Travel activities and motivations survey — Canadian travel market

Ocean Activities While on Trips of One or More Nights

Full report available in pdf format

A Profile Report — October 20, 2007
Executive summary

Over the last two years, 36.1% (8,951,385) of adult Canadians participated in ocean activities while on an out-of-town, overnight trips of one or more nights. Ocean activities were the most common outdoor activities pursued by Canadian Pleasure Travelers in the last two years. Sunbathing (30.5%) and swimming (21.4%) were the most popular activities, followed by snorkeling in the ocean (7.9%) and scuba diving in the ocean (2.1%). Of those who participated in ocean activities, 42.5% (3,806,110) reported that this activity was the main reason for taking at least one trip. Ocean activities were the sixth most common reason stated for taking at least one trip in the past two years.

Relative to the average Canadian Pleasure Traveler, those who participated in ocean activities while on trips are slightly more likely to be female (52.8%) and generally between 18 and 54 years of age. They were more likely to have dependent children (under 18) living at home. This is a moderately affluent segment with above-average levels of education (35.1% have a university degree) and household incomes ($80,025). They are over-represented in British Columbia, Quebec, Ontario and Alberta.

Those who participated in Ocean Activities have traveled frequently outside of Canada in the past two years. They were the 4th most likely of the 21 outdoor activity types to have taken a trip to the Caribbean (25.7%), the 5th most likely to have visited Mexico (20.0%) and the 8th most likely to have traveled to the United States (59.2%). By contrast, they were the least likely of the 21 outdoor segments to have traveled within their own province or region (89.5%), the 19th most likely to have visited an adjacent province or region (52.1%) and the 18th most likely to have visited a non-adjacent region (34.7%).

Relative to the average Canadian Pleasure Traveler, those who participated in ocean activities were especially active in water-related activities (e.g., freshwater scuba diving and snorkeling, sailing and surfing, boating and swimming). They were also more likely to visit spas, comedy festivals and clubs and music concerts, festivals and fairs. They were much more likely than the average Canadian Pleasure Traveler to have stayed at a seaside resort and to have taken a Caribbean Ocean cruise. They seek vacations that offer an opportunity to relax and relieve stress, create lasting memories and strengthen family relationships.

Those who participated in ocean activities on trips are above-average users of the Internet to plan (71.5%) and book travel (47.1%). They are avid consumers of travel media and may also be effectively targeted effectively through popular entertainment media (e.g., entertainment/music magazines and websites, Top 40/Current hits radio) and magazines focusing on city lifestyles, fashion and beauty.

Scuba diving Accueil arrow Le tourisme arrow Recherche touristique

Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages — Le marché touristique canadien

Activités maritimes chez les touristes effectuant un voyage de plus de 24 heures

Version en format pdf (anglais)

Rapport de recherche — Le 20 octobre 2007
Sommaire

Au cours des deux dernières années, 36,1 % (8 951 385) des Canadiens d'âge adulte qui ont effectué un voyage d'une nuit ou plus ont participé à des activités maritimes. Les activités maritimes sont les activités de plein air les plus communes auxquelles se sont adonnés les touristes canadiens en voyage d'agrément au cours des deux dernières années. Bronzer (30,5 %) et nager (21,4 %) étaient les activités les plus populaires, suivies par la plongée libre (7,9 %) et la plongée en scaphandre autonome (2,1 %) dans l'océan. Parmi les adeptes des activités maritimes, 42,5 % (3 806 110) ont indiqué que cette activité était la principale raison les ayant incités à faire au moins un voyage. Les activités maritimes représentaient la sixième raison la plus commune ayant incité les touristes à faire au moins un voyage au cours des deux dernières années.

Comparativement au Canadien moyen en voyage d'agrément, les touristes ayant participé à des activités maritimes pendant leurs voyages sont légèrement plus susceptibles d'être des femmes (52,8 %) et sont généralement âgés de 18 à 54 ans. Les adeptes des activités maritimes sont plus susceptibles d'avoir des enfants à charge (moins de 18 ans) qui habitent au foyer. Ils représentent un segment modérément aisé dont le niveau d'instruction (35,1 % ont obtenu un diplôme universitaire) et le revenu du ménage (80 025 $) se situent au-dessus de la moyenne. Ils sont surreprésentés en Colombie-Britannique, au Québec, en Ontario et en Alberta.

Les adeptes des activités maritimes ont voyagé fréquemment hors du Canada au cours des deux dernières années. Parmi les adeptes des 21 types d'activités de plein air, ils représentent le quatrième groupe de voyageurs le plus susceptible d'avoir effectué un voyage aux Caraïbes (25,7 %), le cinquième groupe le plus susceptible d'avoir effectué un voyage au Mexique (20,0 %) et le huitième groupe le plus susceptible d'avoir visité les États-Unis (59,2 %). À titre de comparaison, ils représentent le groupe le moins susceptible parmi les adeptes des 21 types d'activités de plein air d'avoir effectué un voyage dans leur propre province ou région (89,5 %) et viennent aux dix-neuvième et dix-huitième rangs des voyageurs les plus susceptibles d'avoir effectué un voyage dans une province ou une région adjacente (52,1 %) et dans une province ou une région non adjacente (34,7 %).

Comparativement au Canadien moyen en voyage d'agrément, les adeptes des activités maritimes s'adonnent tout particulièrement à des activités aquatiques (p. ex., plongée en scaphandre autonome et plongée libre en eau douce; voile et surf; navigation de palisance et natation). En outre, ils sont plus susceptibles d'avoir fréquenté des stations thermales, des festivals et clubs du rire, ainsi que des foires, des concerts et des festivals de musique. Ils sont bien plus susceptibles que le Canadien moyen en voyage d'agrément d'avoir séjourné dans une station balnéaire et d'avoir fait une croisière dans les Caraïbes. Ils recherchent des vacances qui offrent des possibilités de détente, qui permettent d'oublier le stress, qui engendrent des souvenirs mémorables et qui renforcent les relations familiales.

Les touristes ayant participé à des activités maritimes pendant leurs vacances consultent Internet pour planifier leurs voyages (71,5 %) et pour faire leurs réservations (47,1 %) plus souvent que la moyenne. Ils sont très friands de tous les médias qui traitent des voyages. Les autres outils les plus efficaces pour toucher les adeptes des activités maritimes sont les médias de divertissement populaire (p. ex., magazines et sites Web de divertissement et de musique, derniers succès à la radio) et les revues consacrées à la vie citadine, à la mode et à la beauté.