Travel activities and motivations survey — Canadian travel market

Visiting Garden Theme Attractions While on Trips of One or More Nights

Full report available in pdf format

A Profile Report — December 5, 2007
Executive summary

Over the last two years, 13.1% of adult Canadians (3,246,208) visited a garden theme attraction while on an out-of-town, overnight trip of one or more nights. Botanical gardens (10.8%) were visited on trips more often than garden theme parks (5.2%). Visiting a garden theme attraction while on a trip was the 10th most frequent culture and entertainment activity type undertaken by Canadian Pleasure Travelers in the past two years. However, of those who visited garden theme attractions, only 17.8% (578,726) reported that this activity was the main reason for taking at least one trip.

Relative to the average Canadian Pleasure Traveler, Garden Theme Attraction Visitors are more likely to be female (55.8%), 45 years of age or older and married without dependent children (less than 18 years of age) living at home. They are well-educated (41.0% university degree) and have above-average household incomes ($76,029). They are over-represented in British Columbia, Alberta and Quebec.

Garden Theme Attraction Visitors are relatively active travelers. While they were only the 15th most likely of the 21 culture and entertainment activity types to have taken a trip within their own province or region (89.7%), they were the 9th most likely to have traveled to an adjacent province or region (57.2%) and the 7th most likely to have visited a non-adjacent province or region (41.5%) in the past two years. They were also the 11th most likely to have visited the United States (59.8%), the 9th most likely to have visited Mexico (13.8%), the 9th most likely to have taken a trip to the Caribbean (18.2%) and the 4th most likely to have traveled overseas in the last two years.

Garden Attraction Visitors were more active in culture and entertainment activities while on trips than the typical Canadian Pleasure Traveler. They were especially likely to visit educational attractions (e.g., theme parks and exhibits, science and technology exhibits), to take part in participatory activities (e.g., aboriginal cultural experiences, participatory historical activities) and attend live art performances (e.g., live theatre, high art performances). They were also very active in outdoor activities while on trips and particularly those involving nature (e.g., wildlife viewing; horseback riding) and fitness (e.g., cycling, exercise and jogging). They prefer highly active vacations that offer novelty and opportunities to learn.

Relative to the other culture and entertainment activity types, Garden Attraction Visitors are average users of the Internet to plan (68.5%) and book (47.3%) travel. However, they are above-average consumers of travel-related media and may also be effectively targeted through ‘home and garden' media, natural science and nature media, city lifestyle magazines and multicultural, classical music and jazz / big band radio stations.

Gardens Accueil arrow Le tourisme arrow Recherche touristique

Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages — Le marché touristique canadien

Les amateurs d'attractions paysagères chez les touristes effectuant un voyage de plus de 24 heure

Version en format pdf (anglais)

Rapport de recherche — Le 5 décembre 2007
Sommaire

Au cours des deux dernières années, 13,1 % (3 246 208) des Canadiens d'âge adulte qui ont fait un voyage de plus de 24 heures, voire de plusieurs nuitées, ont visité des attractions paysagères. Un nombre plus grand a visité des jardins botaniques (10,8 %) que des parcs paysagers thématiques (5,2 %). Visiter une attraction paysagère était la dixième activité culturelle et de divertissement la plus fréquente parmi les Canadiens en voyage d'agrément au cours des deux dernières années. Toutefois, parmi les touristes qui ont visité des attractions paysagères, seulement 17,8 % (578 726) ont indiqué que cette activité était la principale raison les ayant incités à faire au moins un voyage.

Par rapport au Canadien moyen en voyage d'agrément, les touristes qui ont visité des attractions paysagères sont plus susceptibles d'être des femmes (55,8 %), d'avoir 45 ans ou plus et d'être mariés sans enfants à charge (18 ans ou moins) habitant au foyer. Ils ont un haut niveau de scolarité (41,0 % ont un diplôme universitaire) et leur revenu de ménage (76 029 $) est supérieur à la moyenne. Ils sont surreprésentés en Colombie-Britannique, en Alberta et au Québec.

Les amateurs d'attractions paysagères sont des voyageurs relativement actifs. Même s'ils viennent seulement en quinzième place chez les adeptes des 21 types d'activités culturelles et de divertissement répertoriés parmi les touristes les plus susceptibles de faire un voyage dans leur propre province ou région (89,7 %), ils viennent en neuvième place parmi les touristes les plus susceptibles de faire un voyage dans une province ou une région adjacente (57,2 %) et en septième place parmi les touristes les plus susceptibles de faire un voyage dans une province ou une région non adjacente (41,5 %) au cours des deux dernières années. Ils se classent au onzième rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter les États-Unis (59,8 %), au neuvième rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter le Mexique (13,8 %), au neuvième rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter les Caraïbes (18,2 %) et au quatrième rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter un pays étranger au cours des deux dernières années.

Les touristes qui ont visité des attractions paysagères s'intéressent plus que le Canadien moyen en voyage d'agrément aux activités culturelles et de divertissement. Ils sont en particulier susceptibles de visiter des attractions éducatives (p. ex., parcs thématiques et d'attractions, expositions scientifiques et technologiques), de prendre part à des activités à caractère participatif (p. ex., expériences culturelles autochtones, échanges historiques) et d'assister à des représentations artistiques en direct (p. ex., théâtre, spectacles d'art). Ils participent très activement à des activités de plein air pendant leurs voyages, en particulier les activités dans la nature (p. ex., observation de la faune, équitation) et de conditionnement physique (cyclisme, exercice et jogging). Ils préfèrent des vacances très actives qui offrent nouveauté et possibilités de s'instruire.

Par rapport aux adeptes des autres types d'activités culturelles et de divertissement répertoriés, les amateurs d'attractions paysagères font un usage moyen d'Internet pour planifier leurs voyages (68,5 %) et faire des réservations (47,3 %). Cependant, leur consommation de médias touristiques est supérieure à la moyenne et on peut aussi les cibler efficacement dans les médias se spécialisant dans la décoration intérieure, le jardinage, les sciences naturelles et la nature ainsi que sur les stations radio de musique multiculturelle, classique, multiculturelle et de jazz et de musique « big band ».