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Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages — Le marché touristique américain

Les sports d’équipe chez les touristes effectuant un voyage de plus de 24 heures

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Rapport de recherche — Le 23 mars 2007
Sommaire

Au cours des deux dernières années, 6,1 % (13 447 743) des Américains d’âge adulte qui ont fait un voyage de plus de 24 heures, voire de plusieurs jours, ont joué à un sport d’équipe. Parmi eux, presque la moitié (48,8 % ou 6 565 004) a indiqué que cette activité était la principale raison l’ayant incitée à faire au moins un voyage.

Les touristes qui jouent à un sport d’équipe pendant un voyage sont surtout de jeunes hommes (18 à 34 ans) célibataires. Ils sont plus susceptibles que l’Américain moyen en voyage d’agrément de détenir un diplôme universitaire. En revanche, peut-être en raison de leur âge, leur revenu de ménage est à peine supérieur  à la moyenne. Ils habitent en général dans les régions du centre et de l’ouest des États-Unis, dans de petites villes et dans des régions rurales.  

Les touristes qui jouent à un sport d’équipe pendant un voyage sont plus susceptibles que l’Américain moyen en voyage d’agrément d’avoir séjourné au Canada, principalement en Ontario et en Colombie-Britannique, au cours des deux dernières années (18,8 % par rapport à 14,6 %).  Ce secteur du marché touristique est toutefois surreprésenté parmi les Américains qui ont fait un voyage d’agrément dans l’ensemble des territoires et provinces du Canada.

Les touristes qui jouent à un sport d’équipe pendant un voyage participent aussi à un vaste éventail d’autres activités de plein air. La majorité a joué à des jeux de compétition et à des sports individuels (p.ex., tennis). Ils sont aussi beaucoup plus enclins que  l’Américain moyen en voyage d’agrément d’avoir participé à des activités de plein air ardues, comme la planche à roulettes, les sports extrêmes, le cyclisme, le ski alpin et la planche à neige. Leurs goûts culturels et les divertissements qu’ils aiment ont surtout tendance à être liés aux sports (p.ex., manifestations de sport amateur, professionnel et international).

Les touristes qui jouent à un sport d’équipe pendant un voyage sont plus susceptibles que l’Américain moyen en voyage d’agrément de faire des excursions organisées vers un ou plusieurs sites (qui peuvent avoir un lien avec le sport qu’ils pratiquent) et de rechercher des destinations où ils peuvent trouver des forfaits à prix modique et un hébergement de catégorie moyenne. Au cours des deux dernières années, ils ont privilégié les terrains de camping publics, et ont séjourné dans divers types de centres de villégiature (balnéaire – mer, lac ou rivière – station de ski ou de montagne). Par conséquent, des forfaits de voyage à prix modique, axés sur les sports, pourraient particulièrement attirer ce secteur du marché touristique.

Les touristes qui jouent à un sport d’équipe pendant un voyage consultent fréquemment Internet pour trouver des renseignements touristiques et sont plus susceptibles de faire  leurs réservations en ligne, en particulier des forfaits voyages, que l’Américain moyen en voyage d’agrément. Parmi les médias, ils préfèrent nettement ceux axés sur les sports ( télévision, sites Web, magazines et radio). Il semble donc que les médias sportifs représentent la meilleure méthode pour toucher ce secteur du marché touristique.