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Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages — Le marché touristique américain

Les activités en planches et patins chez les touristes effectuant un voyage de plus de 24 heures

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Rapport de recherche — Le 25 avril 2007
Sommaire

Au cours des deux dernières années, 3,1 % (6 969 316) des Américains d'âge adulte, qui ont fait un voyage de plus de 24 heures, voire de plusieurs nuitées, ont participé à des activités en planches et patins. Ils étaient plus nombreux à faire du patinage sur glace (1,7 %) que du patinage à roues alignées (0,9), du hockey sur glace (0,6 %) et de la planche à roulette (0,5 %). Parmi eux, 28,0 % (1 992 985) ont indiqué que ces activités étaient la principale raison les ayant incités à faire au moins un voyage.

Le planchiste ou le patineur est également un homme ou une femme, marié et appartient au groupe d'âge des 18 à 44 ans. Il est aussi plus susceptible que l'Américain moyen en voyage d'agrément d'avoir des enfants au foyer de moins de 18 ans. Son revenu de ménage et son niveau d'études sont plus élevés que ceux du touriste américain moyen. Il est surreprésenté en Alaska, en Nouvelle-Angleterre, dans l'Atlantique centre et les États du littoral pacifique.

Dans les deux dernières années, le planchiste ou le patineur a voyagé plus souvent que l'Américain moyen en voyage d'agrément et est plus susceptible d'avoir fait un voyage au Canada (26,5 % par rapport à 14,6 %), en particulier en Ontario, en Colombie-Britannique et au Québec. Il est toutefois surreprésenté parmi tous les touristes américains en voyage d'agrément qui visitent les provinces et territoires canadiens.

Lorsqu'il voyage, le planchiste ou le patineur est plus susceptible que l'Américain moyen en voyage d'agrément de s'adonner à beaucoup plus d'activités. Il est à la recherche de voyages qui lui donnent l'occasion de voir et de faire des choses nouvelles, ou sortant de l'ordinaire, présentent des défis physiques et sont intellectuellement stimulants. Le planchiste ou le patineur préfère généralement les activités de plein air ardues (p.ex., jeux et sports individuels; ski alpin et  planche à neige; sports d'équipe; ski extrême, sports aériens extrêmes). En voyage, il s'intéresse plus que les autres touristes aux évènements sportifs (p.ex., sports professionnels, tournois d'amateurs, manifestations sportives canadiennes et internationales). Le planchiste ou le patineur en voyage d'agrément a surtout tendance à rechercher une multitude d'activités de plein air qui présentent à la fois des défis et offrent des occasions d'apprentissage. Il préfère également les évènements sportifs.

Lorsqu'il voyage, le planchiste ou le patineur est par ailleurs plus susceptible que l'Américain moyen en voyage d'agrément de faire des croisières ou des excursions. Il est aussi plus enclin à séjourner dans une station balnéaire ou à fréquenter un terrain de camping public. Il est également beaucoup plus susceptible que l'Américain moyen en voyage d'agrément d'avoir séjourné dans une station de ski ou une station de montagne au cours des deux dernières années.

Internet est un outil de planification de vacances essentiel pour le planchiste ou le patineur. La grande majorité de planchistes ou de patineurs a fait au moins une réservation de voyage partielle en ligne au cours des deux dernières années. En ce qui concerne les médias, il préfère surtout ceux qui se spécialisent dans les sports et les voyages.