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Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages — Le marché touristique canadien

Le tourisme canadien au Manitoba

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Rapport de recherche — Le 24 janvier 2008

Sommaire

Au cours des deux dernières années, 5,9 % des Canadiens d'âge adulte (1 404 951) habitant une autre province ont fait un voyage de plus de 24 heures au Manitoba. Parmi ces voyages au Manitoba, 59,9 % (842,273) étaient des « voyages d'agrément ». Toujours pendant cette période, le Manitoba a été la province canadienne la moins fréquemment visitée par les Canadiens en voyage d'agrément habitant une autre province du pays.

Les Canadiens en voyage d'agrément qui visitent le Manitoba sont plus susceptibles d'habiter en Saskatchewan, et à moindre titre, en Alberta et en Colombie-Britannique. Les Québécois sont les moins susceptibles d'avoir fait un voyage d'agrément au Manitoba au cours des deux dernières années.

Les Canadiens en voyage d'agrément qui visitent le Manitoba sont surreprésentés chez les plus de 55 ans qui sont mariés et n'ont pas d'enfants de 18 ans ou moins à charge. Leur niveau de scolarité et leur revenu de ménage sont comparables à ceux du Canadien moyen en voyage d'agrément.

Les Canadiens en voyage d'agrément qui visitent le Manitoba sont un peu plus portés que les autres touristes canadiens à rechercher des activités culturelles et des spectacles, particulièrement des activités de plein air axées sur la nature (p.ex., pêche, chasse,  observation de la faune), des activités éducatives à caractère participatif (p.ex., échanges historiques, expériences culturelles autochtones, agrotourisme) et des attractions éducatives (p.ex., expositions scientifiques et techniques, attractions botaniques). Ils sont aussi plus susceptibles de faire du camping et de séjourner en milieu. Ils font fréquemment visites sans guide à divers endroits et des excursions à bord d'une autocaravane ou d'un véhicule de plaisance. Ils préfèrent des vacances qui les stimulent intellectuellement, contribuent à resserrer les liens familiaux et leur donnent l'occasion de renouer avec des membres de la famille ou des amis.

Les Canadiens qui visitent le Manitoba sont plus susceptibles que d'autres de se procurer des renseignements auprès de clubs automobiles, comme le CAA, sur des cartes et dans des brochures officielles et dans les centres de renseignements d'une province ou d'un État précis. Ils se servent moyennement d'Internet et des médias touristiques. En revanche, on peut efficacement cibler ce segment touristique dans des émissions de  télévision éducatives (p.ex., histoire, sciences et nature, biographies), les médias d'actualités, comme les magazines d'actualités, les émissions de radio (nouvelles, actualités et débats), les sites Web sur les nouvelles et les activités de plain air, les magazines sur les sports ainsi que dans les revues sur l'artisanat, les antiquités et les objets de collection. Ils sont aussi plus susceptibles que d'autres d'écouter des stations de radio de musique « country » et « western ».