Accueil arrow Le tourisme arrow Recherche touristique

Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages— Le marché touristique américain

Fréquentation des festivals de théâtre, de cinéma et de musique chez les touristes effectuant un voyage de plus de 24 heures

Version en format pdf

Rapport de recherche — Le 4 juillet 2007
Sommaire

Au cours des deux dernières années, 6,5 % (14 172 252) des Américains d’âge adulte qui ont fait un voyage de plus de 24 heures, voire de plusieurs nuitées, ont assisté à un  festival de théâtre, de cinéma ou de musique. Les festivals de musique (4,8 %) sont les plus populaires parmi ces touristes, suivis par les festivals de théâtre (1,2 %), les festivals d’humour (0,8 %), les festivals de films internationaux (0,7 %) et les festivals ou évènements littéraires (0,7 %).  Parmi les touristes qui ont assisté à un festival de théâtre, de cinéma ou de musique, presque la moitié (45,9 %, soit 12 602 543 Américains d’âge adulte) ont indiqué que cette activité était la principale raison les ayant incités à faire au moins un voyage au cours des deux dernières années.

Par rapport aux Américains moyens en voyage d’agrément, les touristes qui assistent à un  festival de théâtre, de cinéma ou de musique sont surreprésentés parmi les jeunes (18 à 24 ans).  Si la plupart de ces touristes sont mariés, ils sont toutefois surreprésentés parmi les célibataires et ceux qui n’ont pas d’enfants à charge chez eux (18 ans ou moins). Ils ont en général un bon niveau de scolarité, mais en raison de leur âge, leur revenu de ménage (79 645 $) n’est que légèrement supérieur à la moyenne. Ils sont plus susceptibles d’habiter dans une grande ville.

Au cours des deux dernières années, les touristes qui ont assisté à un festival de théâtre, de cinéma ou de musique ont voyagé plus fréquemment que l’Américain moyen en voyage d’agrément et étaient plus susceptibles d’avoir fait un voyage au Canada (25,1 % par rapport à 14,6 %). Leurs destinations canadiennes préférées sont l’Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique, bien qu’ils soient surreprésentés parmi les touristes américains dans toutes les provinces et territoires du Canada.  Ce segment est donc une cible de choix pour les initiatives touristiques canadiennes.

Les touristes qui ont assisté à un festival de théâtre, de cinéma ou de musique ont été très actifs en voyage. Ils sont beaucoup plus susceptibles que l’Américain moyen en voyage d’agrément de participer à des activités culturelles (p.ex., spectacles de musique classique) et à des spectacles (p.ex., concerts rock et danse). Ils sont beaucoup plus susceptibles de s’adonner à des activités de plein air, en particulier à des activités de plein air ardues (p.ex., ski alpin et planche à neige). Ce segment a le plus souvent séjourné dans une station balnéaire ou un terrain de camping public et a fait fréquemment des excursions et des croisières pendant un voyage au cours des deux dernières années. En vacances, ces touristes aiment la nouveauté, le dynamisme, et recherchent des activités sociales et intellectuellement stimulantes.  Ils sont aussi plus attentifs aux forfaits de voyage à prix réduit que les autres touristes.

Presque tous les touristes qui assistent à un festival de théâtre, de cinéma ou de musique planifient leur voyage en ligne (75,8 %) et beaucoup font des réservations sur Internet (56,8 %). On peut les cibler particulièrement bien sur les stations de radio et les chaînes de télévision qui proposent des émissions musicales ainsi que dans les magazines qui se concentrent sur une région ou une ville donnée (p.ex., le New Yorker). Ils s’intéressent particulièrement aux médias portant sur le tourisme et sont plus susceptibles que la plupart des Américains moyens en voyage d’agrément d’avoir recours aux guides touristiques et aux centres d’information du gouvernement.