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Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages - U.S.Travel Market

Le tourisme américain au Canada

Version en format pdf Le 31 janvier 2008

Rapport de recherche — Le 31 janvier 2008

Sommarie

Au cours des deux dernières années, 11,2 % des Américains d'âge adulte (24 789 506) ont fait un voyage d'agrément de plus de 24 heures au Canada, ce qui représente 14,5 % des touristes Américains. Toujours pendant cette période, 24,7 % d'entre eux ont fait deux voyages d'agrément ou plus au Canada. La majorité des touristes américains qui visitent le Canada font un voyage en Ontario (56,7 %), la Colombie-Britannique (28,3 %) étant la deuxième destination de préférence suivis par le Québec (21,3 %) et la Nouvelle-Écosse (9,2 %).

Les Américains en voyage d'agrément au Canada sont beaucoup plus susceptibles d'habiter des États américains limitrophes, dont l'État de Washington, le Vermont, le Michigan, l'Alaska, le Maine, le Dakota du Nord et l'État de New York. Ils sont aussi surreprésentés parmi ceux qui habitent dans de grandes agglomérations urbaines.

Les Américains en voyage d'agrément au Canada ont tendance à être d'âge mûr (59,7 % ont plus de 45 ans), à être mariés (72,5 %) et sont moins susceptibles que la moyenne d'avoir d'enfants à charge de 18 ans ou moins habitant chez eux (76,9 %). Ils sont beaucoup plus susceptibles de détenir un diplôme universitaire (68,8 %) et de disposer d'un revenu de ménage de100 000 dollars ou plus. Par conséquent, les Américains qui visitent Canada sont surreprésentés chez les couples aisés et d'âge mûr.

Les Américains en voyage d'agrément au Canada aiment beaucoup plus que le touriste américain moyen les activités culturelles et les divertissements. Ils sont particulièrement portés à participer à des activités éducatives et à caractère participatif (p.ex., expériences culturelles autochtones), de visiter des attractions éducatives (p.ex., musées, expositions scientifiques et techniques) et d'assister à des spectacles sur scène (p.ex., spectacles de musique classique, pièces de théâtre). Ils sont également plus enclins à aimer les dégustations de vins, de bières et de mets, à jouer au casino, à assister à une manifestation sportive et à des festivals de théâtre, du film ou de musique. Leurs choix culturels témoignent de l'intérêt qu'ils portent aux expériences éducatives, à la stimulation intellectuelle, à la nouveauté et aux spectacles sur scène. Ils privilégient beaucoup les activités de plein air, en particulier les activités axées sur la nature (p.ex., observation de la faune), le ski, les activités aquatiques dans les centres de villégiature et le conditionnement physique. Ils sont beaucoup plus susceptibles que l'Américain moyen en voyage d'agrément de faire des excursions et des croisières, en particulier des croisières en eau douce et océaniques, des excursions organisées à plusieurs endroits et des visites de caves vinicoles, d'usines et de casinos. Ils préfèrent les destinations de vacances culturellement distinctes, qui offrent nouveauté, stimulation intellectuelle et possibilités de s'instruire.

Les Américains en voyage d'agrément au Canada utilisent plus que la moyenne Internet pour planifier un voyage (77,4 %) et faire des réservations (58,4 %). Ils aiment aussi plus que la moyenne les médias touristiques. On peut les cibler très efficacement dans des émissions de télévision et des magazines sur les sciences, la nature et l'histoire, les médias d'actualités et d'information, des magazines sur les affaires, la finance et la Bourse et sur les stations de radio de musique classique,  de nouvelles, d'entretiens et d'actualités.