Travel activities and motivations survey — Canadian travel market

Shopping and Dining While on Trips of One or More Nights

Full report available in pdf format

A Profile Report — November 3, 2007
Executive summary

Over the last two years, 61.7% (15,281,873) of adult Canadians went shopping or dining while on an out-of-town, overnight trip of one or more nights. Travelers were most likely to have shopped for clothing, shoes and jewelry (43.0%), followed by books or music (31.4%), arts and crafts (28.4%), antiques (17.7%), gourmet foods (13.3%) and garden products (13.0%). In terms of dining, restaurants offering local ingredients and recipes were the most popular (43.1%) followed by outdoor cafés (29.5%), high-end restaurants (20.5%) and high-end restaurants with an international reputation (13.0%). Shopping and dining was the most common activity undertaken by Canadian Pleasure Travelers while on trips in the past two years. However, shopping and dining is rarely identified as the main reason for taking a trip (16.2%; 2,473,398) in the past two years.

Demographically, Shoppers and Diners are similar to the average Canadian Pleasure Traveler in terms of gender, age, marital status and parental status. They are slightly more likely to have a university degree (32.8%) and their household incomes ($75,049) are slightly above-average. They are well-represented in all parts of Canada.

Shoppers and Diners traveled less frequently than the other activity types. They were the least likely of the 21 culture and entertainment activity types to have taken a trip within their own province or region (86.9%), the least likely to have traveled to an adjacent province or region (50.5%) and the least likely to have visited a non-adjacent province or region (33.7%). Their out-of-country travel is also below-average. They were the second least likely to have visited the United States (53.4%), the 17th most likely to have visited Mexico (13.6%), the 16th most likely to have taken a trip to the Caribbean (16.3%) and the 17th most likely to have traveled overseas (30.7%).

The outdoor activities and culture and entertainment activities pursued on trips by Shoppers and Diners are comparable to those of the typical Canadian Pleasure Traveler. However, Shopper and Diners are slightly more likely to participate in wine, beer and food tastings, visit spas and take part in participatory educational events and attractions (e.g., participatory historical activities, agro-tourism). They were also slightly more likely to have taken recent tours and cruises. Shoppers and Diners prefer relaxing, unstructured vacations that are intellectually stimulating, offer novelty and opportunities to learn, and provide great shopping opportunities.

Shoppers and Diners are average users of the Internet to plan (62.9%) and book (40.3%) travel. They are also average users of travel media. They can be most effectively targeted through fashion and beauty magazines, shopping channels / websites and contemporary music radio stations.

Accueil arrow Le tourisme arrow Recherche touristique

Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages — Le marché touristique canadien

Le magasinage et la gastronomie chez les touristes effectuant un voyage de plus de 24 heure

Version en format pdf (anglais)

Rapport de recherche — Le 3 novembre 2007
Sommaire

Au cours des deux dernières années, 61,7 % (15 281 783) des Canadiens d'âge adulte qui ont fait un voyage de plus de 24 heures, voire de plusieurs nuitées, se sont adonnés au magasinage ou à la gastronomie. Ces touristes sont le plus susceptibles de magasiner pour des vêtements, des chaussures et des bijoux (43,0 %), des livres ou de la musique (31,4 %), des objets d'artisanat (28,4 %), des antiquités (17,7 %), des produits d'épicerie fine (13,3 %) et des produits de jardinage (13,0 %). Quant à la gastronomie, les restaurants proposant des recettes et des ingrédients locaux étaient les plus populaires (43,1 %), suivis par les terrasses de cafés (29,5 %), les restaurants de luxe (20,5 %) et les restaurants de luxe de renommée internationale (13,0 %). Le magasinage et la gastronomie constituaient l'activité culturelle et de divertissement la plus fréquente parmi les Canadiens en voyage d'agrément au cours des deux dernières années. Toutefois, relativement peu de touristes (16,2 %, 2 473 398) indiquent que le magasinage et la gastronomie étaient la principale raison les ayant incités à faire au moins un voyage au cours des deux dernières années.

Les caractéristiques démographiques des adeptes du magasinage et de la gastronomie sont semblables à celles du Canadien moyen en voyage d'agrément au plan du sexe, de l'âge et de la situation de famille (mariage, enfants). Ils sont légèrement plus susceptibles de détenir un diplôme universitaire (32,8 %) et leur revenu de ménage (75 049 $) est légèrement supérieur à la moyenne. Ils sont bien représentés dans toutes les régions du Canada.

Les amateurs de magasinage et de gastronomie voyagent moins souvent que les adeptes des autres types d'activités. Parmi les adeptes des 21 types d'activités culturelles et de divertissement répertoriés, ils sont les moins susceptibles de faire un voyage dans leur propre province ou région (86,9 %), les moins susceptibles de faire un voyage dans une province ou une région adjacente (50,5 %) et les moins susceptibles de faire un voyage dans une province ou une région non adjacente (33,7 %). Ils sont également moins susceptibles que la moyenne de voyager à l'étranger. Ils se classent à l'avant-dernier rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter les États-Unis (53,4 %), au dix-septième rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter le Mexique (13,6 %), au seizième rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter les Caraïbes (16,3 %), et au dix-septième rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter un pays étranger (30,7 %).

Les activités de plein air et les activités culturelles et de divertissement des amateurs de magasinage et de gastronomie pendant un voyage sont semblables à celles du Canadien moyen en voyage d'agrément. Toutefois, ils sont légèrement plus susceptibles de participer aux dégustations de vin, de bière et de mets culinaires, de visiter des spas et de se rendre à des événements et à des attractions à caractère participatif (p. ex., échanges historiques, agrotourisme). Ils sont aussi légèrement plus susceptibles d'avoir fait récemment une excursion ou une croisière. Les amateurs de magasinage et de gastronomie préfèrent les vacances détendues, non structurées, qui offrent stimulation intellectuelle, nouveauté et possibilités de s'instruire ainsi que d'excellentes possibilités de faire des emplettes.

Les amateurs de magasinage et de gastronomie sont dans la moyenne quant au recours à Internet pour planifier leurs voyages (62,9 %) et faire des réservations (40,3 %). Leur consommation de médias touristiques est également dans la moyenne. On peut les cibler le plus efficacement par le biais de magazines sur la mode et la beauté, de chaînes de télévision et de sites Web de magasinage et des stations de radio de musique contemporaine.