Travel activities and motivations survey — Canadian travel market

Visiting Theme Parks and Exhibits While on Trips of One or More Nights

Full report available in pdf format

A Profile Report — November 6, 2007
Executive summary

Over the last two years, 29.1% (7,221,537) of adult Canadians visited a theme park or exhibit while on an out-of-town, overnight trip of one or more nights. An amusement park (16.1%), a zoo (12.5%) and an aquarium (10.2%) were visited most often on trips. A water theme park (8.0%) was next most popular followed by an entertainment farm (4.9%), a movie theme park (2.7%) and a wax museum (2.7%). Visiting theme parks and exhibits while on trips was the third most frequent culture and entertainment activity type undertaken by Canadian Pleasure Travelers in the past two years. Among those who visited theme parks and exhibits, 34.2% (2,468,951) reported that this activity was the main reason for taking at least one trip.

Relative to the average Canadian Pleasure Traveler, Theme Park and Exhibit Visitors are over-represented among young families. The majority are married and between the ages of 18 to 44. Their level of education (32.8% have a university degree) and household incomes ($77,092) are somewhat above-average.

The travel activities of those who visited theme parks and exhibits are below-average relative to the other culture and entertainment activity types. They were the 17th most likely of the 21 culture and entertainment activity types to have taken a trip within their own province or region (88.9%), the 16th most likely to have traveled to an adjacent province or region (53.9%) and the 19th most likely to have visited a non-adjacent province or region (34.8%). Their out-of-country travel is also below-average. They were the 13th most likely to have visited the United States (59.1%) and the 18th most likely to have visited Mexico (14.4%) and the Caribbean (15.9%).

Theme Park and Exhibit Visitors pursue active, family-oriented trips. They were more likely than the average Canadian Pleasure Traveler to have visited a wide variety of theme attractions while traveling (e.g. science and technology exhibits, garden theme attractions). They were also more likely to participate in family-oriented activities (e.g., wildlife viewing, sports and games) as well as a variety of sports and physically strenuous activities (e.g., downhill skiing and snowboarding, team sports). They seek vacations that are relaxing, offer lots to see and do for both adults and children and provide opportunities to enrich family relationships.

Relative to the other culture and entertainment activity types, those who visited theme parks and exhibits are average users of the Internet to plan (69.2%) and book (45.1%) trips. However, they are more likely than others to purchase tickets from the websites of specific attractions. This segment may be most effectively targeted through popular television and music media as well as parenting magazines.

Shopping Accueil arrow Le tourisme arrow Recherche touristique

Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages — Le marché touristique canadien

Visites de parcs thématiques et d'expositions chez les touristes effectuant un voyage de plus de 24 heure

Version en format pdf (anglais)

Rapport de recherche — Le 6 novembre 2007
Sommaire

Au cours des deux dernières années, 29,1 % (7 221 537 personnes) des Canadiens d’âge adulte qui ont fait un voyage de plus de 24 heures, voire de plusieurs jours, ont visité des parcs thématiques et des expositions. Un parc d’attractions (16,1 %), un zoo (12,5 %) et un aquarium (10,2 %) ont accueilli le plus de visiteurs. C’est ensuite un parc d’attractions nautiques (8,0 %) qui a été le plus visité, suivi d’une ferme de divertissement (4,9 %), d’un parc d’attractions cinématographiques (2,7 %) et d’un musée de cire (2,7 %). Les visites de parcs thématiques et d’expositions se sont classées au troisième rang parmi les activités culturelles et de divertissement les plus fréquentes auxquelles se sont adonnés les touristes canadiens en voyage d’agrément au cours des deux dernières années. Parmi les touristes qui ont visité un parc thématique et une exposition, 34,2 % (2 468 951 personnes) ont indiqué que cette activité était la principale raison les ayant incités à faire au moins un voyage.

Comparativement au touriste canadien moyen en voyage d’agrément, les touristes visitant un parc thématique et une exposition sont surreprésentés parmi les jeunes familles. La majorité d’entre eux sont mariés et âgés de 18 à 44 ans. Leur scolarisation  (32,8 % d’entre eux détiennent un diplôme universitaire) et leur revenu de ménage (77 092 $) sont légèrement supérieurs à la moyenne.

Les touristes qui visitent un parc thématique et une exposition s’adonnent à moins d’autres types d’activités culturelles et de divertissement que la moyenne. Parmi les adeptes des 21 types d’activités culturelles et de divertissement répertoriés, ils se situent en dix-septième place parmi les touristes les plus susceptibles de faire un voyage dans leur propre province ou région (88,9 %), en seizième place parmi les touristes les plus susceptibles de faire un voyage dans une province ou une région adjacente (53,9 %) et en dix-neuvième place parmi les touristes les plus susceptibles de faire un voyage dans une province ou une région non adjacente (34,8 %). Ils voyagent aussi moins que la moyenne à l’étranger. Ils viennent au treizième rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter les États-Unis (59,1 %) et au dix-huitième rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter le Mexique (14,4 %) et les Caraïbes (15,9 %).

Les touristes qui visitent un parc thématique et une exposition préfèrent les voyages actifs axés sur les activités familiales. Ils sont plus susceptibles que le touriste canadien moyen en voyage d’agrément de visiter un vaste ensemble d’attractions thématiques  (p. ex., expositions de science et de technologie, attractions botaniques). Ils sont aussi plus susceptibles de participer à des activités axées sur la famille (p. ex., observation de la faune, sports et jeux) ainsi que de s’adonner à divers sports et activités ardus (p. ex., ski alpin et planche à neige, sports d’équipe). Ils préfèrent les vacances reposantes qui offrent beaucoup de choses à voir et à faire tant aux adultes qu’aux enfants et qui enrichissent les rapports familiaux.

Comparativement aux adeptes d’autres types d’activités culturelles et de divertissement, les touristes qui visitent un parc thématique et une exposition utilisent moyennement Internet pour planifier leurs voyages (69,2 %) et pour faire leurs réservations (45,1 %). Ils sont cependant plus susceptibles que les autres touristes d’acheter des billets sur les sites Web des attractions qui les intéressent. Ce segment du marché peut être joint le plus efficacement par les émissions de télévision et les médias musicaux populaires ainsi que par les revues s’adressant aux parents.