Travel activities and motivations survey — Canadian travel market

Attending Comedy Clubs and Comedy Festivals While on Trips of One or More Nights

Full report available in pdf format

A Profile Report — December 7, 2007
Executive summary

Over the last two years, 7.5% of adult Canadians (1,869,991) attended a comedy club or comedy festival while on an out-of-town, overnight trip of one or more nights. Stand-up comedy clubs or other variety shows (7.1%) were attended much more often on trips than comedy festivals (1.3%). Attending a comedy club or comedy festival while on a trip was the 16th most frequent culture and entertainment activity type undertaken by Canadian Pleasure Travelers in the past two years. However, attending a comedy club or festival is typically not the main reason for travel as only 25.0% (466,972) reported that this activity was the main reason for taking at least one trip in the last two years.

Those who attended comedy clubs and comedy festivals while on trips are over-represented among those 18 to 24 and Singles, but they are well-represented across the age spectrum. Mature Couples are especially over-represented in this activity segment. They are less well-educated than the other culture and entertainment activity types and the 18th most likely to have a university degree (31.9%). However, they have the 7th highest household income ($78,642). They are also highly over-represented in Quebec.

Relative to the other culture and entertainment activity types, those who attended a comedy club or festival are more likely to be longer-haul, sun destination travelers. They were the most likely of the 21 culture and entertainment activity types to have traveled to the Caribbean (28.5%) and the second most likely to have visited Mexico (19.0%) in the last two years. They were also the 8th most likely to have traveled to the United States (61.2%) and the 11th most likely to have taken an overseas trip. However, in terms of domestic travel, they were the 8th most likely to have taken a trip within their own province or region (90.7%), the 19th most likely to have traveled to an adjacent province or region (52.2%) and the 18th most likely to have visited a non-adjacent province or region (34.9%) in the past two years.

Those who attended comedy clubs and festivals enjoy entertainment and were much more likely than others to have attended festivals, live art performances and sporting events while on trips. They were also very active in outdoor activities while traveling including resort-based, water activities (e.g., snorkelling), fitness activities (exercise and jogging) and skiing. They tend to stay at seaside resorts and prefer vacations that allow them to relax and be pampered, to be entertained and to have lots to see and do.

The majority in this activity segment use travel agents and they are average users of the Internet to plan (69.5%) and book (44.5%) travel. However, they are also above-average users of the travel media. They may also be effectively targeted through comedy television programming, city lifestyle magazines and Top 40 / current hits radio stations.

Comedy Accueil arrow Le tourisme arrow Recherche touristique

Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages — Le marché touristique canadien

Fréquentation de clubs et de festivals comiques chez les touristes effectuant un voyage de plus de 24 heure

Version en format pdf (anglais)

Rapport de recherche — Le 7 décembre 2007
Sommaire

Au cours des deux dernières années, 7,5 % (1 869 991) des Canadiens d'âge adulte qui ont fait un voyage de plus de 24 heures, voire de plusieurs nuitées, sont allés à un club ou un festival comique. La proportion de touristes allant à des clubs de monologues comiques et assistant à d'autres spectacles de variétés (7,1 %) est très supérieure à celle des touristes allant à des festivals comiques (1,3 %). Aller à un club ou un festival comique à l'occasion d'un voyage était la seizième activité culturelle et de divertissement la plus fréquente parmi les Canadiens en voyage d'agrément au cours des deux dernières années. Toutefois, la fréquentation d'un club ou d'un festival comique n'est généralement pas le motif principal d'un voyage, seulement 25,0 % (466 972) déclarant que cette activité était la principale raison les ayant incités à faire au moins un voyage au cours des deux dernières années.

Les touristes qui fréquentent les clubs et les festivals comiques sont surreprésentés parmi les 18 à 24 ans et les célibataires, mais sont représentés dans tous les groupes d'âge. Les couples d'âge mûr sont particulièrement surreprésentés dans ce segment d'activité. Les amateurs de clubs et de festivals comiques ont un niveau d'instruction moins élevé que les adeptes d'autres types d'activités culturelles et de divertissement et se classent au dix-huitième rang pour la probabilité de détenir un diplôme universitaire (31,9 %). Toutefois, ils se classent au septième rang pour le revenu de ménage (78 642 ). Ils sont très surreprésentés au Québec.>

Par rapport aux adeptes des autres types d'activités culturelles et de divertissement répertoriés, les amateurs de clubs ou de festivals comiques sont plus susceptibles de voyager sur de plus grandes distances pour se rendre à une destination ensoleillée. Parmi les adeptes des 21 types d'activités, ils se classent au premier rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter les Caraïbes (28,5 %) et au deuxième rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter le Mexique (19,0 %) au cours des deux dernières années. Ils se classent au huitième rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter les États-Unis (61,2 %) et au onzième rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter un pays étranger. Toutefois, en ce qui concerne les voyages au Canada, ils viennent en huitième place parmi les touristes les plus susceptibles de faire un voyage dans leur propre province ou région (90,7 %), en dix-neuvième place parmi les touristes les plus susceptibles de faire un voyage dans une province ou une région adjacente (52,2 %) et en dix-huitième place parmi les touristes susceptibles de faire un voyage dans une province ou une région non adjacente (34,9 %) au cours des deux dernières années.

Les amateurs de clubs et de festivals comiques apprécient les divertissements et sont beaucoup plus susceptibles que les autres touristes d'assister à des festivals, des représentations artistiques en direct et des manifestations sportives pendant un voyage. Ils s'adonnent très activement aux activités de plein air pendant un voyage, y compris aux activités aquatiques dans les centres de villégiature (p. ex., plongée libre), aux activités de conditionnement physique (exercice et jogging) et au ski. Ils ont tendance à descendre dans des centres de villégiature en bord de mer et préfèrent les vacances qui leur offrent des divertissement et beaucoup à voir et à faire.

La majorité des touristes de ce segment recourent à des agences de voyages et ils se situent dans la moyenne quant à leur recours à Internet pour planifier leurs voyages (69,5 %) et faire des réservations (44,5 %). Cependant, leur consommation de médias touristiques est supérieure à la moyenne. On peut également bien les cibler par le biais d'émissions comiques télévisées, de magazines sur le mode de vie urbain et de stations de radio de formule palmarès ou de grands succès.