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Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages

Les touristes canadiens qui visitent le nord de l'Ontario - Un profil expliquant les conséquences en matière de marketing

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Juin 2007

Sommaire

PROFIL DES TOURISTES CANADIENS QUI ONT VISITÉ LE  NORD DE L'ONTARIO :

  • La majorité d'entre eux habite en Ontario, en particulier à Toronto
  • Ils recherchent des destinations inconnues ou moins touristiques
  • Ils recherchent davantage la solitude et l'isolement que les autres touristes canadiens
  • Ils recherchent des activités physiques plus difficiles que les autres touristes canadiens
  • Ils aiment beaucoup les activités récréatives de plein air, en particulier le camping et la pêche en eau douce
  • Ils accordent de l'importance à l'accès en voiture plus que par tout autre moyen de transport
  • Ils ne voyagent pas pour être choyés ou descendre dans des hôtels luxueux
  • Leur revenu est supérieur à celui des autres touristes canadiens
  • Ils sont en général un peu plus jeunes que les autres touristes canadiens
  • Ils habitent en général avec un conjoint ou une conjointe, sans jeunes enfants
  • La majorité se tourne vers leurs amis et parents pour avoir des renseignements et planifier leur voyage
  • Une majorité d'entre eux ont recours à Internet pour décider de la destination de leur voyage (hébergement et billets d'avion)

IMPLICATIONS EN CE QUI CONCERNE LES PRODUITS :
Des expériences qui procurent détente et activités physiques

  • Dans le cadre du développement des produits, on pourrait se tourner vers l'offre d'expériences qui comprennent détente et activités physiques. Parmi les touristes canadiens qui visitent le nord de l'Ontario, 67,3% cherchent à se détendre et à se relaxer. Toutefois, ce groupe de touristes sont différents de tous les autres touristes canadiens en ce sens qu'ils recherchent des activités physiquement plus exigeantes.
    • 52,8% ont fait de la natation dans un lac pendant un voyage au cours des deux dernières années
    • 41,9% ont campé pendant un voyage au cours des deux dernières années
    • 35,2% ont pêché en eau douce pendant un voyage au cours des deux dernières années

La popularité du camping

  • Le camping intéresse beaucoup les Canadiens qui visitent le nord de l'Ontario. À l'appui de cette donnée, disons que 14,3% par rapport à 12,7% de tous les touristes canadiens qui ont visité le nord de l'Ontario ont indiqué que la présence de terrains de camping avait joué un rôle primordial dans le choix de leur destination de voyage. Par rapport à tous les touristes canadiens (51,0%), un nombre plus restreint de touristes (47,3%) qui a visité le nord de l'Ontario a indiqué que la présence de terrains de camping n'avait joué aucun rôle dans le choix de leur destination de voyage.

Un créneau pour les activités axées sur la nature

  • Si la majorité des touristes canadiens qui visitent le nord de l'Ontario aime magasiner (vêtements, chaussures et bijoux) et aller dans des restaurants qui servent des plats locaux, ces mêmes activités sont aussi courantes chez la plupart des touristes canadiens. Parmi les activités que mentionnent les touristes canadiens qui visitent le nord de l'Ontario, il y en a un certain nombre qui se déroulent dans la nature (natation dans les lacs, pêche en eau douce, camping et visites de pars naturels provinciaux et nationaux).
    • Il existe donc la possibilité de capitaliser sur les activités spéciales de plein air déjà pratiquées dans le nord, comme la pêche en eau douce.
    • La relaxation en plein air constitue un facteur primordial, puisque 24,6% des touristes canadiens qui ont visité le nord de l'Ontario ont indiqué que les bains et le bronzage sur la plage représentaient la principale raison pour laquelle ils avaient fait un voyage de plus d'une nuit au cours des deux dernières années.
    • L'éloignement du nord est aussi un facteur capital.
    • Toutefois, compte tenu de l'importance qu'occupent des activités comme le magasinage et les sorties au restaurant, il faut mettre l'accent sur le fait que ces dernières existent parallèlement à des activités spéciales dans la nature.

LES FACTEURS LAISSANT PRÉVOIR DES VOYAGES :

  • Le principal marché touristique du nord de l'Ontario comprend les habitants de l'Ontario. Toronto génère non seulement le plus de touristes canadiens qui visitent le nord de l'Ontario (surtout à cause de sa population importante), mais enregistre aussi l'incidence la plus élevée de voyages à destination du nord de l'Ontario.
  • Parmi les facteurs qui laissent prévoir des voyages dans le nord de l'Ontario, citons : la participation à l'une des activités typiques pratiquées dans le du nord de l'Ontario, la pêche en eau douce, à titre de raison principale d'un voyage et la découverte d'endroits inconnus ou moins touristiques.

LES POSSIBILITÉS DE CROISSANCE :

  • Toronto est le principal marché touristique possible du nord de l'Ontario.
  • Parmi les marchés touristiques possibles de deuxième ordre du nord de l'Ontario, citons :
    • Montréal
    • Certaines régions de la Colombie-Britannique (sauf Victoria et Vancouver)
    • Vancouver et Calgary, à un moindre degré
  • On enregistre dans ces régions la plus forte incidence de Canadiens qui n'ont pas visité le nord de l'Ontario. Ces derniers ont accordé une cote supérieure à l'Ontario et ont indiqué qu'au moins l'une des activités typiques du nord de l'Ontario constituait la principale raison pour laquelle ils avaient fait un voyage au cours des deux dernières années.