Travel activities and motivations survey — Canadian travel market

Participating in Aboriginal Cultural Experiences While on Trips of One or More Nights

Full report available in pdf format

A Profile Report — November 4, 2007
Executive summary

Over the last two years, 8.6% (2,139,302) of adult Canadians participated in aboriginal cultural experiences while on out-of-town, overnight trips of one or more nights. Aboriginal heritage attractions such as museums (5.7%) were the most popular followed by aboriginal arts and crafts shows (3.7%), sampling aboriginal cuisine (2.5%) and taking part in aboriginal cultural experiences in rural or remote settings (2.1%), aboriginal festivals or events such as Pow Wows (2.0%) and aboriginal outdoor adventures or sports (0.8%). Of those who participated in aboriginal cultural experiences, 24.9% (532,032) reported that this activity was the main reason for taking at least one trip.

Those who took part in an aboriginal cultural experience are over-represented among females (56.1%) as well as those in the 18 to 24 and the 55 to 64 age groups. While the majority are married, they are over-represented among singles and those without dependent children (less than 18) living at home. They have an above-average level of education (38.8% university degree) and above-average household incomes ($76,696). They are over-represented in British Columbia.

Those who took part in aboriginal cultural experiences while on trips are more frequent travelers than many other culture and entertainment activity types. They were the 3rd most likely of the 21 culture and entertainment activity types to have taken a trip within their own province or region (93.0%), the 7th most likely to have traveled to an adjacent province or region (59.4%) and the 8th most likely to have visited a non-adjacent province or region (36.8%). On the other hand, their out-of-country travel is only average, if not below-average. They were the 16th most likely to have visited the United States (58.8%), the 9th most likely to have visited Mexico (16.5%), the 17th most likely to have taken a trip to the Caribbean (16.1%) and the 8th most likely to have traveled overseas (31.8%).

Those who took part in aboriginal cultural experiences while on trips were highly active. They were especially likely to take part in participatory, educational attractions (e.g., participatory historical activities, agro-tourism), attend live art performances (e.g., high arts, musical concerts, live theatre) and participate in nature-oriented outdoor activities (e.g., wildlife viewing; hiking, climbing and paddling). They prefer vacations that offer novelty, intellectual stimulation and educational opportunities.

This segment is an above-average user of the Internet to plan (69.5%) and book (48.5%) travel. They are also above-average consumers of travel-related media and may also be targeted through educational, nature-oriented magazines and television programs (e.g., science and geography magazines, science and nature television shows).

Aboriginal art collection Accueil arrow Le tourisme arrow Recherche touristique

Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages — Le marché touristique canadien

Les amateurs de la culture autochtone chez les touristes effectuant un voyage de plus de 24 heure

Version en format pdf (anglais)

Rapport de recherche — Le 4 novembre 2007 Sommaire

Au cours des deux dernières années, 8,6 % (2 139 302 personnes) des Canadiens d'âge adulte qui ont fait un voyage de plus de 24 heures, voire de plusieurs jours, se sont adonnés à des activités axées sur la culture autochtone. Les centres du patrimoine autochtone comme les musées sont les plus populaires (5.7 %), suivis par les arts et les salons d'artisanat autochtones (3,7 %), la dégustation de plats autochtones (2,5 %), la participation à une activité culturelle autochtone en milieu rural ou éloigné (2,1 %) et les festivals et les événements autochtones comme les pow-vows et la participation à un sport ou à une expédition autochtone (0,8 %). Parmi les touristes qui se sont adonnés à des activités axées sur la culture autochtone, 24,9 % 532 032 personnes) ont indiqué que cette activité était la principale raison les ayant incités à faire au moins un voyage.

Les amateurs de la culture autochtone sont surreprésentés parmi les femmes (56,1 %) ainsi que parmi les groupes d'âge des 18 à 24 ans et des 55 à 64 ans. Si la majorité d'entre eux sont mariés, ils sont surreprésentés parmi les célibataires et les personnes n'ayant pas d'enfants à charge (moins de 18 ans) vivant à la maison. Ils ont une scolarisation supérieure à la moyenne (38,8 % d'entre eux détiennent un diplôme universitaire) et ont un revenu de ménage également supérieur à la moyenne (76 696 $). Ils sont surreprésentés en Colombie-Britannique.

Les touristes s'adonnant à des activités axées sur la culture autochtone lorsqu'ils font un voyage sont de plus fréquents voyageurs que les adeptes d'autres types d'activités culturelles et de divertissement. Parmi les adeptes des 21 types d'activités culturelles et de divertissement répertoriés, ils viennent en troisième place parmi les touristes les plus susceptibles de faire un voyage dans leur propre province ou région (93,0 %), en septième place parmi les touristes les plus susceptibles de faire un voyage dans une province ou une région adjacente (59,4 %) et en huitième place parmi les touristes les plus susceptibles de faire un voyage dans une province ou une région non adjacente (36,8 %). Par ailleurs, ils ne voyagent pas plus que la moyenne des touristes à l'étranger, voire moins que cette moyenne. Ils se situent au seizième rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter les États-Unis (58,8 %), au neuvième rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter le Mexique (16,5 %), au dix-septième rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter les Caraïbes (16,1 %) et au huitième rang parmi les touristes les plus susceptibles de visiter un pays étranger (31,8 %).

Les touristes s'adonnant à des activités axées sur la culture autochtone lorsqu'ils effectuent un voyage participent à de très nombreuses activités. Ils sont tout particulièrement susceptibles de visiter des attractions participatives de nature éducative (p. ex., échanges historiques, agrotourisme), d'assister à des spectacles en direct (p. ex., spectacles d'art, concerts, théâtre) et de participer à des activités de plein air axées sur la nature (p. ex., observation de la faune; randonnée pédestre, escalade et pagayage). Ils préfèrent des vacances qui offrent de la nouveauté, de la stimulation intellectuelle et la possibilité de s'instruire.

Ce segment du marché utilise Internet plus que la moyenne pour planifier ses voyages (69,5 %) et pour faire ses réservations (48,5 %). Il consulte aussi plus que la moyenne les médias touristiques et peut aussi être touché par les revues et les émissions de télévision éducatives axées sur la nature (p. ex., revues portant sur les sciences et la géographie, émissions de télévision portant sur les sciences et la nature).