitaire, Derek est champion en titre des championnats de saut en hauteur en plein air et en salle de la NCAA. Il a d'ailleurs établi, à l'occasion des championnats en salle, un nouveau record national (le précédent datait de 1999). Derek a battu le record canadien de saut en hauteur en plein air lors de la Prefontaine Classic, avec un saut de 2,36 mètres, décrochant par la même occasion la médaille de bronze. Il a par la suite battu son propre record en plein air avec un saut de 2,38 mètres lors des Championnats du monde de l'International Association of Athletics Federation (IAAF), performance qui lui a valu la médaille de bronze.

Damian Warner — athlétisme — London

En 2013, Damian a remporté, pour la troisième année consécutive, l'épreuve du décathlon aux Championnats canadiens d'athlétisme. Sur la scène internationale, il s'est imposé dans deux compétitions prestigieuses : l'Hypo-Meeting à Götzis, en Autriche, et le Décastar, à Talence, en France. Damian a ensuite décroché la médaille de bronze aux Championnats du monde d'athlétisme, établissant à cette occasion un record personnel au javelot et égalant sa meilleure performance au saut à la perche.

Athlète féminine de l’année

Gabrielle Daleman — patinage artistique — Newmarket

En 2013, Gabrielle a remporté les Championnats de section du Centre de l'Ontario – Patinage Canada, et a terminé à la seconde place des Championnats canadiens de patinage artistique et des Défis 2013 de Patinage Canada. Elle s'est classée à la sixième place des Championnats du monde junior 2013 et à la troisième place du Grand prix junior ISU de la Coupe Baltique. Gabrielle a également permis au Canada de décrocher la médaille d'argent lors du Trophée mondial par équipe, au Japon.

Jessica Klimkait — judo — Whitby

Lors des Championnats du monde cadets de judo 2013, Jessica a décroché la médaille d'or, devenant ainsi la toute première canadienne à remporter le titre de championne du monde de judo, toutes catégories d'âge confondues. Ses excellents résultats se sont poursuivis en 2013 : elle a occupé la troisième marche du podium lors de la Coupe d'Europe, dans la catégorie moins de 21 ans, et de la Coupe de Thuringe, en Allemagne, et s'est classée parmi les cinq premiers des Championnats panaméricains de judo au Costa Rica. Jessica a remporté les Championnats canadiens, dans la catégorie moins de 21 ans, l'Ontario Open et la compétition Pacific International, dans la catégorie senior. Elle s'est en outre classée à la seconde place de la compétition Pacific International dans la catégorie moins de 21 ans.

Mary SpencerRosannagh (Rosie) MacLennan — gymnastique — King City

Rosie a obtenu la médaille d'or aux Championnats du monde de Bulgarie et a fini première à la Coupe du monde de Loulé, au Portugal. Elle s'est également classée troisième lors de la coupe du monde d'Odense, au Danemark. Au Canada, Rosie a décroché la première place de la Coupe du Canada 2013, en Alberta. Rosie a récemment obtenu son baccalauréat en éducation physique à l'Université de Toronto.

Madeline Schmidt — canoë-kayak — Ottawa

Lors de la Régate internationale de Piestany, en Slovaquie, Madeline Schmidt a remporté la médaille d'or au K2 – 1 000 mètres, dans la catégorie féminine de moins de 23 ans, la médaille d'argent aux K1 - 200 et 500 mètres, dans la catégorie junior, et enfin la médaille de bronze au K1 - 1 000 mètres, dans la catégorie junior. Aux Championnats panaméricains de canoë-kayak, Madeline a décroché l'or aux K1 – 5 000, 500 et 200 mètres, dans la catégorie féminine junior et le bronze au K1 - 200 mètres des Championnats du monde, dans la catégorie juniors de moins de 23 ans. Lors des Jeux d'été du Canada 2013, elle a remporté cinq médailles au total, dont une médaille d'or au K1 - 500 mètres.

Athlète handicapé masculin de l’année

Tim Eckert — dynamophilie — Windsor

L'année 2013 a à nouveau été fructueuse pour Tim en dynamophilie. Il s'est classé à la première place des Championnats du monde 2013 de la Fédération internationale de sports pour aveugles (ISBA), établissant un nouveau record du monde en développé couché et en flexion sur jambes. Cette performance a valu à Tim le titre de champion du monde en dynamophilie pour la cinquième année. Tim a également participé à des compétitions pour athlètes valides lors des Championnats nationaux de développé couché de l'Union canadienne de dynamophilie (CPU) et des Championnats de l'Ontario.

Tim Goodacre — patinage artistique — Dundas

Tim a participé aux compétitions de patinage artistique aux Jeux olympiques spéciaux mondiaux de Pyeongchang, et s'est classé à la première place des épreuves individuelles chez les hommes et en couple. Lors des Jeux olympiques spéciaux du Centre et de l'Ouest de l'Ontario, Tim a également remporté la première place dans les épreuves individuelles et en couple. Tim a obtenu le titre de Para-athlète masculin de l’année lors des Jeux olympiques spéciaux du Canada de 2013.

Mac Marcoux — ski alpin— Sault Ste. Marie

Mac et son guide, BJ Marcoux, ont gagné la médaille d'argent au slalom géant et la médaille de bronze au super-combiné lors des Championnats du monde du Comité international paralympique (IPC), tout en participant à deux autres compétitions. Mac a fini sur le podium de la Coupe du monde dans trois courses et a remporté la compétition de slalom géant aux Championnats canadiens.

Athlète handicapée féminine de l’année

Erin Latimer — ski alpin— Toronto

L'année 2013 a été remarquable pour Erin sur les pistes. Elle est arrivée à la première place du slalom et du slalom géant aux Championnats canadiens para-alpins. Sur la scène internationale, Erin a remporté deux médailles d'argent et une médaille de bronze lors de la Coupe nord-américaine (NORAM) du Comité international paralympique, qui s'est tenue en Colombie-Britannique.

Sara McKelvie — patinage artistique — Cayuga

Sara a obtenu d'excellents résultats en 2013 en patinage artistique, dans la catégorie féminine. Elle a remporté l'épreuve féminine individuelle et la compétition de danse sur glace aux Jeux olympiques spéciaux de l'Est de l'Ontario. Sur la scène internationale, Sara a décroché les médailles d'or dans les épreuves féminines individuelles et de danse sur glace aux Jeux olympiques spéciaux mondiaux.

Virginia McLachlan Virginia McLachlan — athlétisme — Windsor

Virginia a remporté le 100 mètres et le 200 mètres sprint à l'occasion des Championnats canadiens et du Boiling Point Track Classic, à Ottawa. Sur la scène internationale, elle a fini deuxième au 100 mètres aux Jeux internationaux de Sainsbury. Elle a ensuite obtenu deux médailles d'argent aux Championnats du monde de l'IPC au 100 mètres et au 200 mètres sprint.

 

Équipe de l’année

Équipe Brad Jacobs

Le capitaine Brad Jacobs et son équipe (Ryan Fry, E.J. Harnden et Ryan Harnden) ont connu une excellente année 2013. Le quatuor Jacobs est allé gagner le Brier Tim Horton, ce qui lui a permis de se qualifier pour les championnats du monde de curling. Représentant le Canada aux championnats du monde, le quatuor a gagné la médaille d'argent. En fin d'année, l'équipe Jacobs est sortie vainqueure des épreuves éliminatoires olympiques canadiennes et a donc eu l'honneur de représenter le Canada durant les Jeux olympiques d'hiver de 2014 qui se sont déroulés à Sotchi, en Russie. 

essa Virtue and Scott MoirTessa Virtue et Scott Moir — patinage artistique — Ilderton

Tessa et Scott ont commencé fort en 2013 puisqu'ils ont remporté le titre de champions du Canada en danse sur glace. Le couple a ensuite terminé deuxième aux Championnats de patinage artistique Four Continents de l'ISU et aux Championnats du monde de patinage artistique de l’ISU. Plus tard en 2013, Tessa et Scott ont fini premiers ou seconds à chacune des compétitions internationales auxquelles ils ont participé.

Rosie MacLennan and Samantha Sendel — gymnastique — Richmond Hill

Rosie et Samantha ont connu une excellente année 2013 en trampoline synchronisé. Elles ont remporté deux compétitions de coupe du monde au Danemark et au Portugal et terminé parmi les cinq premières aux Jeux mondiaux qui se sont déroulés en Colombie. Aux championnats du monde qui ont eu lieu en Bulgarie, Rosie et Samantha se sont hissées parmi les dix premières. Enfin, à la compétition pour la Coupe du Canada qui s'est tenue en Alberta, elles ont terminé deuxièmes.  

Entraîneur de l’année

Pedro Guedes — judo — Toronto

Pedro a entraîné les judokas ontariens et leur a permis de remporter neuf médailles aux Championnats du monde pour cadets et juniors, notamment Jessica Klimkait qui a décroché une médaille d'or historique. Ses athlètes se sont classés parmi les trois premiers dans plusieurs compétitions internationales, dont les Championnats panaméricains. Ils ont remporté neuf médailles d'or, trois médailles d'argent et quatre médailles de bronze aux Championnats canadiens.

Volker Nolte — Ontario University Athletics — London

En 2013, Volker a obtenu d'excellents résultats en sa qualité d'entraîneur en chef des équipes masculine et féminine d'aviron de l'Université Western Ontario. Les hommes ont décroché la médaille d'or dans sept courses et la médaille d'argent dans quatre courses. Les femmes, quant à elles, ont terminé premières dans huit courses et deuxièmes dans deux courses. En tant qu'entraîneur de l'équipe nationale lors des Championnats du monde de 2013, il a permis à Carling Zeeman d'accéder à la deuxième place dans l'épreuve individuelle des femmes. 


David RossDavid Ross — gymnastique trampoline — Richmond Hill

David Ross a été l'entraîneur de la gymnaste Rosie MacLennan, qui a remporté la médaille d'or en trampoline lors de la Coupe du monde et du Championnat du monde. Il a également entraîné Jason Burnett, qui a terminé à la seconde place dans une épreuve de la Coupe du monde et à la première place lors des Championnats canadiens de trampoline, ainsi que Samantha Sendel, qui a terminé cinquième aux Championnats du monde et première aux Championnats canadiens.


Entraîneuse de l’année

Vickie CroleyVickie Croley — athlétisme — London

Vickie a entraîné Damian Warner pour l'épreuve de décathlon qui lui a permis de décrocher pour la troisième année consécutive le titre national. Il a également décroché une médaille de bronze aux championnats du monde. Taylor Stewart a remporté sa médaille d'or au championnat national et a terminé parmi les dix premiers lors de la compétition de saut en longueur des jeux organisés par la Fédération internationale du sport universitaire (FISU).

Kristy Sargeant-Wirtz — patinage artistique — Kitchener-Waterloo

Kristy a entraîné Kirsten Moore-Towers et Dylan Moscovitch, qui ont remporté la médaille d'argent lors des championnats nationaux de patinage artistique du Canada. Elle a également entraîné trois autres couples qui ont terminé parmi les cinq premiers dans leur catégorie. Kirsten Moore-Towers et Dylan Moscovitch ont terminé parmi les cinq premiers lors des Championnats du monde de patinage artistique organisés par l'ISU. Brittany Jones et Ian Beharry ont quant à eux terminé parmi les dix premiers dans la compétition junior. 

Angie Shen — volleyball —

Angie a entraîné son équipe de volleyball de plage, qui a décroché la première place lors des championnats provinciaux. Elle a ensuite entraîné l'équipe provinciale, qui a décroché la médaille d'or aux championnats nationaux. Angie fut sélectionnée pour entraîner l'équipe féminine de volleyball de plage d'Équipe Ontario lors des Jeux du Canada, où elles ont remporté la médaille d'or. Angie a également entraîné l'équipe féminine canadienne U21 de volleyball de plage, qui a remporté une médaille d'argent lors des championnats du monde.