Winery Accueil arrow Le tourisme arrow Tourisme axé sur les ressources

Processus d'entente d'intendance des ressources

Le processus d'entente d'intendance des ressources (EIR) encourage l'industrie du tourisme axé sur les ressources et l'industrie forestière, qui dépendent toutes deux des forêts de propriété publique, à collaborer à la planification des activités de gestion forestière qui peuvent avoir un effet sur les activités touristiques.

Pour le bien d'un grand nombre de collectivités du Nord de l'Ontario, il est essentiel que l'utilisation judicieuse de nos précieuses forêts fasse l'objet d'une planification et d'une gestion concertées.

Les prescriptions concernant la gestion forestière proposées dans l'EIR entrent en vigueur quand le PGF est approuvé par le ministère des Richesses naturelles.

Des plans de gestion forestière (PGF) sont exigés pour chacune des 44 unités d'aménagement forestier de l'Ontario. Ces plans ont un horizon de planification de 10 ans : ils traitent des opérations détaillées (emplacement des routes d'accès aux forêts, parcelles de récolte, activités de reforestation) sur deux périodes de cinq ans.

Au début du processus de planification de la gestion forestière, le détenteur d'un permis d'aménagement forestier durable (PAFD) est tenu de prendre contact, par lettre recommandée, avec tous les établissements de tourisme axé sur les ressources de son unité d'aménagement forestier, pour les inviter à participer au processus d'EIR.

Une fois que les exploitants d'entreprises touristiques indiquent qu'ils désirent participer au processus, ils rencontrent le personnel de planification de la gestion forestière pour discuter de leurs intérêts dans l'unité d'aménagement.

C'est l'occasion pour les deux parties de discuter de leurs besoins commerciaux, de leurs intérêts, des plans du détenteur de PAFD et de leurs préoccupations.

Les exploitants peuvent aussi déterminer les intérêts qu'ils désirent préserver pour la réussite de leurs affaires (installations d'hébergement, sentiers de randonnée, zones de repas sur la rive, etc.) et faire état de toute préoccupation concernant les activités forestières prévues à proximité.

Les entreprises qui risquent d'être touchées par les activités de gestion forestière doivent se rencontrer dès que possible au cours du processus de préparation du PGF pour tenter de trouver des solutions viables qui répondent aux besoins des deux parties.

Le but est d'en arriver à une entente qui tient compte des préoccupations respectives des parties, comme les intérêts touristiques, les prescriptions de la gestion forestière et les stratégies de gestion de l'utilisation des routes.

Ces discussions et les ententes qui en découlent ne remplacent pas les autres formes de consultation publique, mais elles offrent certainement à l'industrie forestière et à l'industrie du tourisme axé sur les ressources une autre occasion d'examiner et de régler leurs problèmes avant que le PGF soit soumis au débat public. Les sections de l'EIR qui ont un effet direct sur les prescriptions et les activités de gestion forestière proposées dans le PGF sont soumises au processus d'examen public du PGF.

Renseignements supplémentaires
Le Protocole d'entente entre les industries du tourisme et de la forêt définit le cadre général dans lequel les EIR doivent être élaborées. Il établit également les principes généraux des EIR et leur contenu minimal. L'industrie du tourisme axé et sur les ressources et l'industrie forestière de l'Ontario conviennent de respecter ce protocole et de négocier des EIR de bonne foi.

Le Guide des ententes d'intendance des ressources (première édition – juin 2002) offre des explications et des conseils supplémentaires sur les différentes étapes de la négociation des EIR et sur le rôle des industries et du gouvernement dans le processus.

Les Lignes directrices de la gestion des forêts et du tourisme axé sur les ressource (2001) contiennent nombre de conseils utiles issus d'expériences vécues dans le secteur de la gestion des intérêts touristiques dans les forêts. Elles aident les planificateurs de la gestion des forêts et les exploitants d'entreprises de tourisme axé sur les ressources à trouver les techniques et les outils appropriés de gestion forestière pour gérer efficacement les intérêts touristiques dans les forêts de la Couronne de l'Ontario.