Travel Activities and Motivations Survey

Loyalty Segmentation of the Canadian Travel Market

Full report available in pdf format

TAMS 2006

Ontario Report

With respect to source markets, there is one clear focal point for Ontario when it comes to protecting travel volume generated among Canadians — specifically, the retention of frequency and interest among Ontario residents. The domestic (Ontario) market represents the largest pool of travellers in Canada and is also one in which the Ontario brand competes reasonably effectively.

The main challenge is to encourage continued regular travel within Ontario among those currently uncommitted to doing so. How is this to be accomplished? The findings in this report point to a number of possibilities with potential for success.

  1. From a targeting perspective, cater to the more youthful nature of Uncommitted domestic travellers with some emphasis on sports and participatory activities that challenge the body and mind.
  2. Impress them with Ontario's growing strengths on the cultural dimension:
    1. Art;
    2. Architecture;
    3. Museums;
    4. Historic sites and exhibits.
  3. Invite positive comparisons with BC, the Atlantic Provinces and California.
  4. Don't shy away from presenting more remote locations within the province, since ease of access is less of an issue within the Uncommitted segment.

Beyond the Ontario source market, Quebec represents the biggest opportunity "on paper". However, this possible source of increased tourism volume presents a number of unique challenges as well. Ontario has had difficulty establishing any degree of commitment in this province among those who have visited recently. Moreover, evidence suggests that Uncommitted past visitors will be extremely difficult to motivate sufficiently to encourage repeat visitation in large numbers. Open Non-Visitors, on the other hand, are not especially attractive as potential visitors to the province. Their travel interests are limited and their socio-economic status is below average.

All of this suggests a need to review the Quebec strategy and investment in that province.

Western Canada possibly represents the greatest growth opportunity with respect to attracting "new" visitors. The pool of Open Non-Visitors is reasonably large in the West, and there are significant opportunities to leverage VFR. However, it should be acknowledged that the long-haul nature of the trip to Ontario represents a potential barrier. It is also likely the case that Western Canadians open to the idea of vacationing in Ontario are likely difficult (expensive) to reach since they are spread among the large numbers of Westerners adamantly opposed to visiting Central Canada. Still, marketing efforts directed to key urban centres might yield some success (Calgary, Edmonton and Vancouver).

If there is a sense among Ontario marketers that Westerners are uniformly intransigent, there is sufficient evidence in this study to counter that position. Moreover, positive tourism messages may represent a means of easing tensions that do exist and reintroducing Central Canada to Western Canadians in a positive light. The absence of communication has a tendency to harden negative misperceptions.

Accueil arrow Le tourisme arrow Recherche touristique

Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages

Segmentation de la fidélisation du marché touristique canadien

Version en format pdf

EAPV 2006

Rapport de l'Ontario

Vue d'ensemble

En ce qui concerne les principaux marchés de l'Ontario, il y a un aspect essentiel tout à fait évident pour protéger le volume des voyages généré parmi les Canadiens, soit maintenir la fréquence des voyages et l'intérêt des résidants de l'Ontario. Le marché interne (Ontario) représente le groupe de voyageurs le plus vaste au Canada et celui chez lequel la marque Ontario se défend assez efficacement.

La principale difficulté est d'encourager ceux qui ne se disent pas prêts à le faire de voyager régulièrement en Ontario. Comment y parvenir ? Les résultats du présent rapport soulignent un certain nombre de possibilités susceptibles de réussir.

  1. Cibler et répondre aux besoins des touristes de la province d'un caractère plus jeune qui ne se commettent pas, en mettant l'accent sur des activités sportives et créatives qui stimulent le corps et l'esprit.
  2. En ce qui concerne la culture, les impressionner avec l'essor de l'Ontario à cet égard :
    1. les arts ;
    2. l'architecture ;
    3. les musées ;
    4. les lieux historiques et les expositions.
    • Susciter des comparaisons positives avec la Colombie-Britannique, les provinces de l'Atlantique et la Californie.
    • Ne pas hésiter à présenter des lieux éloignés dans la province, puisque la facilité de l'accès est moins importante pour le segment flottant.
    • Outre le principal marché de l'Ontario, le Québec représente le meilleur débouché sur le « papier ». Toutefois, cette source éventuelle pour accroître le volume du tourisme présente également un certain nombre de problèmes uniques. L'Ontario a éprouvé des difficultés dans cette province pour décrocher un engagement quelconque auprès des personnes qui l'avaient récemment visité. Par ailleurs, selon les données, il sera extrêmement difficile de suffisamment motiver les anciens touristes flottants à revenir en grand nombre. D'un autre côté, les résidants du Québec qui n'ont jamais visité l'Ontario, mais restent ouverts à l'idée d'y venir, ne sont pas des touristes particulièrement intéressants, car leurs intérêts touristiques sont restreints et leur situation socio-économique inférieure à la moyenne.

      Ces données suggèrent qu'il faut revoir la stratégie appliquée au Québec et les investissements faits dans cette province.

      L'Ouest du Canada représente peut-être le débouché le plus important pour attirer de nouveaux touristes. Le groupe de ceux qui n'ont jamais visité l'Ontario, mais restent ouverts à l'idée d'y venir, est relativement important dans l'Ouest et il existe de vastes occasions d'en tirer parti. Il faut néanmoins reconnaître que la distance représente un obstacle éventuel. Il est aussi probable que les résidants des provinces de l'Ouest du Canada qui restent ouverts à l'idée de prendre des vacances en Ontario sont difficiles (coût élevé) à atteindre, car ils sont éparpillés parmi un nombre important d'habitants de l'Ouest qui sont totalement opposés à visiter le Canada central. Pourtant, il se peut que des activités de marketing visant les grands centres urbains (Calgary, Edmonton, Vancouver) donnent quelques résultats.

      Si les spécialistes du marketing de l'Ontario pensent que les habitants des régions de l'Ouest sont tous intransigeants, les preuves accumulées au cours de cette étude prouvent le contraire. De surcroît, des messages touristiques transparents pourraient servir à apaiser les tensions et à présenter à l'Ouest le Canada central sous un jour positif. Le manque de communication a tendance à perpétuer les perceptions erronées.