Wine tasting Accueil arrow Le tourisme arrow Recherche touristique

Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages — Le marché touristique canadien

La dégustation de vins, de bières et de mets culinaires chez les touristes effectuant un voyage de plus de 24 heures

Version en format pdf (anglais)

Rapport de recherche — Le 14 novembre 2007
Sommaire

Au cours des deux dernières années, 17,7 % (4 389 525 personnes) des Canadiens d’âge adulte qui ont fait un voyage de plus de 24 heures, voire de plusieurs jours, ont participé à une dégustation de vins, de bières ou de mets culinaires. Une visite d’une cave vinicole avec dégustation (12,4 %) était l’activité la plus populaire, suivie par une visite à une entreprise de transformation des produits alimentaires (4,8 %), une visite d’une brasserie avec dégustation (4,5 %) et un cours de dégustation de vins ou de cuisine (2,7 %). La dégustation de vins, de bières et de mets culinaires se situe en septième place parmi les activités culturelles et de divertissement les plus fréquentes auxquelles se sont adonnés les touristes canadiens en voyage d’agrément au cours des deux dernières années.

Cette activité n’est cependant pas la principale activité que ces touristes ont indiqué comme les ayant incités à faire un voyage puisque ce n’était le cas que de 17,7 % d’entre eux (776 895 personnes).

Les touristes qui ont participé à des dégustations sont surreprésentés parmi le groupe des 55 à 64 ans, et en particulier parmi les couples d’âge mûr. Ce segment bien nanti du marché vient en sixième place parmi les segments les plus susceptibles de détenir un diplôme universitaire (40,9 %) et en troisième place pour ce qui est de son revenu de ménage (81 964 $). Il est surreprésenté en Colombie-Britannique, au Québec et en Ontario.

Les touristes qui ont participé à des dégustations de vins, de bières et de mets culinaires sont des voyageurs long-courrier plus fréquents que les adeptes des 21 autres types d’activités culturelles et de divertissement répertoriés. Ils se situent au septième rang parmi les touristes les plus susceptibles au cours des deux dernières années de visiter les États-Unis (64,0 %), au sixième rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter le Mexique (17,6 %), au sixième rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter les Caraïbes (21,6 %) et au troisième rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter un pays étranger. Ils ne font cependant pas plus de voyages intérieurs régionaux que la moyenne puisqu’ils se situent seulement au onzième rang parmi les touristes les plus susceptibles de faire un voyage dans leur propre province ou région (90,5 %) et au treizième rang parmi les touristes susceptibles de visiter une province ou une région adjacente (56,2 %). Ils se situent cependant au cinquième rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter une province ou une région non adjacente (42,8 %). 

Comparativement au Canadien moyen en voyage d’agrément, les touristes qui ont participé à des dégustations pendant qu’ils voyagent s’adonnent à un nombre considérable d’activités culturelles (p. ex., spectacles d’art, théâtre) et d’activités éducatives et expérimentales (p. ex., activités historiques participatives, expositions de science et de technologie). Ils s’adonnent aussi à un nombre assez élevé d’activités de plein air, y compris à des activités aquatiques offertes dans des centres de villégiature (p. ex., voile et surf, plongée autonome en eau fraîche et plongée libre), sports (p. ex., golf) et ski (ski alpin, ski de fond). Pour ce qui est de l’hébergement, ils ont tendance à séjourner dans des centres de villégiature ou dans d’autres endroits offrant une cuisine raffinée. Ils préfèrent des vacances offrant de la nouveauté, de la stimulation intellectuelle et des possibilités de s’instruire.

Les touristes qui ont participé à des dégustations de vins, de bières et de mets culinaires sont parmi les touristes qui utilisent Internet le plus pour planifier leurs voyages (73,7 %) et faire leurs réservations (51,8 %). Ils consultent aussi fréquemment les médias touristiques. Par ailleurs, il est aussi possible de toucher de façon efficace ce segment du marché par les médias sur les modes de vie (p. ex., émissions de cuisine, revues sur le mode de vie urbain), par les revues portant sur les affaires, les finances et les investissements ainsi que par les émissions de nouvelles et d’actualité.