The Ontario Sports Award image2011 Ontario Sport Awards Finalists

Ontario’s Top Athletes of 2011 Recognized

Ontario is proud to recognize 33 of the province’s top amateur athletes and coaches whose performances excelled on both national and international arenas, including at the 2011 Pan/Parapan American Games.

Read the news release.

Male Athlete of the Year

Eric LamazeEric Lamaze — Equestrian — Schomberg
Eric had a successful year in 2011, finishing 2nd at the Rolex Top 10 show jumping Final and winning the CN International in Calgary in September. Eric and his late mount Hickstead had been at the top of the international rankings for show jumping for the past 3 years — an outstanding accomplishment for the same horse/rider combination in this very competitive sport and a testament to a great partnership.

Adam van KoeverdenAdam van Koeverden — Canoe Kayak — Oakville
Adam won both the K1 500M and 1000M at the Canadian National Canoe Kayak Championships. He finished 2nd at the World Cup event in May and a Pre-Olympic Test Event in September in the K1 1000M. This year Adam became a World Champion in the K-1, 1000m for the first time, winning by over three seconds. In addition to a busy training schedule, Adam volunteers his time to many worthwhile causes - in October, he travelled to Maui in his role as a Right to Play Ambassador.

Patrick ChanPatrick Chan — Figure Skating — Toronto
Patrick has had a remarkable and undefeated season in 2011. He won his fourth straight Canadian Championship Figure Skating title where he unveiled two quadruple jumps in his Free program. He established three new world records en route to winning the 2011 World Championships and also won two Grand Prix events and the Grand Prix Final where only the top six in the World qualified to compete.

Female Athlete of the Year

Michelle Li Michelle Li — Badminton — Markham
Michelle is the youngest female in Badminton Ontario and Canada history to make it to the top 25 ranking in the world. At the Canadian National Championships and Junior National Championships she won gold medals in singles and doubles. She won two gold medals at the 2011 Canada Winter Games and was Flag Bearer at the closing ceremonies for Team Ontario. Michelle won several international events culminating with gold medals in singles and doubles at the 2011 Pan Am Games.

Whitney McClintock Whitney McClintock — Water Skiing — Cambridge
Whitney dominated the sport of water skiing in 2011, winning several events throughout the year. She finished first in the slalom at the World Water Ski Championships. She won the Slalom, Trick, jump and Overall at the Canadian National Championships Elite & Open Events, where she set new Canadian National records in Slalom, Trick and Overall. At the Pan Am Games, Whitney won 4 medals; gold in Tricks, and silver in Slalom, Jump and Overall.

Mary SpencerMary Spencer — Boxing — Windsor
Mary was the top female boxer in her weight class in 2011. She was the winner at Mi noas Womens Cup and Elite Canadian Championships. Mary won the Gold Medal at the Pan Am Games and was Canada's flag-bearer for the closing ceremonies. Mary has an excellent chance of qualifying in the Summer Olympics in London for Canada, where women’s boxing will be making its debut.

Male Athlete with a Disability of the Year

Kyle WhitehouseKyle Whitehouse — Athletics — Special Olympics — St.Catharines
Kyle started his year placing 5th in the 100M event at the IPC World Championships in New Zealand. In June at the Special Olympics World Summer Games he placed 6th in the 100M and won a silver medal as part of the 4x100M relay team. At the Para Pan American Games, Kyle Won silver medals in both the 100M and 200M events.

Shayne SmithShayne Smith — Wheelchair Basketball — Toronto
Shayne was on the Team Ontario Wheelchair Basketball team that won Silver at the Canada Winter Games. He was a member of the club team that won the Canadian Wheelchair Basketball League Finals and was on the Ontario Team that placed second at the Canadian National Championships. Shayne is an inspirational speaker who raises awareness for people with challenges, showing that athletes with a disability are just athletes and people like everyone else.

Mark LedoMark Ledo — Para Cycling — Maple
Mark won the Canadian National Championships in the time trial and road race cycling events. He placed second in world cup Sydney and 2nd in both the Road Race and time trial at the World Cup Baie-Comeau. In September, Mark finished 3rd in the Road Race at the World Championships. Mark should be one to watch at this year’s Paralympics.

Female Athlete with a Disability of the Year

Meagan Michie Meagan Michie — Swimming — Special Olympics — Metcalfe
Meagan has been a Special Olympics athlete for over 14 years, and 2011 was her best year yet. She qualified for team Canada and competed at the 2011 Special Olympics World Summer Games in swimming this past summer, where she earned four gold medals. Meagan also competed at the Parapan American Games and is trained as an Athlete Ambassador for Special Olympics.

Summer Mortimer Summer Mortimer — Swimming — Ancaster
Summer Mortimer, an S10 classified Para Athlete representing the DUCKS  Swimming Club continued to have a banner year in 2011. She remains ranked 1st as an S10 not only in Ontario, but also in the country in multiple events. She is also the highest ranked Para Female athlete on the international scene and on the national team for Canada. At the Para Pan Pacific swimming championships, she won two Gold and two Silver medals.

Robbie Wheldon — Cycling — Para Tandem Robbi Weldon — Cycling — Para Tandem — Thunder Bay
Robbi is a top ranked cyclist in Canada and the World. She won the Canadian National Championships in July and, at the international level, she won the World Championships Time Trial and World Cup Sydney Road Race in 2011. Robbi won gold at the Parapan American Games and, together with her cycling partner Lynne Byssette, carried the Canadian Flag into the Closing Ceremonies.

Team of the Year

Humber College Golf TeamHumber College Golf Team — Golf
In 2011 Humber College golfers finished 1st and 4th individually at the Golf Canada University/College Championship, with five placing in the Top 14 out of a field of 103 golfers.  Three Humber golfers were members of Team Canada at 26th Summer Universiade. The fourth member qualified for and participated in the U.S. Amateur Championship and the fifth member finished third in the Golf Association of Ontario Match Play Championship.

Under 23 Women’s Eight-RowingUnder 23 Women’s Eight — Rowing
This rowing crew contains six Ontario Athletes plus an Ontario coxswain and was the first Canadian Under 23 Women’s Eight Team ever to win a gold medal at the Under 23 Worlds. They won convincingly ahead of the other six crews, setting a World Record of 6:02.2. This team also received the RCA International Achievement Award and RCA Centennial Medal for 2011.

Victoria Altomare and Melissa Humana-ParedesVictoria Altomare and Melissa Humana-Paredes — Beach Volleyball
The beach volleyball team of Victoria Altomare & Melissa Humana-Paredes finished in 2nd place at the Under 21 World Championship in 2011, becoming the first Canadian women to stand on the podium at an international FIVB event in the history of Beach Volleyball. The team won the Provincial Championships and then placed 3rd in the National Championships. They actively demonstrate and lead the way for our young female athletes to face challenges head on and strive for excellence.

Male Coach of the Year

Anthony McClearyAnthony McCleary — Athletics — Pickering
In 2011 Anthony coached hurdler Nikita Holder who won the 100M hurdles at the provincial championships, finished 3rd at Nationals and a very impressive 6th place finish at the world championships.  He also coached Adam Kunkel who won the 400M Hurdles at Nationals, as well as Ingvar Mosely who won the 110M Hurdles at Nationals. Anthony also coaches a number of provincial and national level athletes.

Charlie Stewart Charlie Stewart — Amateur Boxing — Windsor
Charlie is a legend in boxing circles. He has moulded three Olympic competitors and is one of only a few NCCP Level V boxing coaches in Canada.  In 2011, one of Charlie’s athletes – Mary Spencer – struck gold at the 2011 Pan American Games, as well as at the Minoas Womens Cup.  Stewart also coached several athletes to provincial championship wins and received the Boxing Ontario 2011 Coach of the Year award.

Michael BroughtonMichael Broughton — Wheelchair Basketball — Toronto
Michael has coached several Wheelchair Basketball teams to victory in 2011.  Michael was head coach for silver medal winning Team Ontario Wheelchair Basketball team at the 2011 Canada Games.  He also coached the Under 25 Women’s team to gold at the Artland Open championship and to a 4th place finish at the Women’s World Wheelchair Basketball Championship. Michael works tirelessly to promote and develop wheelchair basketball locally, regionally, provincially, nationally and internationally.

Female Coach of the Year

Ute Busse Ute Busse — Equestrian — Breslau
Ute was the recipient of the Ontario Equestrian Federation's 2011 Coach of the Year. At Cornerstone Summer Dressage Festival, both of her athletes, Brooke Koppeser and Susannah Curry were division champions. While at the Cornerstone Summer Classic she had four athletes completing and at the Milton International, three of her athletes qualified and competed. She coached Tina Irwin who went to the 2011 Pan American Games, winning a team silver medal and finishing 5th in the individual.

Elena DavydovaElena Davydova — Women's Artistic Gymnastics — Oshawa
Elena is the personal coach for Kristina and Natalie Vaculik who both medaled in international gymnastics events in 2011. Elena was the team coach at the 2011 Pan American Games for the Canadian Team that finished 2nd. She was also the Team Coach at the World Championships for the Canadian Team that finished 11th and at the Elite Gym Masilia International for the Canadian Team that finished 3rd. Elena also coaches several more athletes that compete at the National and provincial level.

Laura InwardLaura Inward — Beach Volleyball — Toronto
Laura coached, mentored and guided her team of Charlotte Sider and Alexandra Hudson to become Under 21 Provincial volleyball champions as well as Under 21 National champions in 2011.The team then placed 9th at the FIVB World Junior Championships in Halifax. In 2011, Laura was selected as the Ontario Volleyball Association’s Female Head Coach of the Year.

Finalistes - Récompenses sportives 2011The Ontario Sports Award image

L’Ontario est fière d’honorer 33 des meilleurs athlètes amateurs et entraîneurs de la province qui ont excellé sur la scène nationale et internationale, notamment aux Jeux Pan/Parapanaméricains de 2011.

Lire le communiqué de presse.

Athlète masculin de l’année

Eric LamazeEric Lamaze — Sports équestres — Schomberg
Eric a eu une excellente année en 2011 en remportant la deuxième place lors de la finale du saut d’obstacles au concours Rolex Top 10 et en gagnant la compétition CN International à Calgary en septembre. Eric et son cheval Hickstead, qui est décédé depuis, étaient en tête dans le classement international de saut d’obstacles depuis trois ans – une réalisation exceptionnelle pour ce duo constant qui formait un excellent partenariat dans ce sport hautement compétitif.

Adam van KoeverdenAdam van Koeverden — Kayak — Oakville
Adam a remporté les épreuves K1 500 mètres et 1 000 mètres lors des Championnats nationaux canadiens de canoë-kayak. Il a fini deuxième à la Coupe du monde en mai ainsi qu’à un concours préolympique en septembre dans la catégorie du K1 1 000 mètres. En 2011, Adam est devenu champion mondial pour la première fois lors du K1 1 000 mètres, en devançant de plus de trois secondes le compétiteur suivant. En plus d’avoir un calendrier d’entraînement chargé, Adam fait du bénévolat et consacre son temps à de nombreuses causes louables – en octobre, il a voyagé à                           Maui dans le cadre de son rôle d’ambassadeur du Droit de jouer (Right to Play).

Patrick ChanPatrick Chan — Patinage artistique — Toronto
En 2011, Patrick a connu une saison remarquable sans aucune défaite. Il a remporté son quatrième titre d’affilée au Championnat canadien de patinage artistique où il s’est démarqué en accomplissant deux sauts quadruples durant son programme libre. Il a établi trois nouveaux records mondiaux avant de gagner le Championnat mondial de 2011, victoire qui s’est ajoutée aux médailles remportées lors de deux Grand Prix et la Finale du Grand Prix, événement auquel seulement six des meilleurs patineurs au monde s’étaient qualifiés.

Athlète féminine de l’année

Michelle Li Michelle Li — Badminton — Markham
Michelle est la plus jeune athlète à Badminton Ontario et dans l’histoire du Canada à se classer parmi les 25 meilleures joueuses de badminton dans le monde. Lors des Championnats nationaux canadiens de badminton et Championnats nationaux juniors, elle a remporté des médailles d’or durant les épreuves simples et doubles. Elle a décroché deux médailles d’or lors des Jeux d’hiver du Canada de 2011 et était le porte-drapeau représentant l’Équipe Ontario aux cérémonies de clôture. Michelle a gagné plusieurs événements internationaux avant de se voir attribuer des médailles                           d’or pour les matchs en simples et doubles lors des Jeux panaméricains de 2011.

Whitney McClintock Whitney McClintock — Ski nautique— Cambridge
Whitney a dominé le sport de ski nautique en 2011 en gagnant plusieurs événements durant l’année. Elle est sortie vainqueur du slalom des Championnats mondiaux de ski nautique. Elle a remporté plusieurs catégories, soit le slalom, les figures, le saut et le classement général, lors des événements Élite et Ouvert des Championnats nationaux canadiens, où elle a établi de nouveaux records nationaux canadiens pour le slalom, les figures et le classement général. Lors des Jeux panaméricains, Whitney a obtenu quatre médailles : une médaille d’or pour les figures et trois médailles d’argent pour le                           slalom, le saut et le classement général.

Mary SpencerMary Spencer — Boxe — Windsor
Mary était la meilleure boxeuse dans sa division de poids en 2011. Elle a décroché la Coupe de boxe féminine Minoas et a remporté le Championnat canadien élite. Aux Jeux panaméricains, elle a reçu la médaille d’or et était le porte-drapeau du Canada à l’occasion des cérémonies de clôture. Mary a une excellente chance de se qualifier pour les Jeux olympiques d’été à Londres où elle représentera le Canada, alors que la boxe féminine y fera ses débuts en tant que discipline olympique.

Athlète handicapé masculin de l’année

Kyle WhitehouseKyle Whitehouse —Jeux olympiques spéciaux — St.Catharines
Kyle a commencé son année en obtenant la cinquième place au 100 mètres lors des Championnats mondiaux du Comité International Paralympique (IPC) en Nouvelle-Zélande. En juin, lors des Jeux paralympiques d’été, Il est arrivé sixième au 100 mètres et a décroché une médaille d’argent en tant que membre de l’équipe de relais durant le 4x100 mètres. Aux Jeux parapanaméricains, Kyle a obtenu des médailles d’argent pour le 100 mètres et le 200 mètres.

Shayne SmithShayne Smith — Basketball en fauteuil roulant — Toronto
Shayne était membre de l’équipe de basketball en fauteuil roulant d’Équipe Ontario qui a gagné la médaille d’argent aux Jeux d’hiver du Canada. Il était membre aussi de l’équipe de club qui a remporté les finales de la Ligue canadienne de basketball en fauteuil roulant et de l’Équipe Ontario qui a fini deuxième lors des Championnats nationaux canadiens. Shayne est un conférencier d’inspiration qui s’évertue à mieux faire connaître la réalité des personnes atteintes d’invalidité pour montrer que les athlètes handicapés sont juste des athlètes qui ne sont pas différents des autres                           personnes.

Mark LedoMark Ledo — Paracyclisme — Maple
Mark est sorti gagnant des Championnats nationaux canadiens durant la course contre la montre et la course sur route. Il s ’est classé deuxième à la Coupe du monde de Sydney ainsi qu’à la course sur route et à la course contre la montre lors de la Coupe du monde à Baie-Comeau. En septembre, Mark était le troisième à franchir la ligne d’arrivée de la course sur route aux Championnats mondiaux. Mark sera l’athlète à surveiller cette année à l’occasion des Jeux paralympiques.

Athlète handicapée féminine de l’année

Meagan Michie Meagan Michie — Paranatation — Jeux olympiques spéciaux — Metcalfe
Meagan participe aux Jeux olympiques spéciaux depuis plus de 14 ans, et 2011 était sa meilleure année. Elle s’est qualifiée pour l’Équipe Canada et lors de compétitions de natation aux Jeux paralympiques d’été mondiaux de 2011, elle s’est méritée quatre médailles d’or. Meagan était également l’une des compétitrices aux Jeux parapanaméricains et elle a suivi une formation afin d’agir comme athlète ambassadrice des Jeux olympiques spéciaux.

Summer Mortimer Summer Mortimer — Paranatation — Ancaster
Summer Mortimer, para-athlète dans la catégorie d’handicap S10 représentant le Club de natation DUCKS, a continué d’avoir une année record en 2011. Elle a maintenu sa première place dans la catégorie S10 non seulement en Ontario, mais également dans le reste du Canada lors de multiples événements. Elle est aussi la première para-athlète féminine sur la scène internationale et est membre de l’équipe nationale du Canada. Aux Championnats de natation para-pan-pacifiques, elle était double médaillée d’or et double médaillée d’argent.

Robbie Wheldon — Cycling — Para Tandem Robbi Weldon — Paracyclisme — Thunder Bay
Robbi est une cycliste de calibre supérieur au Canada et dans le monde. Elle a remporté les Championnats nationaux canadiens en juillet et, à l’échelle internationale, a gagné la course contre la montre lors des Championnats mondiaux et la course sur route de la Coupe du monde de Sydney en 2011. Robbi a obtenu la médaille d’or aux Jeux parapanaméricains, et avec sa co-équipière Lynne Byssette, a porté le drapeau canadien lors des cérémonies de clôture.

Équipe de l’année

Humber College Golf TeamÉquipe de golf du Collège Humber — Golf
En 2011, les golfeurs du Collège Humber se sont classés premier et quatrième individuellement lors du Championnat des universités et collèges de Golf Canada, et cinq d’entre eux se sont classés parmi les 14 premiers golfeurs sur 103 compétiteurs. Trois golfeurs du Collège Humber faisaient partie de l’Équipe Canada lors des 26ièmes Jeux mondiaux universitaires. Le quatrième membre s’est qualifié pour le Championnat de golf amateur aux États-Unis, et le cinquième membre a fini troisième au Championnat éliminatoire de l’Association de golf de l’Ontario.

Under 23 Women’s Eight-RowingHuit féminin des moins de 23 ans — Aviron
Cet équipage d’aviron, qui inclut six athlètes et une barreuse de l’Ontario, était le première équipage canadien de huit féminin de moins de 23 ans à remporter la médaille d’or aux Championnats mondiaux des moins de 23 ans. L’équipe canadienne a largement devancé les six autres équipages, en établissant un record mondial de 6:02.2. Rowing Canada Aviron (RCA) a remis la Récompense d’accomplissement international et la Médaille du Centenaire de 2011 à l’équipage.

Victoria Altomare and Melissa Humana-ParedesVictoria Altomare et Melissa Humana-Paredes — Volleyball de plage
En 2011, l’équipe de volleyball de plage de Victoria Altomare et Melissa Humana-Paredes a remporté la deuxième place lors des Championnats mondiaux des moins de 21 ans, devenant ainsi la première équipe féminine canadienne dans toute l’histoire du volleyball de plage à monter sur le podium lors d’un événement de la Fédération Internationale de Volleyball (FIVB). L’équipe a remporté les Championnats provinciaux et a fini troisième aux Championnats nationaux. Ces femmes donnent l’exemple et montrent à nos jeunes athlètes féminines comment s’attaquer de front aux défis et                           comment tendre vers l’excellence.

Entraîneur de l’année

Anthony McClearyAnthony McCleary — Athlétisme — Pickering
En 2011, Anthony a entraîné la coureuse de haies Nikita Holder, qui a remporté le saut de haies de 100 mètres lors des Championnats provinciaux, a fini troisième aux Championnats nationaux et a s’est classée sixième aux Championnats mondiaux. Anthony était également l’entraîneur d’Adam Kunkel et d’Ingvar Mosely, qui ont gagné la course de haies de 400 mètres et de 110 respectivement aux Championnats nationaux. Anthony entraîne aussi d’autres athlètes au niveau provincial et national.  

Charlie Stewart Charlie Stewart — Boxe — Windsor
Charlie est une légende dans les milieux de la boxe. Il a façonné trois compétiteurs olympiques et il est l’un de seulement quelques entraîneurs de catégorie V du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) au Canada. En 2011, l’un des athlètes entraînés par Charlie – Mary Spencer – a gagné la médaille d’or aux Jeux panaméricains, en plus de remporter la Coupe de boxe féminine Minoas. Grâce à Charlie, plusieurs autres athlètes ont gagné des matchs lors des championnats provinciaux et en 2011, il a reçu le Prix d’entraîneur de l’année de Boxing Ontario.

Michael BroughtonMichael Broughton — Basketball en fauteuil roulant — Toronto
Michael a entraîné plusieurs équipes de basketball en fauteuil roulant qui ont gagné des compétitions en 2011. Michael était l’entraîneur principal de l’équipe de basketball en fauteuil roulant de l’Équipe Ontario qui a obtenu la médaille d’argent aux Jeux du Canada de 2011. Il a également entraîné l’équipe féminine des moins de 25 ans qui a décroché la médaille d’or au Championnat ouvert Artland et qui s’est classée quatrième lors du Championnat mondial du basketball féminin en fauteuil roulant. Michael travaille sans relâche pour promouvoir et étendre la pratique du basketball en                           fauteuil roulant au niveau local, régional, provincial, national et international.

Entraîneuse de l’année

Ute Busse Ute Busse — Sports équestres — Breslau
Ute était récipiendaire du prix Entraîneuse de l’année de la Fédération équestre de l’Ontario en 2011. Au Festival de dressage d’été à la ferme Cornerstone, les deux athlètes formées par elle,  Brooke Koppeser et Susannah Curry, étaient les gagnantes dans leur division. Quatre de ses athlètes ont participé au concours d’été Cornerstone Classique et, au concours Milton International, trois de ses athlètes se sont qualifiées pour ensuite participer à la compétition. Elle a aussi entraîné Tina Irwin, qui a participé aux Jeux panaméricains de 2011, où la prestation de son                           équipe lui a valu une médaille d’argent et où elle a remporté la cinquième place à titre                           individuel.

Elena DavydovaElena Davydova — Gymnastique — Oshawa
Elena est l’entraîneuse personnelle de Kristina et de Natalie Vaculik, qui ont toutes les deux obtenu des médailles lors d’événements internationaux de gymnastique en 2011. À l’occasion des Jeux panaméricains de 2011, Elena était l’entraîneuse de l’équipe canadienne qui s’est classée au deuxième rang. Elle a également entraîné les équipes canadiennes qui ont fini onzième et troisième respectivement aux Championnats mondiaux et à l’événement Elite Gym Masilia. Elena entraîne plusieurs autres athlètes qui participent à des concours à l’échelle nationale et provinciale.

Laura InwardLaura Inward — Volleyball — Toronto
Laura a entraîné, encadré et guidé l’équipe de Charlotte Sider et d’Alexandra Hudson qui, en 2011, a remporté les Championnats provinciaux et Championnats nationaux de volleyball des moins de 21 ans. Puis, l’équipe a obtenu la neuvième place lors des Championnats mondiaux juniors de la FIVB à Halifax. En 2011, Laura a été sélectionnée Entraîneuse en chef de l’année par l’Association de volleyball de l’Ontario.