Travel activities and motivations survey — Canadian travel market

Attending Equestrian and Western Events While on Trips of One or More Nights

Full report available in pdf format

A Profile Report — November 26, 2007
Executive summary

Over the last two years, 5.0% of adult Canadians (1,228,367) attended an equestrian or western event while on an out-of-town, overnight trip of one or more nights. 2.6% attended a western-themed event such as a rodeo, 2.1% attended a horse race and 0.9% attended an equine competition. Attending an equestrian or western event while on a trip was only the 19th most frequent culture and entertainment activity type undertaken by Canadian Pleasure Travelers in the past two years. However, of those who attended equestrian and western events, 36.1% (443,400) reported that this activity was the main reason for taking at least one trip. This is the 5th most common reason for travel among those participating in each of the 21 culture and entertainment activity types.

Relative to the average Canadian Pleasure Traveler, Equestrian and Western Event Attendees are over-represented among those 55 years and older and especially Senior Singles. They are more likely than average to have a high school education or less and they report the second lowest household income ($72,488) of the 21 culture and entertainment activity types. They are over-represented among Canadian Pleasure Travelers living in Alberta and Saskatchewan.

Despite relatively modest means, Equestrian and Western Event Attendees are frequent domestic travelers. While they were only the 10th most likely of the 21 culture and entertainment activity types to have taken a trip within their own province or region (90.6%), they were the second most likely to have traveled to an adjacent province or region (62.3%) and the 3rd most likely to have visited a non-adjacent province or region (44.2%) in the past two years. They were also the 10th most likely to have visited the United States (59.4%), the 3rd most likely to have visited Mexico (18.7%) and the 8th most likely to have taken a trip to the Caribbean (19.2%).

Equestrian and Western Event Attendees are much more likely than the average Canadian Pleasure Traveler to attend festivals and fairs and sporting events while on trips. They also enjoy participatory historical activities (e.g., agro-tourism), comedy festivals and clubs and casinos. They were more than twice as likely to go horseback riding and motorcycling while on trips and are most likely to stay in public or private campgrounds when they travel. They seek vacations that create lasting memories, offer something new to see and do and allow them to reconnect with friends.

Equestrian and Western Event Attendees are less likely to use the Internet to plan (63.1%) and book (42.2%) travel than the other culture and entertainment activity types. And while they are above-average consumers of travel media, this activity segment can best be reached through sports media and country and western radio stations.

Horseback riding Accueil arrow Le tourisme arrow Recherche touristique

Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages — Le marché touristique canadien

Les amateurs de manifestations équestres et westerns chez les touristes effectuant un voyage de plus de 24 heure

Version en format pdf (anglais)

Rapport de recherche — Le 26 novembre 2007 Sommaire

Au cours des deux dernières années, 5,0 % (1 228 367) des Canadiens d'âge adulte qui ont fait un voyage de plus de 24 heures, voire de plusieurs nuitées, ont assisté à des manifestations équestres et westerns. Parmi ceux-ci, 2,6 % ont assisté à une manifestation à thème western, p. ex., un rodéo, 2,1 % à une course de chevaux et 0,9 % à un concours équestre. Assister à une manifestation équestre ou western à l'occasion d'un voyage était seulement la dix-neuvième activité culturelle et de divertissement la plus fréquente parmi les Canadiens en voyage d'agrément au cours des deux dernières années. Toutefois, parmi les touristes ayant assisté à des manifestations équestres et westerns, 36,1 % (443 400) ont indiqué que cette activité était la principale raison les ayant incités à faire au moins un voyage. Il s'agit de la cinquième raison la plus fréquente de voyager parmi les adeptes des 21 types d'activités culturelles et de divertissement répertoriés.

Par rapport au Canadien moyen en voyage d'agrément, les amateurs de manifestations équestres et westerns sont surreprésentés parmi les 55 ans et plus et en particulier parmi les personnes âgées seules. Ils sont plus susceptibles que la moyenne d'avoir un niveau de scolarité limité au secondaire ou moins élevé et leur revenu de ménage (72 488 $) est le deuxième moins élevé parmi les adeptes des 21 types d'activités culturelles et de divertissement répertoriés. Ils sont surreprésentés parmi les Canadiens en voyage d'agrément habitant l'Alberta et la Saskatchewan.

Malgré leurs moyens relativement modestes, les amateurs de manifestations équestres et westerns voyagent fréquemment au Canada. Même s'ils viennent seulement en dixième place parmi les touristes les plus susceptibles de faire un voyage dans leur propre province ou région (90,6 %), ils viennent en deuxième place parmi les touristes susceptibles de faire un voyage dans une province ou une région adjacente (62,3 %) et en troisième place parmi les touristes susceptibles de faire un voyage dans une province ou région non adjacente (44,2 %) au cours des deux dernières années. Ils se classent au dixième rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter les États-Unis (59,4 %), au troisième rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter le Mexique (18,7 %) et au huitième rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter les Caraïbes (19,2 %).

Les touristes amateurs de manifestations équestres et westerns sont beaucoup plus susceptibles que le Canadien moyen en voyage d'agrément d'assister à des festivals ou des foires et à des manifestations sportives pendant un voyage. Ils apprécient également les échanges historiques (p. ex., agrotourisme), les festivals et clubs comiques et les casinos. Ils sont plus de deux fois plus susceptibles de faire de l'équitation et de s'adonner au motocyclisme pendant un voyage et sont les plus susceptibles de séjourner sur des terrains de camping publics ou privés pendant un voyage. Ils recherchent des vacances qui créent des souvenirs durables, qui offrent du nouveau à voir et faire et qui leur donnent l'occasion de renouer avec des amis.

Les touristes amateurs de manifestations équestres et westerns sont moins susceptibles que les adeptes des autres types d'activités culturelles et de divertissement répertoriés d'avoir recours à Internet pour planifier leurs voyages (63,1 %) et faire des réservations (42,2 %). Même si la consommation de médias touristiques par ce groupe est supérieure à la moyenne, on peut les cibler le mieux par le biais de médias sportifs et sur les stations de radio de musique « country ».