Travel activities and motivations survey — Canadian travel market

Playing Team Sports While on Trips of One or More Nights

Full report available in pdf format

A Profile Report — November 2, 2007
Executive summary

Over the last two years, 8.5% (2,095,970) of adult Canadians played a team sport while on an out-of-town, overnight trip of one or more nights. Ice hockey (3.9%) was played most often, followed by baseball or softball (2.3%), soccer (1.7%), basketball (1.2%), curling (1.1%) and football (0.9%). Playing a team sport on a trip was the 12th most frequent outdoor activity type undertaken by Canadian Pleasure Travelers in the past two years. The majority of those who played a team sport (59.7%, or 1,251,296 adult Canadians) reported that this activity was the main reason for taking at least one trip.

Those who play team sports while on trips are primarily young (18 to 24), single and male, although this activity type is also over-represented among mature families (families with teenage children) perhaps reflecting parental involvement in a child's team sports activity. This activity segment is middle-class with an average level of education and household incomes s

Those who participated in team sports are less frequent travelers than the other outdoor activity types. They were the second least likely of the 21 outdoor activity types to have taken a trip within their own province or region (89.8%), the 12th most likely to have traveled to an adjacent province or region (56.8%) and the 15th most likely to have visited a non-adjacent province or region (35.4%). They were also less likely to take out-of-country trips in the last two years. Team sport players were the 7th most likely to have visited the United States (59.2%), the 13th most likely to have traveled to Mexico (15.4%) and the 17th most likely to have taken a trip to the Caribbean (15.4%).

Relative to the average Canadian Pleasure Traveler, Team Sport Players were more active in outdoor activities and entertainment activities while on trips. They were especially likely to play sports (e.g., sports and games, golfing) and to attend sports-related entertainment events while on trips. Team Sports Players were also much more likely than others to participate in physically challenging outdoor activities (e.g., downhill skiing and snowboarding). They were also more likely to visit theme parks and exhibits, to attend musical concerts, festivals and attractions and to attend comedy festivals and clubs. They look for vacation destinations that have lots of things to see and do for both adults and children.

Relative to the other outdoor activity types, Team Sport Players are below-average users of the Internet to plan (66.3%) and book (40.6%) travel. They are also below-average consumers of travel media. This segment can be most effectively targeted through sports-related media and popular music radio stations.

Accueil arrow Le tourisme arrow Recherche touristique

Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages — Le marché touristique canadien

Les sports d'équipe chez les touristes effectuant un voyage de plus de 24 heures

Version en format pdf (anglais)

Rapport de recherche — Le 2 novembre 2007
Sommaire

Au cours des deux dernières années, 8,5 % (2 095 970) des Canadiens d’âge adulte qui ont fait un voyage de plus de 24 heures, voire de plusieurs jours, ont joué à un sport d’équipe. C’est le hockey sur glace (3,9%) qui a été le sport auquel ces touristes ont joué le plus souvent, suivi du baseball ou de la balle molle (2,3 %), du soccer (1,7 %), du basket-ball (1,2 %), du curling (1,1 %) et du football (0,9 %). Jouer à un sport d’équipe lors d’un voyage se situe en douzième place parmi les activités de plein air auxquelles les Canadiens en voyage d’agrément se sont adonnés au cours des deux dernières années. La majorité des touristes jouant un sport d’équipe (59,7 %, ou 1 251 296 Canadiens d’âge adulte) ont indiqué que cette activité était la principale raison les ayant incités à faire au moins un voyage.

Les personnes jouant à un sport d’équipe lors d’un voyage ont tendance à être des jeunes (18 à 24 ans), des célibataires et des hommes, bien que les familles d’âge mûr (familles comptant des adolescents) soient aussi surreprésentées parmi les groupes de touristes s’adonnant à ce type d’activité, peut-être en raison de l’implication des parents dans les sports d’équipe de leurs enfants. Le segment du marché qui s’adonne à ce type d’activité appartient à la classe moyenne, sa scolarisation est moyenne et son revenu de ménage est légèrement supérieur à la moyenne (80 189 $). Ce segment de marché est surreprésenté dans les provinces des Prairies (Saskatchewan, Alberta, Manitoba).

Les touristes jouant à un sport d’équipe voyagent moins fréquemment que les touristes s’adonnant aux autres types d’activités de plein air répertoriés. Parmi les adeptes des 21 types d’activités répertoriés, les amateurs de sport d’équipe se classent au deuxième rang des touristes les moins susceptibles d’avoir visité leur propre province ou région (89,8 %), au douzième rang des touristes les plus susceptibles d’avoir visité une province ou une région adjacente (56,8 %) et au quinzième rang des touristes les plus susceptibles d’avoir visité une province ou une région non adjacente (35,4 %). Ils sont aussi moins susceptibles d’avoir fait un voyage à l’étranger au cours des deux dernières années. Les joueurs de sports d’équipe se situent au septième rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter les États-Unis (59,2 %), au treizième rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter le Mexique (15,4 %) et au dix-septième rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter les Caraïbes (15,4 %).

Comparativement au Canadien moyen en voyage d’agrément, les touristes qui jouent à un sport d’équipe s’adonnent lorsqu’ils voyagent à davantage d’activités de plein air et assistent à plus de spectacles. Pendant qu’ils voyagent, ils sont tout particulièrement susceptibles de pratiquer des sports (p. ex., sports, jeux et golf) et d’assister à des spectacles de nature sportive. Les touristes qui jouent à un sport d’équipe sont aussi beaucoup plus susceptibles que d’autres touristes de participer à des activités de plein air ardues (p. ex., ski alpin et planche à neige). Ils sont aussi plus susceptibles de visiter des parcs et des expositions thématiques, d’assister à des concerts, de participer à des festivals, de visiter des attractions et de fréquenter des festivals et des clubs humoristiques. Ils préfèrent les destinations de voyage qui offrent beaucoup de choses à voir et à faire tant aux adultes qu’aux enfants.

Comparativement aux adeptes des autres types d’activités de plein air répertoriés, les touristes qui jouent à des sports d’équipe utilisent Internet moins que la moyenne pour planifier leurs voyages (66,3 %) et pour faire leurs réservations (40,6 %). Ils consultent aussi moins que la moyenne les médias touristiques. On peut toucher ce segment du marché le plus efficacement par les médias sportifs et les postes de radio diffusant de la musique populaire.