Family out cycling Accueil arrow Le tourisme arrow Recherche touristique

Modèle de calcul des répercussions du tourisme sur l'économie régionale

Introduction

Le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario donne accès à ce modèle de calcul (le MCRTER) sur le Web afin de permettre aux organisations et aux particuliers qui travaillent dans le secteur touristique ou qui s'y intéressent d'établir plus facilement les retombées économiques des dépenses des visiteurs et des entreprises dans ce domaine sur les économies locale et provinciale.

Que fait le MCRTER?

LE MCRTER produit les estimations suivantes :

  • répercussions directes, indirectes et secondaires estimées des activités liées au tourisme sur le produit intérieur brut (PIB), les revenus du travail et le nombre d'emploi;
  • répercussions directes et totales estimées des activités liées au tourisme sur les revenus fiscaux fédéraux, provinciaux et municipaux.

Le MCRTER est essentiellement un modèle d'entrées-sorties plurirégional avec 49 divisions de recensement, 14 régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement et 12 régions de voyage, ou encore l'ensemble de la province.

Qu'est-ce que le MCRTER exige de l'utilisateur?

Généralités

  • Le titre du rapport
  • Le secteur géographique où se déroule l'activité (l'ensemble de l'Ontario, une division de recensement, une région métropolitaine de recensement ou une région de voyage)
  • Un autre secteur géographique pour lequel les retombées sont à calculer
  • L'année pour laquelle les retombées sont à calculer (actuellement, le modèle peut effectuer des analyses de 2000 à 2016)
  • Un choix « oui/non » concernant le calcul des répercussions secondaires (dépenses des ménages et investissement des entreprises)
  • Un choix « oui/non » concernant l'incorporation de l'impôt foncier

Données particulières au projet

Selon le projet, le modèle demandera également à l'utilisateur de saisir des données sur les dépenses des visiteurs, les charges d'exploitation ou les investissements. Le MCRTER proposera, en fonction de la quantité de détails disponibles, des options que l'utilisateur pourra utiliser pour établir plus facilement le rapport.

Nota : Le MCRTER ne conservera pas l'information fournie par l'utilisateur. Toutes les données saisies par l'utilisateur seront supprimées à la fin de la session.

Suite