Travel activities and motivations survey - U.S. travel market

Attending Theatre, Film & Music Festivals While on Trips of One or More Nights

Full report available in pdf format

A Profile Report — July 4, 2007
Executive summary

Over the last two years, 6.5% (14,172,252) of adult Americans attended a theatre, film or music festival while on an out-of-town, overnight trip of one or more nights. Attending music festivals (4.8%) was the most common activity followed by attending theatre festivals (1.2%), comedy festivals (0.8%), international film festivals (0.7%), and literary festivals or events (0.7%). Almost one-half of those who attended a theatre, film or music festival while on a trip (45.9%, or 12,602,543 adult Americans) reported that this activity was the main reason for taking at least one trip in the past two years.

Relative to the average U.S. Pleasure Traveler, those who attended theatre, film or music festivals while on trips were overrepresented among younger travelers (18 to 24 years old). While most in this segment are married, they are over-represented among singles and those without dependent children (18 or younger) living at home. They are generally well-educated, but reflecting their age, their household incomes ($79,645) are only slightly above-average. They are more likely to live in larger cities.

Over the past two years, those who attended theatre, film and music festivals while on trips traveled more frequently than the average U.S. Pleasure Traveler and they were more likely to have taken a trip to Canada (25.1% versus 14.6%). The most common Canadian destinations were Ontario, Quebec and British Columbia, although this segment is over-represented among U.S. visitors to all Canadian provinces and territories. As such, this segment is a prime target for Canadian tourism initiatives.

Those who attended theatre, film and music festivals while on trips were very active when traveling. They were much more likely than the average U.S. Pleasure Traveler to participate in cultural activities (e.g., attending high art performances) and entertainment activities (e.g., rock concerts, recreational dancing) while on trips. They were also much more likely to participate in outdoor activities, and especially strenuous outdoor activities (e.g., downhill skiing and snowboarding). They most often stayed at seaside resorts or public campgrounds, and frequently took tours and cruises while traveling during the past two years. They seek vacations that are novel, social, intellectually stimulating and energetic and are more responsive to discount travel packages than are other travelers.

Most in this segment plan (75.8%) and book travel (56.8%) over the Internet. They can be targeted most effectively through radio stations and television with musical programming and magazines which focus on a given region or city (e.g., the New Yorker). They are also avid consumers of travel-related media and more likely than most U.S. Pleasure Travelers to make use of official tourism guides and information centres.

Accueil arrow Le tourisme arrow Recherche touristique

Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages— Le marché touristique américain

Fréquentation des festivals de théâtre, de cinéma et de musique chez les touristes effectuant un voyage de plus de 24 heures

Version en format pdf

Rapport de recherche — Le 4 juillet 2007
Sommaire

Au cours des deux dernières années, 6,5 % (14 172 252) des Américains d’âge adulte qui ont fait un voyage de plus de 24 heures, voire de plusieurs nuitées, ont assisté à un  festival de théâtre, de cinéma ou de musique. Les festivals de musique (4,8 %) sont les plus populaires parmi ces touristes, suivis par les festivals de théâtre (1,2 %), les festivals d’humour (0,8 %), les festivals de films internationaux (0,7 %) et les festivals ou évènements littéraires (0,7 %).  Parmi les touristes qui ont assisté à un festival de théâtre, de cinéma ou de musique, presque la moitié (45,9 %, soit 12 602 543 Américains d’âge adulte) ont indiqué que cette activité était la principale raison les ayant incités à faire au moins un voyage au cours des deux dernières années.

Par rapport aux Américains moyens en voyage d’agrément, les touristes qui assistent à un  festival de théâtre, de cinéma ou de musique sont surreprésentés parmi les jeunes (18 à 24 ans).  Si la plupart de ces touristes sont mariés, ils sont toutefois surreprésentés parmi les célibataires et ceux qui n’ont pas d’enfants à charge chez eux (18 ans ou moins). Ils ont en général un bon niveau de scolarité, mais en raison de leur âge, leur revenu de ménage (79 645 $) n’est que légèrement supérieur à la moyenne. Ils sont plus susceptibles d’habiter dans une grande ville.

Au cours des deux dernières années, les touristes qui ont assisté à un festival de théâtre, de cinéma ou de musique ont voyagé plus fréquemment que l’Américain moyen en voyage d’agrément et étaient plus susceptibles d’avoir fait un voyage au Canada (25,1 % par rapport à 14,6 %). Leurs destinations canadiennes préférées sont l’Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique, bien qu’ils soient surreprésentés parmi les touristes américains dans toutes les provinces et territoires du Canada.  Ce segment est donc une cible de choix pour les initiatives touristiques canadiennes.

Les touristes qui ont assisté à un festival de théâtre, de cinéma ou de musique ont été très actifs en voyage. Ils sont beaucoup plus susceptibles que l’Américain moyen en voyage d’agrément de participer à des activités culturelles (p.ex., spectacles de musique classique) et à des spectacles (p.ex., concerts rock et danse). Ils sont beaucoup plus susceptibles de s’adonner à des activités de plein air, en particulier à des activités de plein air ardues (p.ex., ski alpin et planche à neige). Ce segment a le plus souvent séjourné dans une station balnéaire ou un terrain de camping public et a fait fréquemment des excursions et des croisières pendant un voyage au cours des deux dernières années. En vacances, ces touristes aiment la nouveauté, le dynamisme, et recherchent des activités sociales et intellectuellement stimulantes.  Ils sont aussi plus attentifs aux forfaits de voyage à prix réduit que les autres touristes.

Presque tous les touristes qui assistent à un festival de théâtre, de cinéma ou de musique planifient leur voyage en ligne (75,8 %) et beaucoup font des réservations sur Internet (56,8 %). On peut les cibler particulièrement bien sur les stations de radio et les chaînes de télévision qui proposent des émissions musicales ainsi que dans les magazines qui se concentrent sur une région ou une ville donnée (p.ex., le New Yorker). Ils s’intéressent particulièrement aux médias portant sur le tourisme et sont plus susceptibles que la plupart des Américains moyens en voyage d’agrément d’avoir recours aux guides touristiques et aux centres d’information du gouvernement.