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Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages — Le marché touristique canadien

Le magasinage et la gastronomie chez les touristes effectuant un voyage de plus de 24 heure

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Rapport de recherche — Le 3 novembre 2007
Sommaire

Au cours des deux dernières années, 61,7 % (15 281 783) des Canadiens d'âge adulte qui ont fait un voyage de plus de 24 heures, voire de plusieurs nuitées, se sont adonnés au magasinage ou à la gastronomie. Ces touristes sont le plus susceptibles de magasiner pour des vêtements, des chaussures et des bijoux (43,0 %), des livres ou de la musique (31,4 %), des objets d'artisanat (28,4 %), des antiquités (17,7 %), des produits d'épicerie fine (13,3 %) et des produits de jardinage (13,0 %). Quant à la gastronomie, les restaurants proposant des recettes et des ingrédients locaux étaient les plus populaires (43,1 %), suivis par les terrasses de cafés (29,5 %), les restaurants de luxe (20,5 %) et les restaurants de luxe de renommée internationale (13,0 %). Le magasinage et la gastronomie constituaient l'activité culturelle et de divertissement la plus fréquente parmi les Canadiens en voyage d'agrément au cours des deux dernières années. Toutefois, relativement peu de touristes (16,2 %, 2 473 398) indiquent que le magasinage et la gastronomie étaient la principale raison les ayant incités à faire au moins un voyage au cours des deux dernières années.

Les caractéristiques démographiques des adeptes du magasinage et de la gastronomie sont semblables à celles du Canadien moyen en voyage d'agrément au plan du sexe, de l'âge et de la situation de famille (mariage, enfants). Ils sont légèrement plus susceptibles de détenir un diplôme universitaire (32,8 %) et leur revenu de ménage (75 049 $) est légèrement supérieur à la moyenne. Ils sont bien représentés dans toutes les régions du Canada.

Les amateurs de magasinage et de gastronomie voyagent moins souvent que les adeptes des autres types d'activités. Parmi les adeptes des 21 types d'activités culturelles et de divertissement répertoriés, ils sont les moins susceptibles de faire un voyage dans leur propre province ou région (86,9 %), les moins susceptibles de faire un voyage dans une province ou une région adjacente (50,5 %) et les moins susceptibles de faire un voyage dans une province ou une région non adjacente (33,7 %). Ils sont également moins susceptibles que la moyenne de voyager à l'étranger. Ils se classent à l'avant-dernier rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter les États-Unis (53,4 %), au dix-septième rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter le Mexique (13,6 %), au seizième rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter les Caraïbes (16,3 %), et au dix-septième rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter un pays étranger (30,7 %).

Les activités de plein air et les activités culturelles et de divertissement des amateurs de magasinage et de gastronomie pendant un voyage sont semblables à celles du Canadien moyen en voyage d'agrément. Toutefois, ils sont légèrement plus susceptibles de participer aux dégustations de vin, de bière et de mets culinaires, de visiter des spas et de se rendre à des événements et à des attractions à caractère participatif (p. ex., échanges historiques, agrotourisme). Ils sont aussi légèrement plus susceptibles d'avoir fait récemment une excursion ou une croisière. Les amateurs de magasinage et de gastronomie préfèrent les vacances détendues, non structurées, qui offrent stimulation intellectuelle, nouveauté et possibilités de s'instruire ainsi que d'excellentes possibilités de faire des emplettes.

Les amateurs de magasinage et de gastronomie sont dans la moyenne quant au recours à Internet pour planifier leurs voyages (62,9 %) et faire des réservations (40,3 %). Leur consommation de médias touristiques est également dans la moyenne. On peut les cibler le plus efficacement par le biais de magazines sur la mode et la beauté, de chaînes de télévision et de sites Web de magasinage et des stations de radio de musique contemporaine.