Travel activities and motivations survey — Canadian travel market

Outdoor Activities While on Trips of One or More Nights

Full report available in pdf format

Overview Report

February 29, 2008
Executive Summary

Over the last two years, 61.6% (15,269,616) of adult Canadians participated in outdoor activities while on an out-of-town pleasure trip of one or more nights. This represents 82.8% of the Canadian Pleasure Travelers (i.e., those who took at least one pleasure trip in the past two years). As the number of outdoor activity types participated in increases, travelers are progressively more likely to be male, younger and better-educated and to have higher household incomes. They are also more likely to live in Alberta, British Columbia and Saskatchewan than elsewhere in Canada.

Travel and the Number of Outdoor Activities

There was a strong association between the number of outdoor activity types participated in and the likelihood that the respondent traveled to destinations in Canada in the past two years. Those who participated in a larger number of outdoor activities were especially likely to have taken trips to Saskatchewan, Alberta, British Columbia and the Northern Territories (i.e., the Yukon, Northwest Territories, Nunavut).

As the number of outdoor activities pursued while on trips increases, there is a corresponding increase in the number of outdoor activities undertaken while not traveling. Those more active in outdoor activities were also more likely to have participated in culture and entertainment activities while on trips. Those highly active in outdoor activities were especially likely to take part in participatory, cultural experiences (e.g., participatory historical activities) and to have attended sporting events (e.g., professional sports), live art performances and festivals (e.g., musical festivals). There was also a strong association between the number of outdoor activities participated in while on trips and the number of tours and cruises taken during the past two years.

Those who are very active in a wide range of outdoor activities while traveling consider it important that they are physically challenged while on vacation. They are also more likely to seek vacations that are intellectually stimulating, provide learning opportunities and offer novelty. By contrast, those who participated in relatively few outdoor activities while on trips are more likely to pursue vacations that allow them to be pampered, renew personal connections with friends and keep family ties alive.

Travelers who are very active in a wide range of outdoor activities are much more likely to use the Internet to plan and book trips. For example, 74.3% of those who participated in six or more types of outdoor activities used the Internet to plan or book travel, while only 39.9% of those who did not participate in outdoor activities used the Internet to plan travel.

Accueil arrow Le tourisme arrow Recherche touristique

Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages — Le marché touristique canadien

Activités de plein air pendant chez les touristes effectuant un voyage de plus de 24 heures

Version en format pdf

Tour d'horizon

Sommaire — Le 29 février 2008

Au cours des deux dernières années, 61,6 % des Canadiens d'âge adulte (15 269 616 personnes) ont participé à des activités de plein air lors d'un voyage d'agrément de plus de 24 heures. Cela représente 82,8 % des voyageurs d'agrément du Canada (les personnes ayant fait au moins un voyage d'agrément au cours des deux années précédentes). À mesure que se sont multipliées les sortes d'activités de plein air auxquelles ont participé les voyageurs d'agrément, on a noté que les voyageurs tendaient de plus en plus à être jeunes et de sexe masculin, et qu'ils tendaient à avoir un niveau d'éducation ainsi qu'un revenu ménager supérieurs à la moyenne. Notons aussi qu'ils avaient plus de chances d'habiter en Alberta, en Colombie-Britannique et en Saskatchewan qu'ailleurs au Canada.

Les voyages et le nombre d'activités de plein air

On a noté une forte relation, au cours des deux années passées, entre le nombre de sortes d'activités de plein air auxquelles ont participé les voyageurs d'agrément et l'attrait, pour ceux-ci, des destinations canadiennes. La Saskatchewan, l'Alberta, la Colombie-Britannique et les territoires du Nord (Yukon, Nunavut et Territoires du Nord-Ouest) sont des destinations qu'auraient probablement privilégiées les personnes qui se sont adonnées à un nombre particulièrement élevé d'activités de plein air.

À mesure que se multiplient les activités de plein air auxquelles participent les voyageurs, on note une augmentation correspondante du nombre d'activités de plein air auxquelles s'adonnent ces personnes quand elles ne voyagent pas. Les personnes plus attachées aux activités de plein air étaient aussi plus enclines à avoir participé à des activités culturelles et récréatives lors d'un voyage. Les personnes qui ont fait beaucoup d'activités de plein air étaient particulièrement de nature à avoir participé à des activités culturelles de nature active (p. ex., des activités qui font découvrir concrètement l'histoire d'un lieu) et à avoir assisté à des manifestations sportives (p. ex., des sports professionnels), à des spectacles et à des festivals (p. ex., des festivals de musique). Il y a aussi une forte relation entre le nombre d'activités de plein air auxquelles ont participé les voyageurs et le nombre de visites touristiques et de croisières que ces personnes ont faites au cours des deux dernières années.

Les personnes qui ont beaucoup participé à un large éventail d'activités de plein air pendant des voyages trouvent important d'être stimulées physiquement pendant leurs vacances. Elles tendent aussi à préférer les vacances qui les stimulent intellectuellement, qui leur font apprendre de nouvelles choses et qui plaisent par leur nouveauté. Par comparaison, les personnes qui ont participé à relativement peu d'activités de plein air tendent à préférer les vacances qui leur permettent d'être entourées d'aises et de commodités, de renouveler leurs contacts avec des amis et de garder vivants les liens familiaux.

Les voyageurs qui participent beaucoup à un large éventail d'activités de plein air sont aussi bien plus enclins à utiliser Internet pour planifier leurs voyages et faire des réservations. À titre d'exemple, 74,3 % des personnes qui ont participé à au moins six activités de plein air avaient utilisé Internet pour planifier un voyage ou faire des réservations. Par comparaison, Internet avait été utilisé par seulement 39,9 % des voyageurs qui n'ont pas participé à des activités de plein air.