Travel Activities and Motivations Survey — Canadian Travel Market

Out-of-Province Travel by Residents of Manitoba

Full report available in pdf format

A Profile Report — January 24, 2008
Executive summary

Over the last two years, 73.3% (618,121) of adult, Manitoba residents took an out-of-province, overnight trip (for any purpose). Overall, 92.5% of those who took a pleasure trip (i.e., Pleasure Travelers) report taking at least one pleasure trip outside of the province. Manitoba Pleasure Travelers, along with Saskatchewan Pleasure Travelers, are the most likely to take pleasure trips outside of their provinces. However, 68.8% of those who took a trip outside of Manitoba also took a trip within the province in the last two years. In terms of out-of-province Canadian travel, 76.7% took an out-of-province trip to an adjacent province and 64.1% took a trip to a non-adjacent province. In terms of out-of-country travel, Manitoba residents primarily took trips to the United States (60.2%). Only 13.1% took a trip to Mexico, 9.8% traveled to the Caribbean and 9.9% took a trip to an overseas destination in the last two years.

Manitoba residents who took out-of-province pleasure trips are over-represented among those who are 34 years old and younger. By contrast, those who only traveled within Manitoba are over-represented among those 45 to 54. Out-of-province travelers are more likely to have a university degree and report higher average household incomes.

Manitoba residents who took a trip outside of the province were very active in culture and entertainment pursuits while traveling. They were especially likely to have attended live art performances (e.g., high art performances, live theatre) and professional sporting events and to have visited historical sites, museums and art galleries, science and technology exhibits and garden-themed attractions while on trips. They are also much more active in outdoor activities while on trips and particularly resort-based activities (e.g., swimming in the ocean, sunbathing, sailing and surfing), strenuous outdoor activities (e.g., downhill skiing, exercising and jogging) and competitive sports (e.g., team sports, golfing). By contrast, within-province travelers were more likely to go hunting, cross-country skiing, snowmobiling, ATVing and motorcycling while on trips. Those who traveled outside of Manitoba seek vacations that provide intellectual stimulation, learning opportunities and novelty. By contrast, those who only traveled within the province are more likely to prefer vacations that offer solitude and allow them to enrich their relationships with family members.

Manitoba residents who traveled outside the province are below-average users of the Internet to plan (58.4%) and book travel (35.1%) while within-province travelers typically do not use the Internet to plan (20.4%) or book (3.1%) travel. Out-of-province travelers may be effectively reached through city lifestyle magazines, business, finance and investing magazines and professional sports media as well as modern and alternative rock radio stations. Those who only travel in Manitoba are more likely to read home-related magazines (e.g., Home and Garden) and listen to country music radio stations.

Accueil arrow Le tourisme arrow Recherche touristique

Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages — Le marché touristique canadien

Voyages à l'extérieur de la province effectués par les résidents du Manitoba

Version en format pdf (anglais)

Rapport de recherche — Le 24 janvier 2008
Sommaire

Au cours des deux dernières années, 73,3 % (618 121) des résidents adultes du Manitoba ont effectué un voyage de plus de 24 heures en dehors de la province (quel qu'en soit le motif). De manière générale, 92,5 % de ceux qui ont fait un voyage d'agrément (c.-à-d. les voyageurs d'agrément) déclarent être partis au moins une fois à l'extérieur de la province. Les voyageurs d'agrément manitobains, avec leurs homologues saskatchewanais, sont les plus enclins à effectuer des voyages d'agrément au-delà des frontières de leur province. Cependant, 68,8 % de ceux qui ont quitté le Manitoba ont également séjourné dans la province durant ladite période. En ce qui concerne le déplacement vers d'autres territoires canadiens, 76,7 % se sont rendus dans une province adjacente, et 64,1 % dans une province plus éloignée. En termes de voyages hors du pays, les Manitobains ont principalement privilégié les États-Unis (60,2 %). Seuls 13,1 % d'entre eux ont choisi le Mexique, 9,8 % les Caraïbes, et 9,9 % une destination outre-mer, toujours sur cette même période.

Les résidents manitobains qui se sont aventurés hors de la province lors de leurs voyages d'agrément sont surreprésentés parmi les personnes âgées de 34 ans et moins. À l'opposé, ceux qui sont restés au Manitoba sont surreprésentés parmi celles âgées de 45 à 54 ans. Les premiers ont plus de chances de détenir un diplôme universitaire, et d'avoir un revenu de ménage moyen supérieur.

Les Manitobains ayant quitté la province recherchent surtout des activités culturelles et de divertissement lorsqu'ils voyagent. Ils sont tout particulièrement enclins à assister à des représentations artistiques (p. ex., arts du spectacle, théâtre) et à des événements sportifs professionnels, et à visiter des sites historiques, des musées et des galeries d'art, des expositions scientifiques et technologiques et des attractions en rapport avec le jardinage, lors de leurs séjours. Quand ils sont en vacances, ils ont également tendance à s'adonner activement à des loisirs de plein air, en particulier ceux disponibles sur leur lieu de villégiature (p. ex., nager dans l'océan, bronzer, faire de la voile ou du surf), ou à des activités ardues (p. ex., ski alpin, exercice physique ou course à pied), et à des sports de compétition (p. ex., sports d'équipe, golf). Par contraste, leurs compatriotes restant dans la province sont plus enclins à aller chasser, faire du ski de fond, de la motoneige, de la motoquad ou de la moto, en voyage. Les résidents voyageant à l'extérieur de la province recherchent des vacances intellectuellement stimulantes, leur offrant des occasions de se cultiver et de découvrir des nouveautés. Au contraire, ceux qui sont restés au Manitoba sont plus susceptibles de préférer les vacances en solitaires leur permettant d'enrichir leurs relations avec les membres de leur famille.

Les résidents manitobains qui ont effectué un voyage en dehors de la province utilisent  moins Internet pour planifier leurs séjours (58,4 %) et faire leurs réservations (35,1 %) que la moyenne des Canadiennes et Canadiens, tandis que leurs compatriotes qui voyagent au Manitoba ne l'utilisent pour ainsi dire pas, ni pour planifier (20,4 %), ni pour faire leurs réservations (3,1 %). Les premiers sont susceptibles d'être joints par le biais de magazines sur les modes de vie urbains, les affaires, la finance et les investissements, et par les médias du sport professionnel aussi bien que par les stations radio de rock contemporain ou alternatif. Les autres ont de plus fortes chances de lire des magazines axés sur la maison (p. ex., Home & Garden) et d'écouter des stations de radio diffusant de la musique country.