Travel activities and motivations survey — U.S. Travel Market

U.S. Travelers to Alberta

Full report available in pdf format

A Profile Report — January 29, 2008
Executive summary

Over the last two years, 0.9% of adult Americans (2,042,331) took an overnight to Alberta. This represents 1.2% of the U.S. Pleasure Travelers. Alberta was the second most frequently visited western Canadian destination by U.S. Pleasure Travelers (behind British Columbia) in the past two years.

Those who visited Alberta are most likely to live in Alaska or in Montana. There is also an above-average rate of visits among the residents of Washington State, North Dakota Utah and Wyoming. They are frequent travelers and much more likely than other U.S. Pleasure Travelers to have traveled to all areas of Canada in the last two years.

Those who visited Alberta tend to be older (50.5% are 55 or older) than the average U.S. Pleasure Traveler, and consistent with this fact, they are less likely to have children 18 or younger living at home. They are also more likely to have a university education and report above-average household incomes. As such, travelers to Alberta are over-represented among affluent, mature couples.

Those who visited Alberta were more likely than the average U.S. Traveler to have participated in educational, cultural activities (e.g., historical sites, museums and galleries; aboriginal cultural experiences) and to have attended live art performances (e.g., high art performances) and theatre, film and music festivals while on trips. They were very active in outdoor activities while traveling and especially skiing, golfing, fitness activities (e.g., cycling, exercising and jogging) and nature-oriented activities (e.g., wildlife viewing, horseback riding, hiking, climbing and paddling). They were much more likely than average to take tours and cruises and in particular, freshwater and ocean cruises, organized tours, wilderness tours and tours of wineries, factories or casinos. They tend to stay at resorts (e.g., ski resorts) but were especially likely to have stayed in a wilderness area or to have toured in a motor home.

Alberta Visitors are especially likely to pursue vacations that provide intellectual stimulation, learning opportunities and novelty, at destinations that are culturally distinctive, have lots to see and do, offer both camping and mid-priced accommodation and are conveniently accessible by air, bus or train. This suggests that Alberta should promote its cultural distinctiveness and novelty to the American marketplace.

Those who visited Alberta are above-average users of the Internet to plan (76.7%) and book travel (59.3%). They are also above-average consumers of travel media. They may be most effectively targeted though educational television programming (e.g., history, biographies, science and nature), news media, (e.g., television news, all-news / talk / information radio stations), city lifestyle magazines and classical music radio stations.

Accueil arrow Le tourisme arrow Recherche touristique

Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages — Le marché touristique américain

Le tourisme américain en Alberta

Version en format pdf (anglaish)

Rapport de recherche — Le 29 janvier2008

Sommaire

Au cours des deux dernières années, 0,9 % des Américains d'âge adulte (2 042 331) ont fait un voyage de plus de 24 heures en Alberta, ce qui représente 1,2 % des touristes Américains. Toujours pendant cette période, l'Alberta s'est classé au deuxième rang des destinations à l'Ouest du Canada chez les Américains en voyage d'agrément (derrière la Colombie-Britannique).

Les touristes américains qui visitent l'Alberta sont beaucoup plus susceptibles d'habiter en Alaska ou au Montana. On note aussi un nombre de visites supérieur à la moyenne parmi les résidents de l'État de Washington, du Dakota du Nord, de l'Utah et du Wyoming. Ils voyagent fréquemment et sont beaucoup plus susceptibles que les autres touristes américains d'avoir visité tout le Canada depuis deux ans.

Les touristes américains qui visitent l'Alberta ont tendance à être plus âgés (50,5 % ont 55 ans ou plus) que l'Américain moyen en voyage d'agrément. Ils sont donc moins susceptibles d'avoir encore des enfants âgés de 18 ans ou moins habitant à la maison. Ils sont aussi plus susceptibles de détenir un diplôme universitaire et de disposer d'un revenu de ménage supérieur à la moyenne. Par conséquent, touristes américains qui visitent l'Alberta sont surreprésentés chez les couples aisés et d'âge mûr.

Les touristes américains qui visitent l'Alberta sont plus susceptibles que l'Américain moyen en voyage d'agrément de participer à des activités éducatives et culturelles (p.ex., sites historiques, musées et galeries d'art; expériences culturelles autochtones) et d'assister à des spectacles sur scène (p.ex., spectacles de musique classique) et des festivals de théâtre, du film et de musique. Ils participent activement à des activités de plein air, en particulier ski, golf, conditionnement physique (p.ex., cyclisme, faire de l'exercice et jogging) et à des activités axées sur la nature (p.ex., observation de la faune, équitation, randonnée pédestre, escalade et pagayage). Ils sont beaucoup plus enclins que la moyenne à faire des excursions et des croisières, en particulier des croisières en eau douce et océaniques, des excursions organisées et en milieu sauvage, des visites de caves vinicoles, d'usines ou de casinos. Ils ont tendance à séjourner dans des centres de villégiature (p.ex., ski centres de villégiature), en particulier dans des aires de nature sauvage, ou de voyager en autocaravane.

Les touristes américains qui visitent l'Alberta sont très enclins à rechercher des vacances qui offrent nouveauté, stimulation intellectuelle et possibilités de s'instruire, ainsi que des destinations qui sont culturellement distinctes, offrent de nombreuses choses à voir et à faire, comptent des terrains de camping et un hébergement à prix moyen, et sont pratiques d'accès en avion, autocar et train, ce qui laisse à penser que l'Alberta devrait promouvoir sa spécificité culturelle et nouveauté sur le marché américain.

Les touristes américains qui visitent l'Alberta utilisent plus que la moyenne Internet pour planifier un voyage (76,7 %) et faire des réservations (59,3 %). Ils aiment aussi plus que la moyenne les médias touristiques. On peut les cibler très efficacement dans des émissions de télévision éducatives (p.ex., histoire, biographies, sciences et nature), les médias d'actualités (p.ex., journal télévisé, nouvelles, entretiens et actualités sur les stations de radio), les magazines sur le mode de vie urbain et les stations de radio de musique classique.