Travel activities and motivations survey — Canadian travel market

Visiting Science and Technology Exhibits While on Trips of One or More Nights

Full report available in pdf format

A Profile Report — November 5, 2007
Executive summary

Over the last two years, 17.2% (4,266,161) of adult Canadians visited a science and technology exhibit while on an out-of-town, overnight trip of one or more nights. IMAX movie theatres (8.7%) were visited most often followed by science and technology museums (7.6%), science and technology theme parks (5.1%), children's museums (2.7%) and planetariums (2.4%). Visiting a science or technology exhibit while on trips was the 8th most frequent culture and entertainment activity type undertaken by Canadian Pleasure Travelers in the past two years. Those who visited a science and technology exhibit usually did not consider this the main reason for taking the trip.

Relative to the average Canadian Pleasure Traveler, Science and Technology Exhibit Visitors are over-represented among mature families (with teenaged children). They are more likely than the average Canadian Pleasure Traveler to have a university degree (38.8%) and their household incomes ($78,116) are above-average. They are well-represented across all provinces in Canada.

The travel activities of those who visited a science and technology exhibit are average relative to the other culture and entertainment activity types. They were the 12th most likely of the 21 culture and entertainment activity types to have taken a trip within their own province or region (90.4%), the 5th most likely to have traveled to an adjacent province or region (60.3%) and the 11th most likely to have visited a non-adjacent province or region (38.5%). They prefer trips to the United States than to other countries and were the 9th most likely to have visited the United States (59.8%), but the second least likely to have visited Mexico (12.9%) and the Caribbean (15.3%).

Science and Technology Exhibit Visitors tend to take active, family-oriented trips with above-average participation in both educational and outdoor activities. They were much more likely than average Canadian Pleasure Traveler to have visited educational attractions and exhibits while traveling (e.g. historical sites, museums and galleries; theme parks and exhibits) and to have taken part in participatory educational activities (e.g., aboriginal cultural experiences, participatory historical activities). They are also very active in family-oriented outdoor activities (e.g., sports and games) as well as more strenuous outdoor activities (e.g., exercising and jogging, skating). They prefer vacations that offer novelty, opportunities to learn and a chance to enrich family relationships.

Science and Technology Exhibit Visitors are above-average users of the Internet to plan (70.8%) and book (47.2%) travel. However, this activity segment is an average user of travel media. As such, they may be more effectively targeted through science and technology magazines and television programs and current events media.

Accueil arrow Le tourisme arrow Recherche touristique

Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages — Le marché touristique canadien

Les amateurs d'expositions scientifiques et technologiques chez les touristes effectuant un voyage de plus de 24 heures

Version en format pdf (anglais)

Rapport de recherche — Le 5 novembre 2007
Sommaire

Au cours des deux dernières années, 17,2 % (4 266 161) des Canadiens d'âge adulte qui ont fait un voyage de plus de 24 heures, voire de plusieurs nuitées, ont visité une exposition scientifique ou technologique. Les théâtres IMAX (8,7 %) sont les plus populaires parmi ces touristes, suivis par les musées des sciences et de la technologie (7,6 %), les parcs thématiques sur les sciences et la technologie (5,1 %), les musées pour enfants (2,7 %), et les planétariums (2,4 %). La visite à une exposition scientifique ou technologique est la huitième activité culturelle et de divertissement la plus fréquente parmi les Canadiens en voyage d'agrément au cours des deux dernières années. Les touristes qui ont visité des expositions scientifiques ou technologiques ne considèrent généralement pas que cette activité était la principale raison les ayant incités à faire un voyage.

Par rapport au Canadien moyen en voyage d'agrément, les amateurs d'expositions scientifiques et technologiques sont surreprésentés dans le groupe des familles d'âge mûr (ayant des enfants adolescents). Ils sont plus susceptibles que le Canadien moyen en voyage d'agrément de détenir un diplôme universitaire (38,8 %) et leur revenu de ménage (78 116 $) est supérieur à la moyenne. Ils sont bien représentés dans toutes les provinces du Canada.

Les amateurs d'expositions scientifiques et technologiques se situent dans la moyenne pour les autres types d'activités culturelles et de divertissement. Parmi les adeptes des 21 types d'activités culturelles et de divertissement répertoriés, ils viennent en douzième place parmi les touristes les plus susceptibles de faire un voyage dans leur propre province ou région (90,4 %), en cinquième place parmi les touristes les plus susceptibles de faire un voyage dans une province ou une région adjacente (60,3 %), et en onzième place parmi les touristes susceptibles de faire un voyage dans une province ou une région non adjacente (38,5 %). Ils préfèrent les voyages aux États-Unis aux voyages dans d'autres pays et se classent au neuvième rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter les États-Unis (59,8 %), mais au deuxième rang parmi les touristes les moins susceptibles de visiter le Mexique (12,9 %) et les Caraïbes (15,3 %).

Les amateurs d'expositions scientifiques et technologiques ont tendance à faire des voyages actifs axés sur la famille et leur participation aux activités éducatives et de plein air est supérieure à la moyenne. Ils sont beaucoup plus susceptibles que le Canadien moyen en voyage d'agrément de visiter des attractions et expositions éducatives pendant leur voyage (p. ex., lieux historiques, musées et galeries d'art, parcs thématiques et d'attractions) et d'avoir participé à des activités participatives de nature éducative (p. ex., activités en milieu autochtone, échanges historiques). Ils s'adonnent aussi très activement à des activités de plein air axées sur la famille (p. ex., sports et jeux) ainsi qu'à des activités de plein air plus ardues (p. ex., exercice et jogging, patinage). Ils préfèrent des vacances qui offrent de la nouveauté et la possibilité de s'instruire et d'enrichir les rapports familiaux.

Les amateurs d'expositions scientifiques et technologiques sont plus susceptibles que la moyenne de recourir à Internet pour planifier leurs voyages (70,8 %) et faire leurs réservations (47,2 %). En revanche, leur consommation de médias touristiques est moyenne. On peut donc mieux les cibler par le biais des magazines et des émissions de télévision axés sur les sciences et la technologie et des médias d'actualité.