Travel activities and motivations survey — Canadian travel market

Hunting While on Trips of One or More Nights

Full report available in pdf format

A Profile Report — October 14, 2007
Executive summary

Over the last two years, 3.5% (869,255) of adult Canadians went hunting while on an out-of-town, overnight trip of one or more nights. Of those who went hunting, 74.0% (643,154) reported that hunting was the main reason for taking at least one trip. Hunting was the outdoor activity type most often cited as the main reason for taking a trip.

Hunters are more often male (76%) than is found in any other outdoor activity type. They are predominantly 35 to 54 years old (the second oldest of the 21 segments) and married. Their household income ($72,789) is the second lowest of the 21 outdoor activity types and they are the least likely to have post-secondary education. They are over-represented in the Atlantic Provinces, Saskatchewan, Manitoba and Quebec.

Relative to the other 21 outdoor activity types, Hunters are primarily domestic travelers. They were the least likely of the 21 outdoor activity types to have traveled to the United States (37.1%) and second least likely to have traveled to the Caribbean (13.5%) and Mexico (11.4%) during the past two years. Almost all of them took a trip within Canada (98.8%) and especially within their own province / region (93.0%) or to an adjacent province / region (54.6%). They were especially over-represented among visitors to the Northwest Territories, the Yukon and Newfoundland/Labrador.

Most Hunters went fishing, boating and swimming while on trips. Relative to the average Canadian Pleasure Traveler, Hunters were also much more active in both motorized recreational activities (e.g., snowmobiling and ATVing) and wilderness activities. They were less likely than the average Canadian Pleasure Traveler to participate in most culture and entertainment activities while traveling, although they exhibit above-average interest in rural-based, outdoor attractions (e.g., agro-tourism), sporting events (e.g., professional sporting), wilderness tours and air tours. Hunters were also much more likely than the average Canadian Pleasure Traveler to stay in camping areas and remote wilderness lodges. They are more likely than most Canadian Pleasure Travelers to seek vacations that have no fixed schedule and offer solitude and isolation.

Hunters were the least likely of the 21 outdoor activity types to use the Internet to plan (42.2%) or book trips (23.2%) in the past two years. They were more likely to rely on their past experience and word-of-mouth for travel planning. However, Hunters can be best reached through country music radio stations, outdoor and sports magazines, automobile and cycle magazines and sports-related media.

Accueil arrow Le tourisme arrow Recherche touristique

Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages — Le marché touristique canadien

La chasse chez les touristes effectuant un voyage de plus de 24 heures

Version en format pdf (anglais)

Rapport de recherche — Le 14 octobre 2007
Sommaire

Au cours des deux dernières années, 3,5 % (869 255) des Canadiens d'âge adulte sont allés à la chasse dans le cadre de voyages d'une nuit ou plus. Parmi ces chasseurs, 74,0 % (643 154) ont indiqué que la chasse était le motif principal d'au moins un de leurs voyages. La chasse était l'activité de plein air qu'ils citaient le plus souvent comme raison principale de leur voyage.

Le pourcentage d'adeptes du sexe masculin est plus élevé à la chasse (76 %) que dans toute autre activité de plein air. La majorité des chasseurs ont entre 35 et 54 ans (ce qui les place au deuxième rang parmi les 21 segments en matière d'âge) et sont mariés. Leur revenu de ménage (72 789 $) est à l'avant-dernière place parmi les 21 types d'activités de plein air et ils sont les moins susceptibles d'avoir suivi des études postsecondaires. Ils sont surreprésentés dans les provinces de l'Atlantique, en Saskatchewan, au Manitoba et au Québec.

Comparés à l'ensemble des 21 types d'activités de plein air, les chasseurs voyagent principalement au Canada. Ce sont les moins susceptibles, parmi les 21 types d'activités de plein air, d'avoir voyagé aux États-Unis (37,1 %) et, après un seul autre type, les moins susceptibles d'avoir voyagé aux Caraïbes (13,5 %) et au Mexique (11,4 %) au cours des deux dernières années. Presque tous ont voyagé à l'intérieur du Canada (98,8 %) et surtout dans leur propre province ou région (93,0 %) ou dans une province ou une région adjacente (54,6 %). Ils sont surreprésentés surtout parmi les voyageurs qui visitent les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon et Terre-Neuve et Labrador.

Pendant leurs voyages, la plupart des chasseurs se sont aussi livrés à la pêche, à la navigation de plaisance et à la natation. Par rapport au voyageur d'agrément canadien moyen, les chasseurs participent aussi beaucoup plus à la fois aux activités récréatives motorisées (p. ex., motoneige et VTT) et aux activités en milieu sauvage. Ils sont moins susceptibles que le voyageur d'agrément canadien moyen de participer à la plupart des spectacles ou activités culturelles pendant leurs voyages, quoiqu'ils fassent preuve d'un intérêt supérieur à la moyenne à l'égard des divertissements ruraux et de plein air (p. ex., agro-tourisme), des événements sportifs (p. ex., sports professionnels), des excursions en milieu sauvage et des excursions aériennes. Les chasseurs sont également beaucoup plus susceptibles que le voyageur d'agrément canadien moyen de séjourner dans un terrain de camping ou dans un gîte en milieu sauvage. Plus que tout autre voyageur d'agrément canadien, ils tendent à préférer des vacances sans horaire fixe et dans un milieu isolé.

Au cours des deux dernières années, les chasseurs tendaient à utiliser Internet moins que tout autre type d'adeptes du plein air pour planifier (42,2 %) leurs voyages ou faire des réservations (23,2 %). Ils avaient plutôt tendance à se fier à leur expérience ou aux recommandations d'autres personnes pour préparer leur voyage. Cependant, le meilleur moyen de communiquer avec les chasseurs est par le biais des stations radio de musique country, des magazines de plein air et de sports, des magazines auto et moto et des médias spécialisés dans les sports.