Travel Activities and Motivations Survey

Out-of-Province Travel by Residents of British Columbia

Full report available in pdf format

Canadian Travel Market

A Profile Report — February 7, 2008

Executive summary

Over the last two years, 78.5% (2,611,359) of adult British Columbia residents took an out-of-province, overnight trip (for any purpose). 89.4% (2,334,739) of those who traveled outside of British Columbia took at least one out-of-province, pleasure trip in the past two years. Those taking out-of-province trips were more likely to have traveled outside of Canada (78.5%) than within Canada (58.8%). In terms of Canadian travel, British Columbians most often visited Alberta (50.9%). In terms of out-of-country travel, they most often visited the United States (66.3%) and overseas destinations (30.5%).

Relative to within-province travelers, out-of-province travelers are more likely to be 55 to 64 years old, married and without dependent children. Out-of-province travelers are also much more likely to have university degrees and higher household incomes. As such, affluent, mature couples are over-represented among out-of-province travelers.

Out-of-province travelers were much active in culture and entertainment activities while on trips than within-province travelers. They were especially likely to have visited historical sites, museums and art galleries, to have attended live art performances and sporting events, to have gambled in casinos, to have taken part in a wine, beer or food tasting and to have visited spas while on trips. Out-of-province travelers were also much more likely to have played golf, gone skiing, taken part in fitness activities and participated in nature-oriented activities. On the other hand, within-province travelers more often went fishing, horseback riding and motorcycling while on trips. Out-of-province travelers most often stayed at resorts while within-province travelers were more likely to go camping. Out-of-province travelers were especially likely to have taken organized tours, city tours and scenic countryside drives. Within-province travelers rarely took organized tours and primarily took self-guided tours and scenic country-side drives.

Out-of-province travelers prefer luxurious vacations at culturally distinctive destinations that are both intellectually stimulating and physically challenging and that offer novelty and opportunities to learn. Within-province travelers prefer vacations that allow them to keep family ties alive, at destinations that are conveniently accessible by car, have a familiar culture and language, lots of activities for children and that have either budget-priced accommodation or camping available.

Out-of-province travelers are much more likely than within-province travelers to use the Internet to plan and book travel. Out-of-province travelers may be most effectively reached through travel media, cuisine-related media, sports media, city lifestyle magazines, business and finance magazines and soft rock radio stations. Within-province travelers may be best reached through home-oriented magazines, daytime soap operas and both alternative rock music and country music radio stations.

Accueil arrow Le tourisme arrow Recherche touristique

Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages

Voyages à l'extérieur de la province effectués par les résidents de la Région atlantique

Version en format pdf (anglais)

Le marché touristique canadien

Rapport de recherche — Le 7 février 2008

Sommaire

Au cours des deux dernières années, 78,5 % (2 611 359) des résidents adultes de la Colombie-Britannique ont effectué un voyage de plus de 24 heures en dehors de la province (quel qu'en soit le motif). Parmi eux, 89,4 % (2 334 739) ont fait au moins un voyage d'agrément à l'extérieur de la province durant cette période. Ils sont plus enclins à avoir quitté le Canada (78,5 %) qu'à y être restés (58,8 %). En ce qui concerne les voyages à destination canadienne, les Britanno-Colombiens ont le plus souvent choisi de visiter l'Alberta (50,9 %). En termes de voyage hors du pays, ils ont privilégié les États-Unis (66,3 %) et les destinations outre-mer (30,5 %).

En comparaison des personnes qui ont voyagé dans la province, celles qui ont voyagé à l'extérieur de cette dernière ont de fortes chances d'être âgées de 55 à 64 ans, et d'être mariées sans enfants à charge. Elles ont également de bien plus fortes chances de détenir un diplôme universitaire et d'avoir un revenu de ménage supérieur. De ce fait, les couples nantis et matures sont surreprésentés dans cette catégorie de voyageurs.

Les résidents s'aventurant en dehors de la province participent beaucoup à des activités culturelles et de divertissement lorsqu'ils voyagent, par rapport à ceux qui y restent. Ils ont particulièrement tendance à visiter des sites historiques, des musées et des galeries d'art, à assister à des représentations artistiques et sportives, à jouer au casino, à participer à des dégustations de vins, de bières ou de mets culinaires, et à se rendre dans des stations santé. Ils sont également bien plus enclins à jouer au golf, à skier, à prendre part à des activités de remise en forme ou à connotation écologique. Les Britanno-Colombiens qui sont demeurés dans la province sont quant à eux plus souvent allés pêcher, monter à cheval et faire de la moto lors de leurs voyages. Ils ont une tendance particulière à favoriser le camping, contrairement à ceux voyageant à l'extérieur de la province, qui préfèrent s'installer dans des complexes hôteliers. Ces derniers sont fortement enclins à faire des voyages organisés, des visites guidées de villes et des excursions motorisées à la campagne pour admirer le paysage. Les résidents qui voyagent à l'intérieur de la province font rarement des voyages organisés, et font surtout des visites sans guide et des excursions motorisées à la campagne pour admirer le paysage.

Les résidents qui quittent la province préfèrent des vacances de luxe à destination de lieux à forte particularité culturelle, à la fois stimulants intellectuellement et offrant un défi physique, tout en présentant de la nouveauté et des occasions de s'instruire. Ceux qui voyagent dans la province privilégient les vacances leur permettant de cultiver leurs liens familiaux, à des endroits facilement accessibles en voiture, où la culture et la langue leur sont familières, disposant de nombreuses activités pour enfants, et proposant soit un logement à bas prix, soit la possibilité de camper.

Les Britanno-Colombiens voyageant en dehors de la province sont bien plus enclins que les autres à utiliser Internet pour planifier leurs séjours et faire des réservations. Ils sont le plus vraisemblablement susceptibles d'être joints par le biais des médias du voyage, de la cuisine et des sports, des magazines sur les modes de vie urbains, les affaires et la finance, et des stations radio de rock tendre. Les meilleurs moyens de toucher les voyageurs qui choisissent de rester dans la province sont probablement les magazines axés sur la maison, les feuilletons diffusés en journée, et les stations radio de rock alternatif ou de musique country.