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Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages — Le marché touristique américain

Le magasinage et les sorties au restaurant chez les touristes effectuant un voyage de plus de 24 heures

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Rapport de recherche — Le 4 juillet 2007
Sommaire

Au cours des deux dernières années, la majorité des Américains d'âge adulte (60,4 %, ou 132 497 116) qui ont fait un voyage de plus de 24 heures, voire de plusieurs nuitées, ont magasiné et sont allés dîner au restaurant. Parmi eux, 44,7 % ont dîné dans des restaurants qui servent des mets locaux tandis que 21,6 % ont dîné à la terrasse de cafés locaux. Ces touristes font souvent les magasins de vêtements et de chaussures ainsi que les bijouteries (38,1 %), suivis par les librairies et les magasins de disques (26,6 %), les boutiques d'art et d'artisanat locaux (25,7 %), les antiquaires (18,0 %), les épiceries fines (12,1 %) et les serres et les centres jardiniers (8,3 %). Seuls 14,4 % des amateurs de magasinage et de restaurants (19 088 945 des Américains d'âge adulte) ont indiqué que le magasinage et les sorties au restaurant étaient la principale raison les ayant incités à faire au moins un voyage au cours des deux dernières années.

Les acheteurs et les amateurs de restaurant sont légèrement plus susceptibles d'être des femmes (52,8 %). À part cela, leur profil démographique est semblable à celui de l'Américain moyen en voyage d'agrément. Leur niveau de scolarité (61,4 % ont un diplôme universitaire) et leur revenu de ménage (77 517 $) sont très légèrement supérieurs à la moyenne. Ils sont surreprésentés en Alaska, dans les régions de l'Atlantique sud et centre et en Nouvelle-Angleterre, et sont plus susceptibles d'habiter dans de grandes villes de deux millions d'habitants ou plus.

Au cours des deux dernières années, les acheteurs et les amateurs de restaurant ont été l

égèrement plus susceptibles que l'Américain moyen en voyage d'agrément d'avoir fait un voyage au Canada (16,0 % par rapport à 14,6 %). Leurs destinations canadiennes préférées sont l'Ontario, la Colombie-Britannique et le Québec.

Au cours des deux dernières années, les acheteurs et les amateurs de restaurant ont été légèrement plus susceptibles que l'Américain moyen en voyage d'agrément d'avoir participé à des activités culturelles et assisté à des spectacles pendant un voyage. La majorité d'entre eux ont visité des lieux historiques, des musées et des galeries d'art, des parcs thématiques et des expositions, sont allés au casino et au théâtre et dans des clubs de comédie. D'autres activités liées à la restauration (p.ex., restaurant fin et spas, dégustation de vins, de bières et de mets) sont également populaires chez les amateurs de magasinage et de restaurants. Les activités de plein air les plus populaires chez les amateurs de magasinage et de restaurants sont les sports maritimes et l'observation de la faune.

Hormis leur envie de magasiner, les amateurs de magasinage et de restaurants sont plus susceptibles que l'Américain moyen en voyage d'agrément de rechercher des destinations qui comptent des lieux d'hébergement à prix moyen, auxquelles on peut avoir accès en avion et qui offrent beaucoup de choses à faire et à voir aux adultes.

La plupart des amateurs de magasinage et de restaurants ont fréquemment recours à Internet pour planifier leur voyage (73,7 %) et faire des réservations (53,3 %). La majorité d'entre eux consulte les sites Web sur les voyages et lit la rubrique touristique dans le journal du week-end. Ils sont légèrement plus susceptibles que la moyenne de regarder des émissions touristiques à la télévision et de lire des magazines touristiques. Les amateurs de magasinage et de restaurants sont aussi plus enclins à regarder les chaînes commerciales à la télévision et à visiter les sites de magasinage sur Internet.