Travel activities and motivations survey — Canadian travel market

Horseback Riding While on Trips of One or More Nights

Full report available in pdf format

A Profile Report — October 24, 2007
Executive summary

Over the last two years, 3.6% (904,309) of adult Canadians went horseback riding while on an out-of-town, overnight trip of one or more nights. Horseback riding was the 16th most common outdoor activity pursued by Canadian Pleasure Travelers during this time. More adult Canadians went horseback riding as a sameday excursion (3.5%) than as an overnight riding trip (0.3%). Of those who went horseback riding, only 19.8% (179,400) reported that this activity was the main reason for taking a trip. Therefore, most travelers typical include horseback riding as only one of many activities undertaken while on trips.

Horseback Riders are more likely to be female (57.7%) than any of the other 21 outdoor activity types. Horseback Riders are over-represented among Young Singles, Young Couples and Mature Singles. They are moderately affluent with a level of education (34.9% have a university degree) and household income ($77,800) that is somewhat above-average. They are especially over-represented in Alberta.

Horseback Riders were the 2nd most likely of the 21 outdoor activity types to have taken a trip to an adjacent province or region (61.8%). However, they were only the 14th most likely to have traveled within their own province or region (94.6%) and the 9th most likely to have traveled to a non-adjacent province or region (38.3%) in the past two years. They were more likely than average to have visited the western provinces and the northern territories. In terms of out-of-country travel, Horseback Riders were the second most likely to have taken a trip to the Caribbean (28.2%), the 9th most likely to have visited Mexico (18.5%) and the 6th most likely to have visited the United States (59.2%).

Relative to the average Canadian Pleasure Traveler, Horseback Riders were very active in both outdoor activities and culture and entertainment pursuits while on trips. They were especially likely to participate in physically strenuous outdoor activities while on trips (e.g., downhill skiing and snowboarding, cycling) as well as nature-based activities (e.g., wilderness activities, hiking, climbing and paddling, wilderness tours). They exhibit above-average interest in equestrian and western events and rodeos, but are also frequent patrons of literary and film festivals, live art performances and participatory cultural activities (e.g., aboriginal cultural experiences). They seek vacations that offer novelty, intellectual stimulation, physical stimulation and opportunities to relax and relieve stress.

Horseback Riders are among the heaviest users of the Internet to plan (77.6%) and book trips (54.2%). They are avid consumers of travel-related media and may also be effectively targeted through country and western and popular music media.

Accueil arrow Le tourisme arrow Recherche touristique

Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages — Le marché touristique canadien

L'équitation chez les touristes effectuant un voyage de plus de 24 heures

Version en format pdf (anglais)

Rapport de recherche — Le 24 octobre 2007
Sommaire

Au cours des deux dernières années, 3,6 % (904 309) de Canadiens d'âge adulte ont fait de l'équitation à l'occasion d'un voyage d'une nuit ou plus. L'équitation se plaçait au seizième rang parmi les activités de plein air les plus prisées des voyageurs d'agrément canadiens. Pour une majorité de Canadiens d'âge adulte, l'équitation constituait l'objet d'un voyage de moins de 24 heures (3,5 %), plutôt que d'un voyage de plus de 24 heures (0,3 %). Parmi tous ceux qui ont fait de l'équitation, seulement 19,8 % (179 400) ont indiqué que cette activité était l'objet principal d'un voyage. Par conséquent, pour la plupart des voyageurs, l'équitation n'est qu'une activité parmi d'autres pendant un voyage.

La proportion d'adeptes du sexe féminin (57,7 %) de l'équitation est la plus élevée de l'ensemble des 21 types d'activités de plein air. Les personnes qui pratiquent l'équitation sont surreprésentées parmi les jeunes célibataires, les jeunes couples et les célibataires d'âge mûr. Elles sont relativement prospères et leur niveau d'études (34,9 % ont un diplôme universitaire) comme leur revenu de ménage (77 800 $) sont quelque peu supérieurs à la moyenne. Elles sont surreprésentées en Alberta.

Les adeptes d'équitation se classaient au deuxième rang parmi les 21 types d'activités de plein air en matière de fréquence des voyages dans une province ou une région adjacente (61,8 %). Toutefois, ils se classent seulement au quatorzième rang de ceux qui sont susceptibles de voyager dans leur propre province ou région (94,6 %) et au neuvième rang de ceux qui sont susceptibles de s'être rendus dans une province ou région non adjacente (38,3 %) dans les deux dernières années. Ils étaient plus enclins que la moyenne à visiter une des provinces de l'Ouest et les territoires du Nord. Quant aux voyages à l'étranger, les adeptes d'équitation se classent au deuxième rang des personnes les plus susceptibles d'aller aux Caraïbes (28,2 %), au neuvième rang de celles les plus susceptibles de voyager au Mexique (18,5 %) et au sixième rang de celles les plus susceptibles de se rendre aux États-Unis (59,2 %).

Par rapport au voyageur d'agrément canadien moyen, les adeptes d'équitation ont participé fréquemment, d'une part à des activités de plein air et, d'autre part, à des événements culturels et des spectacles, pendant leurs voyages. Ils étaient particulièrement susceptibles de participer à des activités de plein air exigeantes à l'occasion de leurs voyages (p. ex., ski alpin et planche à neige, vélo) ainsi qu'à des activités en rapport avec la nature (p. ex., activités en milieu sauvage, randonnée pédestre, escalade et pagayage, excursions en milieu sauvage). Ils manifestent un intérêt supérieur à la moyenne à l'égard des événements équestres et westerns et des rodéos, mais assistent aussi fréquemment à des festivals de littérature et de cinéma, des spectacles sur scène et des activités culturelles participatives (p. ex., événements culturels autochtones). Pour leurs vacances, ils recherchent l'originalité, la stimulation intellectuelle, la stimulation physique et des possibilités de relaxation et de détente.

Les adeptes d'équitation comptent parmi les personnes qui font le plus souvent appel à Internet pour planifier leurs voyages (77,6 %) et faire leurs réservations (54,2 %). Ils sont friands de médias spécialisés dans le tourisme et on les joindra aussi sûrement par le biais de médias spécialisés en musique country et en musique populaire.