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Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages — Le marché touristique canadien

Visites au casino chez les touristes effectuant un voyage de plus de 24 heure

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Rapport de recherche — Le 24 novembre 2007
Sommaire

Au cours des deux dernières années, 19,3 % (4 777 777) des Canadiens d'âge adulte qui ont fait un voyage de plus de 24 heures, voire de plusieurs nuitées, ont visité un casino. Aller au casino à l'occasion d'un voyage était la sixième activité culturelle et de divertissement la plus fréquente parmi les Canadiens en voyage d'agrément au cours des deux dernières années. Parmi les touristes qui ont visité un casino, 23,3 % (1 114 500) ont indiqué que cette activité était la principale raison les ayant incités à faire au moins un voyage au cours des deux dernières années.

Par rapport au Canadien moyen en voyage d'agrément, les touristes qui visitent un casino sont plus susceptibles d'être âgés de 45 ans ou plus, d'être mariés et de ne pas avoir d'enfants à charge (de moins de 18 ans) vivant au foyer. Ils sont en deuxième plus basse position pour la proportion de détenteurs d'un diplôme universitaire (26,8 %) et leur revenu de ménage est légèrement supérieur à la moyenne (76 328 $). Ils sont surreprésentés en Ontario et en Saskatchewan.

Par rapport aux adeptes de la majorité des autres types d'activités culturelles et de divertissement répertoriés, les touristes visitant des casinos voyagent plus fréquemment à l'étranger. Parmi les 21 types d'activités répertoriés, ils se classent au sixième rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter les États-Unis (64,1 %), au septième rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter le Mexique (16,8 %) et au cinquième rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter les Caraïbes (22,1 %) au cours des deux dernières années. Toutefois, la fréquence de leurs voyages au Canada est inférieure à la moyenne. Ils viennent seulement en dix-neuvième place parmi les touristes les plus susceptibles de faire un voyage dans leur propre province ou région (87,3 %), en dix-huitième place parmi les touristes les plus susceptibles de faire un voyage dans une province ou une région adjacente (52,2 %) et en avant-dernière place parmi les touristes susceptibles de faire un voyage dans une province ou une région non adjacente (34,3 %) au cours des deux dernières années.

Les touristes qui vont au casino sont plus susceptibles que les autres Canadiens en voyage d'agrément d'assister à des manifestations sportives (p. ex., événements sportifs professionnels, manifestations équestres et westerns, manifestations sportives nationales et internationales) et d'assister à des spectacles en direct (clubs comiques, théâtre, concerts de musique). Ils aiment également s'adonner aux sports de compétition (p. ex., golf, sports et jeux) et sont plus susceptibles que les autres touristes de visiter un spa. Ils sont aussi plus susceptibles d'avoir fait une croisière océanique ou en eau douce au cours des deux dernières années. Ils préfèrent les vacances qui leur offrent détente, soulagement du stress et divertissement et qui leur permettent de se faire dorloter.

Par rapport aux adeptes des autres types d'activités culturelles et de divertissement, les touristes qui vont au casino sont moins susceptibles d'avoir recours à Internet pour planifier leurs voyages (64,8 %) et faire des réservations (42,0 %). Toutefois, leur consommation de médias touristiques (y compris les cahiers dans les journaux, les magazines, la télévision et les sites Web) et leur recours aux agences de voyage sont supérieurs à la moyenne. Ils sont susceptibles de choisir des forfaits de vacances. On peut les cibler le plus efficacement par le biais des médias reliés aux sports (p. ex., magazines sur les sports professionnels, émissions de sports à la télévision, stations de radio et sites Web consacrés aux sports) et des sites Web consacrés aux jeux.