Travel activities and motivations survey — Canadian travel market

Attending Professional Sporting Events While on Trips of One or More Nights

Full report available in pdf format

A Profile Report — November 8, 2007
Executive summary

Over the last two years, 11.7% (2,889,472) of adult Canadians attended a professional sporting event while on an out-of-town, overnight trip of one or more nights. Hockey games (7.1%) were the most popular sports event, followed by baseball games (4.0%), basketball games (2.5%), football games (1.1%), soccer games (0.7%) and golf tournaments (0.7%). Attending a professional sporting event while on trips was the 12th most frequent culture and entertainment activity type undertaken by Canadian Pleasure Travelers in the past two years. Of those who attended a professional sporting event, 42.3% (1,223,336) reported that this activity was the main reason for taking at least one trip. This activity was the third most frequently mentioned reason for taking a trip.

Those who attended professional sports events while on trips are more likely to be male (62.2%) and over-represented among young singles and young couples. Their level of education is only slightly above-average (33.7% have a university degree). However, they have the 3rd highest average household income ($81,945) of the 21 culture and entertainment types. They are over-represented in Saskatchewan and Alberta.

Those who attended professional sports events on trips are more frequent travelers than the majority of the other culture and entertainment activity types. They were the 6th most likely of the 21 culture and entertainment activity types to have taken a trip within their own province or region (91.4%), the 6th most likely to have traveled to an adjacent province or region (60.0%) and the 12th most likely to have visited a non-adjacent province or region (38.3%) in the past two years. Their out-of-country travel is also above-average. They were the most likely to have visited the United States (67.5%), the 5th most likely to have visited Mexico (17.9%), the 10th most likely to have taken a trip to the Caribbean (17.7%), but only the 15th most likely to have traveled overseas (26.7%).

Those who attended professional sports events were very active in a wide range of sports activities while on trips. In addition to attending other sports events (e.g., amateur tournaments), they were more than twice as likely as the average Canadian Pleasure Traveler to play sports (e.g., playing golf, playing team sports). They were also much more likely to participate in a wide range of entertainment activities (e.g., musical concerts, festivals and attractions; casinos), and, to a lesser extent, cultural activities (e.g., live theatre). They prefer active vacations which offer novelty and physically challenge.

This segment is an above-average user of the Internet to plan (71.0%) and book (47.8%) travel. They are also above-average consumers all travel media. However, those who attend professional sports events while on trips can be most effectively reached through sports media.

Accueil arrow Le tourisme arrow Recherche touristique

Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages — Le marché touristique canadien

Fréquentation d'évènements sportifs professionnels chez les touristes effectuant un voyage de plus de 24 heures

Version en format pdf (anglais)

Rapport de recherche — Le 8 novembre 2007
Sommaire

Au cours des deux dernières années, 11,7 % (2 889 472) des Canadiens d'âge adulte qui ont fait un voyage de plus de 24 heures, voire de plusieurs nuitées, ont assisté à un évènement sportif professionnel. Les matchs de hockey sur glace étaient l'évènement sportif professionnel le plus populaire (7,1 %), suivis par les matchs de base-ball (4,0 %), de basket-ball (2,5 %), de football (1,1 %) et de soccer (0,7 %) et les tournois de golf (0,7 %). L'assistance à des événements sportifs professionnels se classe au douzième rang parmi les activités culturelles et de divertissement les plus fréquentes auxquelles les touristes canadiens en voyage d'agrément se sont adonnés au cours des deux dernières années. Parmi les personnes qui ont assisté à un évènement sportif professionnel, 42,3 % (1 223 336) ont indiqué que cette activité était la principale raison les ayant incités à faire au moins un voyage. Cette activité se classe au troisième rang parmi les activités les plus fréquemment citées comme raisons de faire un voyage.

Les touristes qui assistent à des évènements sportifs professionnels sont plus susceptibles d'être des hommes (62,2 %) et sont surreprésentés parmi les jeunes célibataires et les jeunes couples. Leur niveau de scolarité est tout juste supérieur à la moyenne (33,7 % sont détenteurs d'un diplôme universitaire), mais leur revenu de ménage (81 945 $) est au troisième rang parmi les adeptes des 21 types d'activités culturelles et de divertissement répertoriés. Ils sont surreprésentés en Saskatchewan et en Alberta.

Les touristes qui ont assisté à des évènements sportifs professionnels voyagent plus fréquemment que les adeptes de la majorité des autres types d'activités culturelles et de divertissement. Ils se situent en sixième place parmi les touristes les plus susceptibles de faire un voyage dans leur propre province ou région (91,4 %), en sixième place parmi les touristes les plus susceptibles de faire un voyage dans une province ou une région adjacente (60,0 %), et en douzième place parmi les touristes les plus susceptibles de faire un voyage dans une province ou une région non adjacente (38,3 %) au cours des deux dernières années. Ils sont plus susceptibles que la moyenne de voyager à l'étranger. Ils viennent au premier rang parmi les touristes susceptibles de visiter les États-Unis (67,5 %), au cinquième rang parmi les touristes susceptibles de visiter le Mexique (17,9 %), au dixième rang parmi les touristes susceptibles de visiter les Caraïbes (17,7 %), mais seulement au quinzième rang parmi les touristes susceptibles de visiter un pays étranger (26,7 %).

Les touristes qui ont assisté à des évènements sportifs professionnels en spectateurs s'adonnent très activement à une large gamme d'activités sportives pendant un voyage. Outre l'assistance à d'autres événements sportifs (p. ex., tournois amateurs), ils sont plus de deux fois plus susceptibles que le Canadien moyen en voyage d'agrément de faire du sport (p. ex., golf, sports d'équipe). Ils sont également beaucoup plus susceptibles de participer à une large gamme d'activités de divertissement (p. ex., concerts de musique, festivals et attractions, casinos), et dans une moindre mesure, à des activités culturelles (p. ex., théâtre). Ils préfèrent des vacances actives qui offrent de la nouveauté et des défis physiques.

Ce segment est plus susceptible que la moyenne de consulter Internet pour planifier un voyage (71,0 %) et faire des réservations (47,8 %). Sa consommation de tous médias touristiques est supérieure à la moyenne. Toutefois, les touristes qui assistent à des événements sportifs professionnels en voyage peuvent être ciblés le plus efficacement par le biais des médias sportifs.