Travel activities and motivations survey — U.S. Travel Market

Visiting Archaeological Digs & Sites While on Trips of One or More Nights

Full report available in pdf format

A Profile Report — August 31, 2007
Executive summary

Over the last two years, 4.2% (9,414,005) of adult Americans visited archaeological digs and sites while on an out-of-town, overnight trip of one or more nights. Archaeological or paleontological sites (3.9%) were visited more often than were archaeological digs (0.7%). 27.2% (2,562,458) of those who visited archaeological digs or sites reported that this activity was the main reason for taking at least one trip in the past two years.

Relative to the average U.S. Pleasure Traveler, those who visited archaeological digs and sites while on trips are slightly more likely to be male, and tend to be middle-aged or older (59.7% 45 or older) and married without dependent children (18 or younger) living at home. This is an affluent, well-educated segment with a high level of education (33.5% post-graduate degree) and above-average household incomes ($95,591). They are over-represented in Alaska and the Mountain, Pacific, West North Central and West South Central regions of the United States.

Over the past two years, those who visited archaeological digs and sites on trips traveled more frequently than the average U.S. Pleasure Traveler and they were almost twice as likely to have taken a trip to Canada (27.7% versus 14.6%). The most common Canadian destinations were Ontario, British Columbia and Quebec, however, they were over-represented among U.S. visitors to all Canadian provinces and territories. This segment is a prime target market for Canadian tourism initiatives.

Those who visited archaeological digs and sites while on trips were much more active and adventurous than the average U.S. Pleasure Traveler. They were much more likely than average to participate in all culture and entertainment activities while on trips and especially attractions that offer an opportunity to learn (e.g., science & technology exhibits, aboriginal cultural experiences) and sample fine cuisine (e.g., wine, beer & food tastings). They were also much more likely than average to engage in outdoor activities on trips, and in particular, activities in a natural setting (e.g., wildlife viewing, and hiking, climbing & paddling, wilderness tours, wilderness lodge or outpost). Not surprisingly, this segment seeks vacations that offer novelty, intellectual stimulation and learning opportunities.

This segment is more likely than the average U.S. Pleasure Traveler to use the Internet to plan (83.0%) and book trips (62.4%). They are avid consumers of travel-related media. They may also be effectively targeted through television, magazines and websites that reflect their interest in natural science and in news and current events.

Accueil arrow Le tourisme arrow Recherche touristique

Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages — Le marché touristique américain

Les amateurs de fouilles et de sites archéologiques chez les touristes effectuant un voyage de plus de 24 heures

Version en format pdf (anglais)

Rapport de recherche — Le 27 août 2007
Sommaire

Au cours des deux dernières années, 4,2 % (9 414 005) des Américains d'âge adulte qui ont fait un voyage de plus de 24 heures, voire de plusieurs nuitées, ont visité des fouilles et des sites archéologiques. Ils ont plus souvent visité des sites archéologiques ou paléontologiques (3,9 %) que des fouilles archéologiques (0,7 %). Parmi les touristes amateurs de fouilles et de sites archéologiques, 27,2 % (2 562 458) ont indiqué que cette activité était la principale raison les ayant incités à faire au moins un voyage au cours des deux dernières années.

Par rapport à l'Américain moyen en voyage d'agrément, les touristes qui visitent des fouilles et des sites archéologiques sont légèrement plus susceptibles d'être des hommes et ont tendance à être d'âge mûr (59,7 % ont 45 ans ou plus), mariés et sans enfants à charge (18 ans ou moins) encore au foyer. Ce segment est aisé et dispose d'un revenu de ménage supérieur à la moyenne (95 591 $). Il a un excellent niveau d'études (33,5 % ont un diplôme du troisième cycle). Ils sont surreprésentés en Alaska et dans les régions montagneuses, les États du littoral Pacifique, le Centre nord-ouest et le Centre sud-ouest des États-Unis.

Au cours des deux dernières années, les touristes qui ont visité des fouilles et des sites archéologiques ont voyagé plus fréquemment que l'Américain moyen en voyage d'agrément et étaient deux fois plus susceptibles d'avoir fait un voyage au Canada ((27,7 % par rapport à 14,6 %). Si leurs destinations les plus fréquentes au Canada sont l'Ontario, la Colombie-Britannique et le Québec, ils sont toutefois surreprésentés parmi les touristes américains dans l'ensemble des provinces et territoires, ce qui en fait un excellent marché cible dans le cadre des initiatives canadiennes en matière de tourisme.

Les touristes qui visitent des fouilles et des sites archéologiques sont beaucoup plus actifs et aventureux que l'Américain moyen en voyage d'agrément. Ils sont plus enclins que ce dernier à s'adonner toutes les activités culturelles et activités de divertissement, en particulier aux attractions qui leur procurent des possibilités de s'instruire (p.ex., expositions scientifiques et technologiques, activités culturelles en milieu autochtone) et de goûter à de la cuisine gastronomique (p.ex., dégustations de vins, de bières et de mets). Ils sont aussi beaucoup plus susceptibles que l'Américain moyen en voyage d'agrément de s'adonner à des activités de plein air, surtout à des activités en pleine nature (p.ex., observation de la faune, randonnées pédestres, escalade et pagayage, excursions en pleine nature) et de séjourner dans des gîtes et des postes de surveillance). Rien d'étonnant par conséquent à ce que ce segment recherche des destinations vacances inédites qui lui procurent une stimulation intellectuelle et des possibilités de s'instruire.

Les touristes qui visitent des fouilles et des sites archéologiques sont plus susceptibles l'Américain moyen en voyage d'agrément d'avoir recours à Internet pour planifier un voyage (83,0 %) et faire des réservations (62,4 %). Ce sont d'avides consommateurs des médias touristiques. On peut les cibler efficacement à la télévision, dans des magazines et sur des sites Web qui témoignent de leur goût pour les sciences, les nouvelles et les actualités.