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Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages — Le marché touristique américain

Le tourisme américain en Saskatchewan

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Rapport de recherche — Le 31 janvier 2008

Sommaire

Au cours des deux dernières années, 0,4 % des Américains d'âge adulte (822 954) a fait un voyage de plus de 24 heures en Saskatchewan, ce qui représente 0,5 % des touristes Américains. Toujours pendant cette période, 19,6 d'entre eux ont fait deux voyages d'agrément ou plus au Canada.

Les touristes américains qui visitent la Saskatchewan sont beaucoup plus susceptibles d'habiter l'État limitrophe du Dakota du Nord. On note aussi un nombre de visites supérieur à la moyenne parmi les résidents du Montana, de l'Alaska, du Dakota du Sud, et de façon plutôt intéressante, du Delaware. Ils ont tendance à être surreprésentés parmi ceux qui habitent dans de petites villes et des régions rurales. Les touristes qui visitent la Saskatchewan voyagent fréquemment et sont nettement plus susceptibles que l'Américain moyen en voyage d'agrément d'avoir voyagé dans tout le Canada au cours des deux dernières années.

Les Américains qui visitent la Saskatchewan sont surreprésentés parmi les 55 ans et plus. Ils sont aussi plus susceptibles de détenir un diplôme d'études supérieures (30,6 %) et de disposer d'un revenu de ménage supérieur à la moyenne (89 373 $). Par conséquent, les touristes qui visitent la Saskatchewan sont surreprésentés chez les couples aisés et d'âge mûr, soit l'un des segments du marché touristique les plus convoités. Leur âge et leur aisance se reflètent dans les types d'activités qu'ils privilégient quand ils sont en voyage.

Les touristes américains qui visitent la Saskatchewan sont beaucoup plus susceptibles d'avoir participé à des activités éducatives à caractère participatif (p.ex., expériences culturelles autochtones, échanges historiques) et d'avoir assisté à des spectacles sur scène et à des attractions (p.ex., spectacles de musique classique, festivals de théâtre, du film et de musique). Les activités culturelles de ce segment suggèrent que celui-ci aime s'instruire et recherche à être stimulé intellectuellement,  en plus d'aimer les spectacles sur scène. Ces touristes privilégient également les activités de plein air, en particulier les activités axées sur la nature (p.ex., pêche, chasse, randonnée pédestre, escalade et pagayage, observation de la faune), activités de loisirs motorisées (p.ex., motoneige, VTT, motocyclisme) et conditionnement physique (p.ex., faire de l'exercice et jogging, cyclisme). Ils sont beaucoup plus susceptibles que la moyenne de faire des excursions et des croisières, en particulier des excursions guidées. Ils séjournent en général dans des terrains de camping ou des centres de villégiature, mais sont plus susceptibles que d'autres de voyager en autocaravane ou de séjourner en milieu sauvage.

Les touristes américains qui visitent la Saskatchewan préfèrent être très actifs en vacances, vacances qui doivent offrir stimulation intellectuelle et possibilités de s'instruire (p.ex., histoire et autres cultures ou lieux) et nouveauté. Ils sont moins susceptibles que d'autres de prendre des vacances juste pour se détendre.

Les touristes américains qui visitent la Saskatchewan sont légèrement moins susceptibles que la moyenne de planifier un voyage (66,7 %) et de faire des réservations (45,7 %) sur Internet. Toutefois, ils aiment plus que la moyenne les médias touristiques et on peut les cibler très efficacement dans des émissions de télévision et des magazines éducatifs, les médias d'actualités et sur les stations de radio de musique classique et multiculturelles.