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Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages — Le marché touristique américain

Les arts du spectacle parmi les touristes effectuant un voyage de plus de 24 heures

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Rapport de recherche — Le 4 juillet 2007
Sommaire

Au cours des deux dernières années, 8,5 % (18 666 340) des Américains d'âge adulte qui ont fait un voyage de plus de 24 heures, voire de plusieurs nuitées, ont assisté à des spectacles d'art classique. Le ballet et d'autres spectacles de danse (4,0 %) ainsi que les concerts de musique classique (3,9 %) sont les plus populaires parmi ces touristes, suivis par les concerts de jazz (2,9 %) et l'opéra (1,4 %).  Parmi les touristes amateurs des arts du spectacle, 34,4 % (6 414 298) ont indiqué que cette activité était la principale raison les ayant incités à faire au moins un voyage au cours des deux dernières années.

Les touristes amateurs des arts du spectacle sont légèrement plus susceptibles d'être des femmes et sont généralement plus âgées que l'Américain moyen en voyage d'agrément. Si la majorité sont mariés, ils sont toutefois moins susceptibles que l'Américain moyen en voyage d'agrément d'avoir des enfants à charge qui habitent au foyer. Leur niveau de scolarité et leur revenu de ménage (89 351 $) sont nettement supérieurs à la moyenne. Ils sont surreprésentés en Alaska et le long du littoral Pacifique, en Nouvelle-Angleterre et dans les régions de montagnes et de l'Atlantique centre des États-Unis. Ils sont également surreprésentés dans les grandes villes.

Au cours des deux dernières années, les touristes amateurs des arts du spectacle qui ont assisté à des spectacles ont voyagé plus fréquemment que l'Américain moyen en voyage d'agrément et étaient beaucoup plus susceptibles d'avoir fait un voyage au Canada (27,3 % par rapport à 14,6 %). Leurs destinations canadiennes préférées sont l'Ontario, la Colombie-Britannique et le Québec, bien qu'ils soient surreprésentés parmi les touristes américains dans toutes les provinces et territoires du Canada. Ce segment est donc une cible de choix pour les initiatives touristiques canadiennes.

Les touristes amateurs des arts du spectacle qui ont assisté à des spectacles sont beaucoup plus enclins que l'Américain moyen en voyage d'agrément à s'adonner à des  activités culturelles et divertissantes (p.ex., lieux historiques, musées et galeries d'art), à des activités de plein air (p.ex., sports maritimes) et à faire des excursions et des croisières (p.ex., excursions d'une journée, croisières touristiques). Ils ont tendance à séjourner dans des stations balnéaires ou dans des centres de villégiature situés en bord de lac ou de rivière. Les hébergements et les attractions offrant de la haute cuisine et des vins fins (p.ex., repas fins et spas, dégustation de vins, de bières et de mets fins, auberge et centre de villégiature comptant un restaurant fin, visites de caves vinicoles) leur plaisent particulièrement. Ces touristes recherchent des destinations qui leur offrent nouveauté, stimulation intellectuelle et possibilités de s'instruire (p.ex., histoire, autres cultures et lieux).

Internet occupe une place importante dans la vie de ces touristes. La plupart y a recours pour planifier un voyage (78,0 %) et faire des réservations (59,8 %). Ce sont d'avides consommateurs des médias touristiques, mais on peut aussi les cibler par le biais des  médias artistiques (p.ex., magazines vie moderne, stations de radio de jazz ou de musique classique) et les médias axés sur les actualités (p.ex., journaux, nouvelles à la radio et actualités sur les sites Web).