Travel Activities and Motivations Survey

An analysis of the shopping segments from the TAMs Survey

Full report available in pdf format

The U.S. and Ontario Markets

May 2007

Shopping, although not usually a trip-motivator, is an important activity that 66% of travellers from the U.S. and 70% of those from Ontario engage in while at a destination.

Beyond shopping while they travel, many of these travellers also indicated that great shopping opportunities were highly important to them when choosing a destination for their pleasure or vacation trip. This would suggest that shopping opportunities should be featured in promotional materials.

The shopping segments examined and discussed in the current report include those visitors who browsed or shopped for the following:

  • Clothing segment: for clothing, shoes and jewellery
  • Books and music segment: bookstores or music stores
  • Antiques segment: antiques
  • Gourmet food segment: gourmet foods in retail stores
  • Arts and crafts segment: local arts and crafts studios or exhibitions
  • Garden centre segment: greenhouse or garden center

The segment that engages in shopping for clothes, shoes and jewellery is the largest among all the shopping segments, but participates in the fewest number of other activities while on a trip. This segment, and to some extent the books and music segment, only want to shop, eat at restaurants, visit local cafes and stroll around the city to observe its architecture and buildings. These activities are also common to a majority of the members of all shopping segments. Other activities that were popular in each of the shopping segments (participation rate of almost 50% or more) were visiting well-known historic sites and going to casinos.

  • Diversified browsing and shopping opportunities (from clothes to books and antiques to gourmet foods) within walking distance;
  • A streetscape layout with storefront displays, conducive to browsing and shopping while strolling around to observe buildings and architecture; and
  • An integration of shopping opportunities, various dining options and other points of interests within walking distance of each other in order to minimize inconvenience and to contribute to "feeling safe at the destination" (a feeling that is not always present in exclusively shopping-focused areas that look deserted after the stores are closed).

In looking at the relationship between participation in shopping and demographic variables, we see a decline in the incidence of shopping after the age of 65 for U.S. travellers. As a matter of fact, this relationship between age and activity participation holds for all U.S. travellers across all activity categories.

Interestingly, the declining relationship between age and participation in any activity observed in the U.S. travellers also holds for Ontario travellers, but the decline can be seen occurring much earlier, between 45 and 54 years of age.

As with most other travellers, shoppers travel to relieve stress and to take a break from their day-to-day activities. They also seem more interested than other travellers in creating lasting memories and in seeing or doing something new and different.

All the shopping segments from the U.S. have a better opinion of Ontario than the average U.S. traveller, with the gourmet and garden segments having the highest rating of the province. Ontario's shopping segments have a marginally better opinion of Ontario than the average Ontario traveller, except the books and music segment. The garden segment, however, has a significantly higher rating of Ontario and also believes strongly that there are many good reasons to visit the province.

Accueil arrow Le tourisme arrow Recherche touristique

Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages — Les marchés américain et ontarien

Le tourisme et le magasinage d'après l'Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages (EAPV)

Version en format pdf

Mai 2007

Bien que le magasinage ne soit pas en général le principal motif qui incite à faire un voyage, 66 % des touristes américains et 70 % des touristes ontariens s'y adonnent une fois à destination.

Beaucoup de voyageurs ont également indiqué que les excellentes occasions d'achat étaient un facteur de motivation extrêmement important lorsqu'ils font un voyage d'agrément ou prennent des vacances. Ceci laisse entendre que le magasinage devrait être inclus dans le matériel promotionnel.

Les segments touristiques étudiés dans le présent rapport comprennent les touristes qui font les magasins, à la recherche des articles suivants :

  • Vêtements, chaussures et bijoux (boutiques)
  • Livres et musique (librairies, magasins de disques)
  • Antiquités (antiquaires)
  • Épicerie fine (magasins de détail)
  • Art et artisanat (studios ou expositions)
  • Articles de jardin  (jardineries ou serres)

Si les touristes qui achètent des vêtements, des chaussures et des bijoux représentent le segment le plus important parmi tous les amateurs de magasinage en voyage, ce sont ceux qui participent au plus petit nombre d'autres activités. Ces visiteurs, et dans une certaine mesure les touristes qui achètent des livres et de la musique, aiment essentiellement magasiner, manger au restaurant, s'installer à une terrasse de café et se promener en ville pour en admirer l'architecture. Dans toutes les autres catégories d'achats, la majorité des touristes s'adonnent également à ce type d'activités. La visite de sites historiques célèbres et le casino sont d'autres activités que préfèrent aussi les touristes qui font les magasins de vêtements, de chaussures et les bijoutiers (taux de participation de presque 50 % et plus).

D'après les activités qu'aiment la majorité des acheteurs et le fait que tous les touristes, indépendamment du groupe d'acheteurs auquel ils appartiennent,  choisissent des destinations de voyage sûres qui offrent de nombreuses distractions, la ville idéale selon eux compterait des quartiers offrant les possibilités suivantes :

  • divers magasins (vêtements, livres, antiquités, épicerie fine, etc.), que l'on peut faire à pied ;
  • des rues bordées de boutiques qui incitent au lèche-vitrine et au magasinage et dans lesquelles on aime se promener et admirer l'architecture avoisinante ;
  • une concentration de magasins, de restaurants divers et d'autres points d'intérêt, à proximité les uns des autres, par commodité et pour « se sentir en sécurité » (ce qui n'est pas toujours le cas dans les zones exclusivement commerciales qui ont l'air désertes après la fermeture des magasins).

Si on compare le rapport magasinage-âge, on constate qu'après 65 ans, les voyageurs américains font moins de magasinage. En fait, le rapport entre l'âge et la participation à cette activité est la même pour tous les voyageurs américains, quelle que soit la catégorie d'activité.

Il est intéressant de noter que cette baisse de fréquence de participation en fonction de l'âge, que l'on observe chez le touriste américain, est aussi vraie dans le cas du touriste ontarien, bien que cette baisse de fréquence survienne à un plus jeune âge, soit entre 45 et 54 ans.

Plus le revenu des touristes amateurs de magasinage, indépendamment des catégories d'achats, est élevé, plus la fréquence de tout type de magasinage l'est également. D'autre part, la fréquence des achats d'antiquités, d'œuvres d'art, d'objets d'artisanat, d'épicerie fine et d'articles de jardin augmente proportionnellement à l'âge, tandis que, toujours proportionnellement à l'âge, la fréquence des achats de vêtements, de chaussures et de bijoux baisse. Par ailleurs, la fréquence des achats de livres et de musique reste relativement constante. Malgré cette baisse, la fréquence des achats de vêtements, de chaussures et de bijoux continue de l'emporter, quel que soit l'âge, sur tout autre type d'achat.

Comparativement à la plupart des autres voyageurs, les touristes qui font des achats voyagent pour se détendre et rompre le train-train quotidien. Ils s'intéressent également plus que les autres voyageurs à vivre des expériences dont ils se souviendront longtemps et à découvrir de nouvelles choses ou activités insolites.

Tous les touristes américains qui magasinent en voyage ont une meilleure opinion de l'Ontario que l'Américain moyen en voyage d'agrément (les touristes qui préfèrent acheter de l'épicerie fine et des articles de jardin donnant la meilleure note à l'Ontario). Les touristes ontariens qui magasinent en voyage ont une opinion de l'Ontario légèrement meilleure que l'Ontarien moyen en voyage d'agrément, exception faite du touriste ontarien qui achète des livres et de la musique. Cependant, le touriste qui préfère les articles de jardin donne une note considérablement plus élevée à l'Ontario et est également convaincu que les raisons de visiter cette province sont multiples.