Travel activities and motivations survey — Canadian travel market

Skating While on Trips of One or More Nights

Full report available in pdf format

A Profile Report — October 27, 2007
Executive summary

Over the last two years, 8.9% (2,204,750) of adult Canadians went skating while on an out-of-town, overnight trip of one or more nights. Skating was the 11th most common outdoor activity undertaken by Canadian Pleasure Travelers in the past two years. More adult Canadians went ice skating on a trip (7.7%) than went in-line skating or rollerblading (2.3%). Of those who went skating, only 20.1% (444,037) stated that this was the main reason for taking a trip. This suggests that skating is typically just one of several activities undertaken on trips and generally not the main reason for travel.

Skaters are the second youngest of the 21 outdoor activity types with Young Singles and Young Couples over-represented as well as Young Families and Mature Families. Relative to the average Canadian Pleasure Traveler, Skaters have somewhat above-average levels of education (34.6% have a university education) and household incomes ($78,625). They are over-represented in Quebec and Alberta.

Relative to the other outdoor activity types, the travel patterns of Skaters are not particularly distinctive. They were the 12th most likely to have taken a trip within their own province or region (93.2%), the 8th most likely to have traveled to an adjacent province or region (58.8%) and the 11th most likely to have visited a non-adjacent province or region (57.7%) in the last two years. In terms of out-of-country travel, Skaters were the 12th most likely to have visited the United States (57.7%), 11th most likely to have visited the Caribbean (18.6%) and18th most likely to have traveled to Mexico (12.5%).

Relative to the average Canadian Pleasure Traveler, Skaters were very active in outdoor activities while on trips, and especially strenuous winter activities (e.g., downhill skiing and snowboarding, cross-country skiing and snowshoeing), summer activities (e.g., cycling, horseback riding) and sports (e.g., team sports, individual sports and games). Skaters were also more likely than average to attend culture and entertainment activities while traveling, including educational activities (e.g., theme parks and exhibits, participatory historical activities) and sporting events (e.g., professional sports events, amateur tournaments). Skaters frequently take tours (e.g., wilderness tours) while on trips and most often stayed at public or private campgrounds, lakeside or riverside resorts. They prefer physically challenging vacations with lots of activity for adults and children that allow them to reconnect with family members and create lasting memories.

Skaters are above-average users of the Internet to plan (73.1%) and book travel (46.5%). They are more likely to obtain travel information from television programs and advertising, newspaper / magazine articles and advertising, travel guide books and official tourism agencies (e.g., guides or brochures, visitor information centres).

Snorwboarding Accueil arrow Le tourisme arrow Recherche touristique

Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages — Le marché touristique canadien

Le patinage chez les touristes effectuant un voyage de plus de 24 heure

Version en format pdf (anglais)

Rapport de recherche — Le 27 octobre 2007
Sommaire

Au cours des deux dernières années, 8,9 % (2 204 750) des Canadiens d’âge adulte qui ont effectué un voyage d’une nuit ou plus ont fait du patinage. Le patinage vient au onzième rang parmi les activités de plein air les plus communes auxquelles se sont adonnés les touristes canadiens en voyage d’agrément au cours des deux dernières années. Pendant leurs voyages, les Canadiens d’âge adulte ont plus souvent fait du patinage sur glace (7,7 %) que du patinage à roues alignées (2,3 %). Parmi les adeptes du patinage, seulement 20,1 % (444 037) ont indiqué que cette activité était la principale raison les ayant incités à faire un voyage, ce qui porte à croire que le patinage n’est généralement qu’une des différentes activités pratiquées par les touristes pendant leur voyage, et non la raison principale de celui-ci.

Les patineurs ont la deuxième plus jeune moyenne d’âge parmi les adeptes des 21 types d’activités de plein air, et ils sont surreprésentés chez les jeunes célibataires et les jeunes couples, ainsi que chez les jeunes familles et les familles d’âge mûr. Comparativement au Canadien moyen en voyage d’agrément, les adeptes du patinage ont un niveau d’instruction (34,6 % ont fait des études universitaires) et un revenu de ménage (78 625 $) légèrement supérieurs à la moyenne. Ils sont surreprésentés au Québec et en Alberta.

Comparativement aux adeptes des autres types d’activités de plein air, les patineurs n’ont pas vraiment de profils de voyage spécifiques. Ils viennent aux douzième, huitième et onzième rangs parmi les touristes les plus susceptibles d’avoir effectué un voyage respectivement dans leur propre province ou région (93,2 %), dans une province ou une région adjacente (58,8 %) et dans une province ou une région non adjacente (57,7 %) au cours des deux dernières années. En matière de voyages à l’étranger, les patineurs représentent le douzième groupe le plus susceptible d’avoir visité les États-Unis (57,7 %), le onzième groupe le plus susceptible d’avoir effectué un voyage aux Caraïbes (18,6 %) et le dix-huitième groupe le plus susceptible d’avoir effectué un voyage au Mexique (12,5 %).

Comparativement au Canadien moyen en voyage d’agrément, les patineurs ont très souvent participé à des activités de plein air pendant leurs voyages, en particulier des activités hivernales qui demandent beaucoup d’efforts (p. ex., ski alpin et planche à neige; ski de fond et raquette), des activités estivales (p. ex., cyclisme; équitation) et des activités sportives (p. ex., sports d’équipe; jeux et sports individuels). En outre, les patineurs sont plus susceptibles que la moyenne de participer à des activités culturelles et de divertissement pendant leurs voyages, y compris des activités éducatives (p. ex., parcs thématiques et expositions; activités en groupe sur l’histoire) et des événements sportifs (p. ex., événements sportifs professionnels; tournois amateurs). Les patineurs font souvent des excursions (p. ex., excursions en milieu sauvage) pendant leurs voyages et séjournent le plus fréquemment sur des terrains de camping publics ou privés, ou bien dans des stations de villégiature au bord d’un lac ou d’une rivière. Ils recherchent de préférence des vacances exigeantes sur le plan physique et proposant de nombreuses activités pour les adultes et les enfants, qui permettent de resserrer les liens familiaux et d’engendrer des souvenirs mémorables.

Les adeptes du patinage consultent Internet pour planifier leurs voyages (73,1 %) et pour faire leurs réservations (46,5 %) plus souvent que la moyenne. Ils sont plus susceptibles d’obtenir des renseignements sur les voyages par le biais d’émissions de télévision et de publicités télédiffusées, d’articles et de publicités dans des journaux/revues, ainsi que de guides et d’organismes touristiques officiels (p. ex., guides ou brochures, centres d'information touristique).