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Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages — Le marché touristique canadien

Voyages à l'extérieur de la province effectués par les résidents de la Saskatchewan

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Rapport de recherche — Le 8 février 2008

Sommaire

Au cours des deux dernières années, 79,9 % (564 105) des résidents adultes de la  Saskatchewan ont fait un voyage de plus de 24 heures à l'extérieur de la province (quel qu'en soit le motif). Parmi ces personnes, 88,8 % (501 231) déclarent avoir fait au moins un voyage d'agrément à l'extérieur de la province au cours de cette période. Avec les Manitobains, les Saskatchewanais sont les plus enclins à avoir fait un voyage d'agrément à l'extérieur de leur province durant les deux dernières années. Parmi les voyageurs de la Saskatchewan ayant effectué un voyage d'agrément à l'extérieur de la province pendant cette période, 88,6 % ont choisi d'autres destinations canadiennes, 91,0 % étant allés visiter une province adjacente, l'Alberta (84,9 %) ayant été une destination beaucoup plus prisée que le Manitoba (39,1 %). Par ailleurs, 57,1 % de ces Saskatchewanais ont effectué un voyage dans une province ou une région non adjacente, le plus souvent en Colombie-Britannique (46,2 %) et en Ontario (20,5 %); 47,0 % d'entre eux ont par ailleurs effectué un voyage à l'extérieur du Canada, dans la majorité des cas aux États-Unis (40,9 %).

Par rapport aux résidents de la province ayant exclusivement voyagé à l'intérieur de la province, les résidents ayant fait un voyage d'agrément à l'extérieur de la province avaient tendance à être des femmes, des jeunes et des célibataires et à ne pas avoir d'enfants de 18 ans ou moins vivant à la maison. Ces résidents étaient aussi plus enclins que les autres à détenir un diplôme universitaire et à jouir d'un revenu de ménage élevé, ce qui donne à penser que les jeunes célibataires et les couples nantis sont surreprésentés parmi les personnes voyageant à l'extérieur de la province.

Les résidents voyageant à l'extérieur de la province s'adonnent à de nombreuses activités culturelles et de divertissement lors de leurs voyages. Ils étaient tout particulièrement enclins à assister à des concerts et à des événements sportifs professionnels, et à visiter des attractions éducatives. Ils avaient aussi plus tendance à prendre part à des dégustations de vin, de bière ou de mets culinaires et à jouer au casino. Ils ont aussi participé à de nombreuses activités de plein air pendant leurs voyages, en particulier des activités dans des centres de villégiature situés dans des lieux où il fait chaud, et fait du ski alpin, de la planche à neige, du golf, du conditionnement physique et des activités axées sur la nature. Alors que les résidents voyageant exclusivement en Saskatchewan ont surtout séjourné dans des terrains de camping publics ou privés et dans des centres de villégiature situés au bord de lacs ou de rivières, les résidents ayant quitté la province étaient plus enclins à avoir séjourné dans un centre de ski, un centre de villégiature situé à la montage ou au bord de la mer,  et dans un cadre sauvage. Au cours des deux dernières années, ils ont fréquemment fait des excursions, et en particulier des excursions sans guide et guidées, des excursions comportant la visite de plusieurs lieux, des visites de villes, des visites d'exploitations viticoles, d'usines et de casinos ainsi que des excursions en milieu sauvage.

Les résidents ayant voyagé à l'extérieur de la province préfèrent les vacances dans des lieux où ils sont exposés à une autre culture, qui sont stimulantes sur le plan intellectuel et qui offrent la possibilité de s'instruire, de pratiquer des sports, de s'adonner à de nouvelles activités et de renouer avec des amis. Les résidents de la province ayant voyagé exclusivement dans la province préfèrent des destinations où l'on peut facilement se rendre en voiture, où ils ne sont pas exposés à une autre culture, où leurs enfants peuvent s'adonner à de nombreuses activités et où il leur est possible de pratiquer le camping.

Les résidents ayant voyagé à l'extérieur de la province utilisent modérément Internet pour planifier leurs voyages (51,8 %) et faire leurs réservations (27,9 %). On peut joindre ces voyageurs le plus efficacement par les médias axés sur les voyages, les médias sportifs, les revues consacrées aux affaires, à la finance et aux investissements ainsi que grâce aux stations de radio diffusant du jazz et du rock tendre.