Travel activities and motivations survey — Canadian travel market

Visiting Casinos While on Trips of One or More Nights

Full report available in pdf format

A Profile Report — November 24, 2007
Executive summary

Over the last two years, 19.3% (4,777,777) of adult Canadians visited a casino while on an out-of-town, overnight trip of one or more nights. Visiting a casino while on trips was the 6th most frequent culture and entertainment activity type undertaken by Canadian Pleasure Travelers in the past two years. Of those who visited casinos, 23.3% (1,114,500) reported that this activity was the main reason for taking at least one trip.

Relative to the average Canadian Pleasure Traveler, Casino Visitors are more likely to be 45 years of age or older, married and without dependent children (less than 18 years of age) living at home. They are the second least likely of the 21 culture and entertainment activity types to have a university education (26.8%) and their household incomes are slightly above-average ($76,328). They are over-represented in Ontario and Saskatchewan.

Casino Visitors are more frequent out-of-country travelers than the majority of the other culture and entertainment activity types. They were the 6th most likely of the 21 culture and entertainment activity types to have visited the United States (64.1%), the 7th most likely to have visited Mexico (16.8%) and the 5th most likely to have taken a trip to the Caribbean (22.1%) in the past two years. However, their domestic travel is below-average. They were only the 19th most likely to have taken a trip within their own province or region (87.3%), the18th most likely to have traveled to an adjacent province or region (52.2%) and the second least likely of the 21 culture and entertainment activity types to have visited a non-adjacent province or region (34.3%) in the past two years.

Casino Visitors were more likely than other Canadian Pleasure Travelers to attend sporting events (e.g., professional sports events, equestrian and western events, national and international sports events) and to take in live entertainment (comedy clubs, live theatre, musical concerts) while on trips. They also enjoy playing competitive sports (e.g., golfing, sports and games) and are more likely than others to visit spas. They were also more likely to have taken ocean or freshwater cruises during the past two years. They prefer vacations that are relaxing, relieve stress, entertain them and allow them to be pampered.

Relative to the other culture and entertainment activity types, Casino Visitors are less likely to use the Internet to plan (64.8%) and book (42.0%) travel. However, they are above-average users of travel-related media (including newspaper sections, magazines, television, websites) and travel agents and responsive to vacation packages. They may be targeted most effectively through sports-related media (e.g., pro-sports magazines, sports on television, all-sports radio, sports websites) and through games websites.

Casino Accueil arrow Le tourisme arrow Recherche touristique

Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages — Le marché touristique canadien

Visites au casino chez les touristes effectuant un voyage de plus de 24 heure

Version en format pdf (anglais)

Rapport de recherche — Le 24 novembre 2007
Sommaire

Au cours des deux dernières années, 19,3 % (4 777 777) des Canadiens d'âge adulte qui ont fait un voyage de plus de 24 heures, voire de plusieurs nuitées, ont visité un casino. Aller au casino à l'occasion d'un voyage était la sixième activité culturelle et de divertissement la plus fréquente parmi les Canadiens en voyage d'agrément au cours des deux dernières années. Parmi les touristes qui ont visité un casino, 23,3 % (1 114 500) ont indiqué que cette activité était la principale raison les ayant incités à faire au moins un voyage au cours des deux dernières années.

Par rapport au Canadien moyen en voyage d'agrément, les touristes qui visitent un casino sont plus susceptibles d'être âgés de 45 ans ou plus, d'être mariés et de ne pas avoir d'enfants à charge (de moins de 18 ans) vivant au foyer. Ils sont en deuxième plus basse position pour la proportion de détenteurs d'un diplôme universitaire (26,8 %) et leur revenu de ménage est légèrement supérieur à la moyenne (76 328 $). Ils sont surreprésentés en Ontario et en Saskatchewan.

Par rapport aux adeptes de la majorité des autres types d'activités culturelles et de divertissement répertoriés, les touristes visitant des casinos voyagent plus fréquemment à l'étranger. Parmi les 21 types d'activités répertoriés, ils se classent au sixième rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter les États-Unis (64,1 %), au septième rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter le Mexique (16,8 %) et au cinquième rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter les Caraïbes (22,1 %) au cours des deux dernières années. Toutefois, la fréquence de leurs voyages au Canada est inférieure à la moyenne. Ils viennent seulement en dix-neuvième place parmi les touristes les plus susceptibles de faire un voyage dans leur propre province ou région (87,3 %), en dix-huitième place parmi les touristes les plus susceptibles de faire un voyage dans une province ou une région adjacente (52,2 %) et en avant-dernière place parmi les touristes susceptibles de faire un voyage dans une province ou une région non adjacente (34,3 %) au cours des deux dernières années.

Les touristes qui vont au casino sont plus susceptibles que les autres Canadiens en voyage d'agrément d'assister à des manifestations sportives (p. ex., événements sportifs professionnels, manifestations équestres et westerns, manifestations sportives nationales et internationales) et d'assister à des spectacles en direct (clubs comiques, théâtre, concerts de musique). Ils aiment également s'adonner aux sports de compétition (p. ex., golf, sports et jeux) et sont plus susceptibles que les autres touristes de visiter un spa. Ils sont aussi plus susceptibles d'avoir fait une croisière océanique ou en eau douce au cours des deux dernières années. Ils préfèrent les vacances qui leur offrent détente, soulagement du stress et divertissement et qui leur permettent de se faire dorloter.

Par rapport aux adeptes des autres types d'activités culturelles et de divertissement, les touristes qui vont au casino sont moins susceptibles d'avoir recours à Internet pour planifier leurs voyages (64,8 %) et faire des réservations (42,0 %). Toutefois, leur consommation de médias touristiques (y compris les cahiers dans les journaux, les magazines, la télévision et les sites Web) et leur recours aux agences de voyage sont supérieurs à la moyenne. Ils sont susceptibles de choisir des forfaits de vacances. On peut les cibler le plus efficacement par le biais des médias reliés aux sports (p. ex., magazines sur les sports professionnels, émissions de sports à la télévision, stations de radio et sites Web consacrés aux sports) et des sites Web consacrés aux jeux.