Travel Activities and Motivations Survey

Canadian Travelers to British Columbia

Full report available in pdf format

Canadian Travel Market

A Profile Report — February 5, 2008

Executive summary

Over the last two years, 16.9% of adult Canadians (3,631,615) took an overnight trip from another province to British Columbia (for any purpose). 76.1% (2,763,250) of those who took a trip to British Columbia report taking a "pleasure trip" to the province. Among those who took a pleasure trip to British Columbia, 49.0% took two or more pleasure trips to the province in the last two years, the second highest repeat visitor rate (behind the Atlantic Region). British Columbia was the second most frequently visited Canadian destination by Canadian Pleasure Travelers who visited another province (behind Ontario). Those who visited British Columbia are most likely to live in Alberta and Saskatchewan.

British Columbia Visitors are slightly more likely than average to be either 18 to 24 years old or over the age of 64. They are more likely to have a university degree and to report a household income of $100,000 or more. On average, visitors to British Columbia are more affluent than the average Canadian Pleasure Traveler.

Those who visited British Columbia were much more active in outdoor activities while on trips than the typical Canadian Pleasure Traveler. They were especially likely to go downhill skiing and snowboarding, golfing and to participate in fitness activities. They were also much more active in nature-oriented activities (e.g., hiking, climbing and paddling), sports and games (e.g., tennis) and freshwater scuba diving and snorkeling. They were also very active in culture and entertainment activities while traveling. They were especially likely to attend sporting events, to take part in wine beer and food tastings and to visit spas. They were also more likely than others to have taken part in educational, participatory activities (e.g., aboriginal cultural experiences), to attend live art performances (e.g., musical concerts) and to visit educational exhibits while on trips. They most often stay at public campgrounds and resorts but were especially likely to have stayed at a ski or mountain resorts or in a wilderness area. They were more likely than others to have taken Alaskan cruises, tours of wineries or factories, wilderness tours, city tours and multi-location, self-guided tours during the last two years.

Visitors to British Columbia prefer vacations that are physically challenging as well as intellectually stimulating. They value novelty, learning opportunities and a chance to enjoy nature and participate in a wide array of outdoor activities.

Canadians who took a trip to British Columbia are above-average users of the Internet to plan (70.7%) and book travel (51.3%). They are also above-average consumers of travel media. They may also be effectively reached through city lifestyle magazines, health and fitness magazines, sports-related media and country music and classical music radio stations and news / talk / information radio stations.

Accueil arrow Le tourisme arrow Recherche touristique

Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages

Le tourisme canadien en Colombie-Britannique

Version en format pdf (anglais)

Le marché touristique canadien

Rapport de recherche — Le 5 février 2008

Sommaire

Rapport de recherche

Au cours des deux dernières années, 16,9 % des Canadiens d'âge adulte (3 631 615) habitant une autre province ont fait un voyage de plus de 24 heures en Colombie-Britannique (toutes les raisons). Parmi ces voyages en Colombie-Britannique, 76,1 % (2 763 250) étaient des « voyages d'agrément ». Toujours pendant la même période, 49,0 %  de ces touristes ont fait deux voyages d'agrément ou plus en Colombie-Britannique, ce qui représente le deuxième taux de visiteurs assidus (derrière la région de l'Atlantique). La Colombie-Britannique s'est classée au deuxième rang des provinces canadiennes les plus fréquemment visitées par les Canadiens en voyage d'agrément habitant une autre province (derrière l'Ontario). Les Canadiens qui visitent la Colombie-Britannique sont plus susceptibles d'habiter en Alberta et en Saskatchewan.

Les Canadiens qui visitent la Colombie-Britannique sont légèrement plus susceptibles que la moyenne d'avoir de 18 à 24 ans ou plus de 64 ans. Ils sont plus susceptibles de détenir un diplôme universitaire et de disposer d'un revenu de ménage de 100 000 dollars ou plus. Ils sont en moyenne plus aisés que le Canadien moyen en voyage d'agrément.

Les Canadiens qui visitent Colombie-Britannique s'adonnent beaucoup plus à des activités de plein air que le Canadien moyen en voyage d'agrément. Ils sont portés en particulier à faire du ski alpin et de la planche à neige, à jouer au golf et à participer à des activités de conditionnement physique. Ils participent aussi très activement à des activités axées sur la nature (p.ex., randonnée pédestre, escalade et pagaie), des sports et jeux (p.ex., tennis) et font de la plongée en scaphandre autonome et du snorkeling en eau douce. Ils apprécient également beaucoup les activités culturelles et les spectacles. Ils sont particulièrement susceptibles d'assister à des manifestations sportives, de participer à des dégustations de vins, de bières et de mets et de se rendre au spa. Ils sont également plus enclins que d'autres à prendre part à des activités éducatives à caractère participatif (p.ex., expériences culturelles autochtones), à assister à des spectacles sur scène (p.ex., concerts) et à visiter des expositions éducatives. Ils séjournent le plus souvent dans des campings publics et des centres de villégiature, mais ils aiment particulièrement descendre dans une station de ski ou de montagne ou séjourner dans une région sauvage. Au cours des deux années écoulées, ils ont été plus susceptibles que d'autres d'avoir fait une croisière en Alaska, visité des caves vinicoles ou des usines, fait une excursion en milieu sauvage, des visites de villes et des visites sans guide à divers endroits.

Les Canadiens qui visitent la Colombie-Britannique préfèrent des vacances qui sont physiquement et intellectuellement stimulantes. Ils apprécient la nouveauté, aiment  s'instruire, jouir de la nature et participer à une vaste gamme d'activités de plein air.

Les Canadiens qui visitent la Colombie-Britannique utilisent plus que la moyenne Internet pour planifier un voyage (70,7 %) et faire des réservations (51,3 %), et les médias touristiques. On peut aussi les cibler efficacement dans des magazines sur le mode de vie urbain ou sur la santé et le conditionnement physique, dans les médias sur les sports, sur les stations de radio de musique « country » et classique ou dans les émissions de radio (nouvelles, actualités et débats).