Travel activities and motivations survey — Canadian travel market

Downhill Skiing and Snowboarding While on Trips of One or More Nights

Full report available in pdf format

A Profile Report — October 26, 2007
Executive summary

Over the last two years, 10.9% (2,698,842) of adult Canadians went downhill skiing or snowboarding while on an out-of-town, overnight trip of one or more nights. Downhill skiing and snowboarding was the 9th most common outdoor activity undertaken by Canadian Pleasure Travelers while traveling in the past two years. Downhill skiing (9.2%) was almost three times more popular than snowboarding (3.2%). Over two-thirds of those who went skiing or snowboarding (68.2%, or 1,840,712 adult Canadians) reported that this activity was the main reason for taking at least one trip, a rate that is the highest of the 21 outdoor activity types.

Skiers and Snowboarders are somewhat more likely to be male (55.2%) and the youngest of the 21 outdoor activity types with an average age of 36.6 years. They are significantly over-represented among Young Singles, Young Couples and Mature Families (with teenaged children). Skiers and Snowboarders are arguably the most affluent of the 21 outdoor activity types. They are the second most likely to have a university education (44.1%) and have the highest average household income ($87,018) of any outdoor activity type. They are over-represented in Alberta and British Columbia.

Skiers and Snowboarders traveled extensively over the past two years. They were the most likely of the 21 outdoor activity types to have traveled to an adjacent province or region (64.6%), the 6th most likely to have taken a trip within their own province or region (93.9%) and the 7th most likely to have traveled to a non-adjacent province or region (39.6%) in the last two years. They were especially likely to have visited British Columbia, Alberta, Quebec, the Yukon, and the Northwest Territories. In terms of out-of-country travel, Skiers and Snowboarders were the 3rd most likely of the 21 outdoor activity types to have visited the United States (65.4%) and the 6th most likely to have visited Mexico (19.1%), the 8th most likely to have traveled to the Caribbean (21.9%).

Skiers and Snowboarders were very active in outdoor activities and culture and entertainment pursuits while they traveled. They were especially active in physically challenging and energetic outdoor pursuits (e.g., hiking, climbing and paddling; sailing and surfing, cross-country skiing and snowshoeing, cycling) and frequently attended sporting events, educational exhibits (e.g., science and technology exhibits) and live art performances (e.g., musical concerts, comedy festivals, high art performances).They prefer vacations that offer novelty, physical challenges and lots to see and do.

Skiers and Snowboarders are the heaviest users of the Internet to plan (79.0%) and book travel (54.6%). They can be most effectively targeted through travel-related media, sports-related media and popular-music radio stations and television programs.

Skiing Accueil arrow Le tourisme arrow Recherche touristique

Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages — Le marché touristique canadien

Le ski alpin et la planche à neige chez les touristes effectuant un voyage de plus de 24 heure

Version en format pdf (anglais)

Rapport de recherche — Le 26 octobre 2007
Sommaire

Au cours des deux dernières années, 10,9 % (2 698 842) des Canadiens d'âge adulte qui ont fait un voyage d'une nuit ou plus, voire de plusieurs jours, ont fait du ski alpin et de la planche à neige. Le ski alpin et la planche à neige viennent au neuvième rang parmi les activités de plein air les plus communes auxquelles se sont adonnés les touristes canadiens en voyage d'agrément au cours de cette période. Trois fois plus de touristes ont pratiqué le ski alpin (9,2 %) que la planche à neige (3,2 %). Plus des deux-tiers des skieurs alpins et des néviplanchistes (68,2 %, ou 1 840 712 adultes canadiens) ont indiqué que le ski alpin ou la planche à neige était la principale raison les ayant incités à faire au moins un voyage, soit la proportion de voyageurs la plus élevée parmi les adeptes des 21 activités de plein air répertoriées.

Les skieurs alpins et les néviplanchistes ont plutôt tendance à être des hommes  (55,2 %) et ils sont les plus jeunes, à l'âge moyen de 36,6 ans, des adeptes des 21 types d'activités de plein air répertoriés. Ils sont surreprésentés parmi les groupes de jeunes célibataires, de jeunes couples et de familles établies (comptant des enfants adolescents). Les skieurs et les néviplanchistes appartiennent au groupe sans doute le plus riche des adeptes des 21 activités de plein air répertoriées. Ils appartiennent au groupe de voyageurs qui vient au deuxième rang parmi les groupes susceptibles d'avoir fait des études universitaires (44,1 %) et leur revenu de ménage est le plus élevé (87 018 $) de tous les groupes d'adeptes d'activités de plein air. Ils sont surreprésentés en Alberta et en Colombie-Britannique.

Les skieurs et les néviplanchistes ont beaucoup voyagé au cours des deux dernières années. Parmi tous les adeptes des 21 types d'activités répertoriés, ils viennent au premier rang des personnes susceptibles d'avoir fait un voyage dans une province ou une région adjacente (64,6 %), au sixième rang des personnes susceptibles d'avoir fait un voyage dans leur propre province ou région (93,9 %) et au septième rang des personnes susceptibles d'avoir fait un voyage dans une province ou une région non adjacente (39,6 %) au cours des deux dernières années. Ils sont en particulier susceptibles d'avoir visité la Colombie-Britannique, l'Alberta, le Québec, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest. Quant aux voyages à l'étranger, parmi les adeptes des 21 activités de plein air répertoriées, les skieurs et les néviplanchistes sont le troisième groupe le plus susceptible d'avoir visité les États-Unis (65,4 %), le sixième groupe le plus susceptible d'avoir visité le Mexique (19,1 %) et le huitième groupe le plus susceptible d'avoir visité les Antilles (21,9 %).

Lorsqu'ils voyagent, les skieurs et les néviplanchistes s'adonnent à de nombreuses activités de plein air et activités culturelles et ils sont friands de spectacles. Ils s'adonnent tout particulièrement à des activités de plein air physiquement exigeantes et énergiques (p. ex., randonnée pédestre, escalade et pagayage, voile et surf, ski de fond, raquette et cyclisme) et participent aussi fréquemment à des événements sportifs, des expositions éducatives (p. ex., expositions de sciences et de technologie) ainsi qu'à des spectacles en direct (p. ex., concerts, festivals d'humour, spectacles artistiques). Ils préfèrent les vacances dépaysantes qui offrent des défis physiques et l'occasion de voir et de faire beaucoup de choses nouvelles.

Les skieurs et les néviplanchistes sont les voyageurs qui utilisent le plus Internet pour planifier leurs voyages (79,0 %) et pour faire leurs réservations (54,6 %). On peut le plus facilement les toucher au moyen des médias touristiques, des médias sportifs, des postes de radio diffusant de la musique populaire et des émissions de télévision.