Travel activities and motivations survey — Canadian travel market

Participating in Extreme Air Sports While on Trips of One or More Nights

Full report available in pdf format

A Profile Report — October 28, 2007
Executive summary

Over the last two years, only 0.8% (207,529) of adult Canadians participated in an extreme air sport while on an out-of-town, overnight trip of one or more nights. Parachuting (0.4%) was undertaken more often than hot air ballooning (0.3%) and hang gliding (0.2%). Participation in an extreme sport was the least common of the 21 outdoor activity types undertaken by Canadian Pleasure Travelers while traveling in the past two years. Of those who participated in an extreme air sport, 31.7% (65,745) reported that this activity was the main reason for taking at least one trip.

Those who participated in extreme air sports while on trips are more likely to be young (18 to 34 years of age) and male. They are over-represented among Young Singles and Young Couples. While their education level is somewhat above-average (37.5% are university graduates) they have the lowest average household incomes ($68,946) of the 21 outdoor activity types.

Those who participated in an extreme air sport are relatively frequent travelers. They were the 7th most likely of the 21 outdoor activity types to have taken a trip within their own province or region (93.7%), the 4th most likely to have traveled to an adjacent province or region (61.7%) and the most likely to have visited a non-adjacent province or region (45.2%). They were especially over-represented among travelers to Nunavut, British Columbia, Alberta and Manitoba. Those who participated in an extreme air sport were also frequent out-of-country travelers. They were the most likely of the 21 outdoor activity types to have taken an overseas trip (52.7%) and the 3rd most likely to have visited Mexico (21.8%).

Those who participated in an extreme air sport while on trips were exceptionally active in both outdoor activities and culture and entertainment pursuits. They were much more active than the average Canadian Pleasure Traveler in all outdoor activities and especially physically challenging activities (e.g., hiking, climbing and paddling; downhill skiing and snowboarding, cycling). They were also much more likely than average to participate in cultural activities (e.g., historical sites, museums and art galleries) and entertainment activities (e.g., tastings; musical concerts, festivals and attraction. These high-energy travelers seek novelty, lots to see and do and unique experiences (e.g., submarine cruises, vacation on houseboats, air tours) while on vacation.

Extreme air sport participants are above-average users of the Internet to plan (74.6%) and book (48.9%) travel. They are among the most avid consumers of travel-related media and can also be targeted effectively through magazines on outdoor activities and sports and science and geography, and modern or alternative rock radio stations.

Accueil arrow Le tourisme arrow Recherche touristique

Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages — Le marché touristique canadien

Les sports aériens extrêmes chez les touristes effectuant un voyage de plus de 24 heure

Version en format pdf (anglais)

Rapport de recherche — Le 28 octobre 2007
Sommaire

Au cours des deux dernières années, seulement 0,8 % (207 529) des Canadiens d'âge adulte qui ont fait un voyage d'une nuit ou plus, voire de plusieurs jours, ont pratiqué un sport aérien extrême. Le parachutisme (0,4 %) a été plus populaire que le vol en montgolfière (0,3 %) et que le deltaplane (0,2 %). Au cours des deux dernières années, parmi les 21 activités de plein air répertoriées, la pratique d'un sport aérien extrême a été l'activité la moins commune chez les touristes canadiens en voyage d'agrément. Sur le nombre de touristes ayant pratiqué un sport aérien extrême, 31,7 % (65 745) ont indiqué que cette activité était la principale raison les ayant incités à faire au moins un voyage.

Les touristes pratiquant un sport aérien extrême pendant leurs voyages ont tendance à être jeunes (18 à 34 ans) et à être des hommes. Ils sont surreprésentés parmi les groupes de jeunes célibataires et de jeunes couples. Si leur scolarisation est quelque peu supérieure à la moyenne (37,5 % ont un diplôme universitaire), leur revenu de ménage est le moins élevé (68 946 $) comparativement au revenu des adeptes des 21 activités de plein air répertoriées.

Les touristes qui pratiquent un sport aérien extrême voyagent relativement fréquemment. Parmi les adeptes des 21 types d'activités de plein air répertoriés, ils viennent en septième place des personnes susceptibles de faire un voyage dans leur propre province ou région (93,7 %), en quatrième place des personnes susceptibles de faire un voyage dans une province ou une région adjacente (61,7 %) et en première place des personnes susceptibles de faire un voyage dans une province ou une région non adjacente (45,2 %). Ils sont particulièrement surreprésentés parmi les touristes visitant le Nunavut, la Colombie-Britannique, l'Alberta et le Manitoba. Les touristes pratiquant un sport aérien extrême voyagent aussi fréquemment à l'étranger. Parmi les adeptes des 21 activités de plein air répertoriées, ce sont les personnes les plus susceptibles de faire un voyage à l'étranger (52,7 %) et le troisième groupe le plus susceptible de visiter le Mexique (21,8 %).

Les touristes pratiquant un sport aérien extrême pendant qu'ils voyagent participent à de nombreuses activités de plein air et activités culturelles et assistent à des spectacles. Comparativement au Canadien moyen en voyage d'agrément, ils s'adonnent beaucoup plus à des activités physiquement exigeantes (p. ex., randonnée pédestre, escalade et pagayage; ski alpin, planche à neige et cyclisme). Ils sont aussi beaucoup plus susceptibles que la moyenne de s'adonner à des activités culturelles (p. ex., visites de lieux historiques, de musées et de galeries d'art) ainsi qu'à des activités de divertissement (p. ex., dégustations, concerts, festivals et attractions). Ces voyageurs dynamiques recherchent des vacances dépaysantes pendant lesquelles ils pourront voir et faire beaucoup de choses et vivre des expériences uniques (p. ex., croisières en sous-marin, vacances à bord d'habitation flottante, excursions aériennes).

Les adeptes des sports aériens extrêmes utilisent davantage Internet que la moyenne des touristes pour planifier leurs voyages (74,6 %) et pour faire leurs réservations (48,9 %). Ils sont au nombre des plus avides consommateurs de médias touristiques et on peut aussi les toucher efficacement par l'entremise de revues portant sur les activités de plein air, les sports, les sciences et la géographie ainsi que par l'entremise des postes de radio diffusant de la musique rock moderne ou alternative.