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Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages — Le marché touristique américain

Fréquentation d'évènements sportifs professionnels chez les touristes effectuant un voyage de plus de 24 heures

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Rapport de recherche — Le 4 juillet 2007
Sommaire

Au cours des deux dernières années, 12,5% (27 464 064) des Américains d'âge adulte qui ont fait un voyage de plus de 24 heures, voire de plusieurs nuitées, ont assisté à un évènement sportif professionnel. Les matchs de baseball étaient l'évènement sportif professionnel le plus populaire (8,1%), suivis par les matchs de football (4,4%), de basket-ball (2,5%), de hockey sur glace (1,9%) et les tournois de golf (1,0%). Parmi les personnes qui ont assisté à un évènement sportif professionnel, 45,9% (12 602 543) ont indiqué que cette activité était la principale raison les ayant incités à faire au moins un voyage au cours des deux dernières années.

Par rapport à l'Américain moyen en voyage d'agrément, les touristes qui assistent à des évènements sportifs professionnels sont plus susceptibles d'être de jeunes hommes célibataires âgés de 18 à 34 ans. Ils sont relativement aisés, et ont un niveau de scolarité et un revenu de ménage au-dessus de la moyenne (86 175 $). Ils sont surreprésentés en Alaska, dans le centre nord-ouest et nord-est et en Nouvelle-Angleterre.

Au cours des deux dernières années, les touristes qui ont assisté à des évènements sportifs professionnels ont voyagé plus fréquemment que l'Américain moyen en voyage d'agrément et étaient plus susceptibles d'avoir fait un voyage au Canada (22,5% par rapport à 14,6%). Leurs destinations canadiennes préférées sont l'Ontario, la Colombie-Britannique et le Québec, bien qu'ils soient surreprésentés parmi les touristes américains dans toutes les provinces et territoires du Canada.

Les touristes qui ont assisté à des évènements sportifs professionnels en spectateurs sont beaucoup plus susceptibles que l'Américain moyen en voyage d'agrément de faire du sport (p.ex., jeux et sports individuels, golf, sports d'équipe) et de participer à des activités de plein air ardues (p.ex., ski alpin et planche à neige) pendant un voyage. Ils sont aussi plus enclins que le touriste moyen à profiter de la vie nocturne (p.ex., concerts rock et danse), d'aller au spectacle (p.ex., festivals de théâtre, de cinéma et de musique) et d'assister à d'autres évènements sportifs (p.ex., tournois amateurs) pendant un voyage. Ce segment séjourne le plus souvent dans une station balnéaire ou un terrain de camping public pendant un voyage et est plus susceptible que la moyenne de faire des excursions (casino, caves vinicoles et usines en particulier) et des croisières.

Ce segment est plus susceptible que l'Américain moyen en voyage d'agrément de consulter Internet pour planifier un voyage (80,5%) et faire des réservations (62,1%). Il est particulièrement susceptible d'acheter des billets en ligne pour se rendre à des activités ou assister à des attractions précises (probablement pour des évènements sportifs professionnels).

Le meilleur moyen de cibler ce segment reste les médias sportifs, notamment les magazines de sports professionnels, les matchs ou les émissions-débats sur les sports à la télévision, toutes les stations de radio sportives et les sites Web sur les sports.