Travel activities and motivations survey — Canadian travel market

Attending Literary and Film Festivals While on Trips of One or More Nights

Full report available in pdf format

A Profile Report — November 12, 2007
Executive summary

Over the last two years, 1.9% (475,012) of adult Canadians attended a literary or film festival while on an out-of-town, overnight trip of one or more nights. International film festivals (1.3%) were attended more often than literary festivals or events (0.8%). Attending a literary or film festival while on a trip was the least frequent of the 21 culture and entertainment activity types undertaken by Canadian Pleasure Travelers in the past two years. However, this is one of the most active culture and entertainment activity types in the marketplace. Of those who visited literary or film festivals or events, 30.1% (142,919) reported that this activity was the main reason for taking at least one trip.

Travelers who attended literary or film festivals are more often female (55.6%) and over-represented among young singles and mature singles. They are the most likely of the 21 activity segments to have a university degree (54.0%). However, reflecting the fact that this segment is over-represented by single income households, they have the 4th lowest average household income ($74,701). They are over-represented among Canadian Pleasure Travelers living in Quebec and British Columbia.

Literary or film festival attendees are more frequent long-haul travelers than most of the other culture and entertainment activity types. While they were the 2nd least likely of the 21 culture and entertainment activity types to have taken a trip within their own province or region (87.0%), they were the most likely to have traveled to an adjacent province or region (67.2%) and the most likely to have visited a non-adjacent province or region (48.4%) in Canada. They were also the 2nd most likely to have visited the United States (65.5%) and the most likely to have traveled overseas (48.2%). However, they were only the 7th most likely to have traveled to the Caribbean (21.5%) and the 13th most likely to have visited Mexico (15.5%) in the past two years.

Travelers who attended literary and film festivals were two to four times more likely to have patronized live art performances (e.g., high art performances, musical concerts) and to have taken part in experiential activities (e.g., tastings, aboriginal cultural experiences) while traveling. They were also much more likely than others to have participated in outdoor activities and especially nature-related (e.g., wildlife viewing) and fitness-oriented activities (e.g., exercising and jogging). They seek vacations that offer novelty, intellectual and physical stimulation and a chance to reconnect with their friends.

Literary and film festival attendees are among the heaviest users of the Internet to plan (71.8%) and book (52.8%) travel. They are avid consumers of travel media and may also be effectively targeted through speciality magazines and multicultural, classical music and jazz / big band radio stations.

Accueil arrow Le tourisme arrow Recherche touristique

Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages — Le marché touristique canadien

Amateurs de festivals littéraires et de film chez les touristes effectuant un voyage de plus de 24 heures

Version en format pdf (anglais)

Rapport de recherche — Le 12 novembre 2007
Sommaire

Au cours des deux dernières années, 1,9 % (475 012) des Canadiens d'âge adulte qui ont fait un voyage de plus de 24 heures, voire de plusieurs nuitées, ont assisté à un festival littéraire ou de film. Il s'agit plus souvent de festivals de film internationaux (1,3 %) que de festivals ou de manifestations littéraires (0,8 %). Assister à un festival littéraire ou de film à l'occasion d'un voyage était l'activité culturelle et de divertissement la moins fréquente parmi les Canadiens en voyage d'agrément au cours des deux dernières années. Il s'agit toutefois de l'un des groupes d'adeptes d'activités culturelles et de divertissement les plus actifs sur le marché. Parmi les touristes qui ont assisté à un festival littéraire ou de film, 30,1 % (142 919) ont indiqué que cette activité était la principale raison les ayant incités à faire au moins un voyage.

Les amateurs de festivals littéraires ou de film sont plus souvent des femmes (55,6 %) et sont surreprésentés parmi les jeunes célibataires et les personnes seules d'âge mûr. Parmi les adeptes des 21 activités répertoriées, ils sont les plus susceptibles de détenir un diplôme universitaire (54,0 %). Toutefois, puisque ce groupe est surreprésenté parmi les foyers à revenu unique, leur revenu de ménage moyen est le quatrième revenu le moins élevé (74 701 $). Ils sont surreprésentés parmi les Canadiens en voyage d'agrément habitant au Québec et en Colombie-Britannique.

Les amateurs de festivals littéraires ou de film font des voyages lointains plus fréquemment que les adeptes de la plupart des autres types d'activités culturelles ou de divertissement. Parmi les adeptes des 21 activités, ils viennent en avant-dernière place parmi les touristes les plus susceptibles de faire un voyage dans leur propre province ou région (87,0 %), mais ils sont les touristes les plus susceptibles de faire un voyage dans une province ou une région adjacente (67,2 %) et les touristes susceptibles de faire un voyage dans une province ou une région non adjacente (48,4 %) au Canada. Ils se classent au deuxième rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter les États-Unis (65,5 %) et sont les touristes les plus susceptibles de visiter un pays étranger (48,2 %). Toutefois, ils se classent seulement au septième rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter les Caraïbes (21,5 %) et au treizième rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter le Mexique (15,5 %) au cours des deux dernières années.

Les amateurs de festivals littéraires ou de film sont de deux à quatre fois plus susceptibles d'assister à des spectacles en direct (p. ex., spectacles d'art, concerts de musique) et de s'adonner à des activités à caractère participatif (p. ex., dégustations, activités en milieu autochtone) pendant un voyage. Ils sont également beaucoup plus susceptibles que les autres groupes de participer à des activités de plein air et en particulier à des activités reliées à la nature (p. ex., observation de la faune) et à des activités axées sur le conditionnement physique (p. ex., exercice et jogging). Ils recherchent des vacances qui offrent nouveauté, stimulation intellectuelle et physique et l'occasion de renouer avec leurs amis.

Les amateurs de festivals littéraires ou de film sont parmi les touristes les plus susceptibles d'avoir recours à Internet pour planifier leurs voyages (71,8 %) et faire des réservations (52,8 %). Ils sont parmi les plus avides consommateurs de médias touristiques et peuvent également être ciblés efficacement par le biais de magazines spécialisés et de stations de radio multiculturelles, de musique classique et de jazz/Big Band.