Sentiers
d'exception

Le Programme des sentiers d’exception de l’Ontario (SEO) a été conçu pour mettre en valeur et pour célébrer les plus exceptionnels des pistes et des sentiers de la province et est considéré comme une initiative patrimoniale du 150e anniversaire de l’Ontario.

L’objet du programme est d’identifier et de promouvoir les pistes et sentiers dont le caractère d’exception peut :

  • accroître la sensibilisation à l’égard des pistes et sentiers de l’Ontario
  • encourager les générations actuelles et futures à utiliser les pistes et sentiers
  • améliorer l’aménagement et la promotion des pistes et sentiers de l’Ontario

Ouverture de la réception des demandes d’inscription pour 2018

Le Programme des sentiers d’exception accepte les demandes jusqu’au 7 mars 2018 à 17 h (HNE).

Comment présenter votre demande :

Étape 1: lisez l’aperçu du Programme des sentiers d’exception de l’Ontario (ci-dessous).

Étape 2: Remplissez l’autoévaluation (ci-dessous) pour déterminer si vous devez passer aux étapes suivantes.

Étape 3: Si vous avez répondu oui à toutes les questions de l’autoévaluation, veuillez communiquer avec nous à trailsofdistinction@ontario.ca pour obtenir un formulaire de demande.

Sentier d'exception de l'Ontario

Sentiers d'exception - 2017

Au cours de la première Semaine des sentiers de l’Ontario en mai 2017, les premiers sentiers d’exception ont été annoncés. Cinq sentiers inauguraux ont été choisis :

Le sentier riverain des Grands Lacs

Les Grands Lacs sont le plus grand groupe de lacs d’eau douce sur Terre, contenant 21 p. cent de toute l’eau douce de surface dans le monde. Au Canada, ils sont uniques à l’Ontario et sont l’une de nos ressources les plus précieuses. Le sentier riverain des Grands Lacs s’étend sur plus de 1900 kilomètres, reliant plus de 116 communautés et Premières nations, de la frontière orientale de l’Ontario jusqu’au lac Huron. Le parcours entièrement balisé du sentier riverain des Grands Lacs est une combinaison de sentiers, de rues de quartier et de routes rurales. Il est en grande partie asphalté et accueille tous les types d’utilisation récréative non motorisée. Le sentier riverain des Grands Lacs est un moyen novateur de protéger, de relier et de célébrer nos Grands Lacs.

Les sentiers Trans Ontario Provincial (TOP) de l’Ontario Federation of Snowmobile Clubs (OFSC)

Chaque hiver, l’OFSC fournit un réseau de sentiers de motoneige de classe mondiale qui s’étend sur plus de 30 000 kilomètres. Les sentiers TOP représentent environ 23 p. cent du réseau total de sentiers de motoneige en Ontario dans toute la province. Les sentiers TOP permettent d’accéder à l’ensemble de la province sur la route principale et comportent des liens vers les services, les commodités et les sentiers de club locaux. Grâce aux sentiers TOP bien cartographiés, balisés et entretenus, les motoneigistes peuvent faire l’expérience de beaux paysages diversifiés, de terrains variés et de la faune, tout en se connectant à de nombreuses communautés.

La Route Greenbelt

Plus de 475 kilomètres d’aventures cyclistes vous attendent dans la campagne belle et protégée de la Route Greenbelt de l’Ontario. Cette route comporte des forêts luxuriantes, des rivières sinueuses, des communautés accueillantes et des fermes familiales, alors que des utilisateurs traversent ses paysages magnifiques.

La Route Greenbelt, unique en son genre, a été créée par le Waterfront Regeneration Trust, en s’appuyant sur son expérience à créer le sentier riverain. Elle s’ajoute à un réseau croissant de routes cyclables de longue distance en Ontario. Avec plusieurs itinéraires de correspondance cartographiés et balisés depuis et vers le sentier riverain, les utilisateurs peuvent désormais utiliser des sentiers non motorisés et des chemins de ravin existants pour créer leurs propres vacances cyclistes personnalisées sur la Greenbelt.

Sentier transcanadien Ontario

Le Sentier transcanadien en Ontario relie toute la province à une « colonne vertébrale » désignée et relie des sentiers semblables au Manitoba et au Québec. Trois itinéraires majeurs de transport sont utilisés pour établir cette liaison - sur terre, sur l’eau et sur la route. La variété de l’expérience récréative varie grandement : canot, équitation, cyclisme et motoneige, dans divers paysages urbains, ruraux et sauvages. Les routes d’eau dans le nord de l’Ontario font partie des itinéraires autochtones, tandis que les voies de chemin de fer abandonnées dans le sud de l’Ontario ont été transformées en sentiers linéaires et célèbrent encore le patrimoine ferroviaire de la région. En particulier, les couloirs de verdure sont établis dans du territoire qui a été aménagé pour protéger l’environnement et éduquer les utilisateurs des sentiers sur les sites sensibles.

Sentier Bruce

Le sentier Bruce est le sentier balisé le plus ancien et le plus long du Canada. Le sentier Bruce offre le seul accès public continu au splendide escarpement du Niagara, une réserve mondiale de la biosphère de l’UNESCO. En longeant l’escarpement du Niagara jusqu’à Tobermory, il s’étend sur plus de 890 kilomètres de sentier principal et plus de 400 kilomètres de sentiers latéraux associés. Des chutes d’eau aux conifères centenaires, il y en a pour tous les goûts. Le Bruce Trail Conservancy (BTC) a protégé plus de 11 000 acres de terres. L’objectif du BTC est d’établir et de préserver un couloir de conservation pour le sentier Bruce le long de l’escarpement du Niagara, afin de protéger ses écosystèmes naturels et de promouvoir un accès public écologiquement responsable.