Les organismes touristiques régionaux sont des organismes indépendants sans but lucratif, dirigés par le secteur du tourisme. Ils participent largement au soutien de régions touristiques concurrentielles et viables.
Chacun de ces organismes procure la coordination et assure le leadership régional requis. De concert avec les partenaires du secteur du tourisme, ces organismes contribuent à l’essor du tourisme par des activités telles que la planification stratégique, la recherche, la mise au point de produits, la formation, l’appel de capitaux et le marketing.
Il existe treize organismes touristiques régionaux en Ontario – un pour chacune des régions touristiques. Repérez votre région touristique.
En 2009, le gouvernement de l’Ontario a complété l’étude sur la compétitivité de l’industrie du tourisme. On y signale notamment ce qui suit :
L’étude a donc recommandé la création de régions touristiques, chacune dirigée par un seul organisme régional, afin d’améliorer la compétitivité et la vigueur de l’industrie du tourisme en Ontario.
Les organismes touristiques régionaux apportent le leadership régional et favorisent l’application d’une approche davantage fondée sur la collaboration et la coordination afin de maximiser l’utilisation des ressources, d’encourager la planification stratégique et l’investissement, enfin d’améliorer le marketing et d’obtenir une couverture publique plus complète.
C’est au terme d’une longue consultation et à l’examen de propositions des partenaires de l’industrie que les limites des régions ont été établies. Dans le cadre de 13 consultations publiques et de 17 séances de planification, et avec la rédaction de 200 mémoires sous forme écrite ou électronique, plus de 500 partenaires de l’industrie du tourisme de partout dans la province ont contribué à la délimitation des régions.
L’industrie du tourisme a indiqué que les régions doivent être viables, offrir des grappes de produits touristiques uniques et intégrer des marques connues et des partenariats.
Le ministère a prêté l’oreille aux avis et a tenu compte d’autres facteurs importants comme le point de vue et les habitudes des touristes, les marchés communs, la topographie naturelle et les infrastructures existantes.
Les organismes de promotion de destinations touristiques encouragent l’activité touristique à l’échelle sous-régionale, notamment par le marketing. Pour leur part, les organismes touristiques régionaux s’occupent de marketing, de développement et de gestion touristique au niveau régional. Les organismes sectoriels sont actifs à l’échelle provinciale ou à l’échelle nationale, et ils se concentrent sur les occasions d’améliorer des secteurs précis de l’industrie du tourisme.
Le ministère s'attend à ce que les organismes touristiques régionaux collaborent avec tous les partenaires afin de développer le tourisme dans leurs régions respectives. Le ministère s'attend également à ce que les organismes touristiques régionaux veuillent collaborer entre eux et avec les organismes sectoriels à des questions d'intérêt mutuel. Cela étant dit, la façon dont les organismes touristiques régionaux et les organismes de promotion de destinations touristiques décideront de travailler ensemble pourrait varier d'une région à une autre. Ils pourraient sans doute jeter les bases de partenariats de longue durée.
Les organismes touristiques régionaux prennent eux-mêmes les décisions qui se rapportent à la structure et à la composition de leur conseil d'administration.
Il revient à chaque organisme touristique régional de décider s’il est fondé sur l’adhésion et si ses membres devront lui verser une cotisation. Les organismes touristiques régionaux ont pour mission de soutenir le tourisme dans toute leur région.
Pour en savoir plus, repérez votre région touristique et adressez-vous à votre organisme touristique régional. Les organismes touristiques régionaux peuvent effectuer des études régionales à des fins de planification, de coordination et de mesure de la performance. De son côté, le ministère complétera ce travail en fournissant des données provinciales organisées par région. Il accorde déjà du soutien aux organismes touristiques régionaux en mettant à leur disposition des données et des statistiques sur les visites dans les régions touristiques, notamment sur les sujets suivants : La Société du Partenariat ontarien de marketing touristique a également offert des occasions de partenariat aux organismes touristiques régionaux pour effectuer de la recherche sur les médias sociaux, de la recherche sur la perception et la notoriété de la marque, de même que pour mener des sondages de satisfaction des partenaires, afin de connaître le point de vue des consommateurs. Comment s’assurer que les organismes touristiques régionaux défendent les intérêts des entreprises de tourisme de la région?
Quel rôle jouent les organismes touristiques régionaux et le ministère dans la recherche?
Comment vous assurez-vous de la responsabilité des organismes touristiques régionaux
?
Tous les organismes touristiques régionaux ont signé une entente de paiement de transfert en vertu de laquelle ils devront rendre des comptes à la province sur la façon dont le financement est employé pour faire croître le tourisme dans leur région. Cette entente inclut l'obligation de soumettre des rapports réguliers au ministère. Ce dernier peut prendre toute mesure qu'il juge appropriée si l'organisme touristique régional n'est pas en mesure de s'acquitter de ses responsabilités.
Les organismes touristiques régionaux doivent également rendre des comptes à leurs membres sur les résultats.
La Loi sur les services en français garantit au public le droit de recevoir des services en français de la part des ministères et organismes du gouvernement de l'Ontario situés dans 25 régions désignées. Cette loi ne gouverne pas directement les activités des organismes indépendants.
Les visiteurs francophones constituent un marché important pour l'Ontario. C'est pourquoi le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport et Direction Ontario — l'organisme touristique francophone provincial en Ontario — collaborent avec les organismes touristiques régionaux afin d’accroître leur capacité d’attirer et de servir les visiteurs francophones.
De nombreux partenaires touristiques mettent déjà l'accent sur les services aux visiteurs francophones. Le ministère encourage la poursuite de ces activités.
Le gouvernement de l’Ontario octroie 38 millions de dollars chaque année aux régions touristiques en 2017-18.
Les partenaires du secteur du tourisme utiliseront les fonds pour améliorer la gestion et le marketing de destinations. Ces fonds visent à épauler le secteur du tourisme de chaque région afin d'assurer sa croissance, ainsi que l'avenir des entreprises et du secteur de l'emploi.
Les Organismes touristiques régionaux sont des organismes indépendants à but non lucratif dirigés par un conseil d’administration. Le conseil d’administration de chacun des organismes touristiques régionaux détermine de quelle façon sont employés les fonds attribués pour la région. Ces plans servent de base à l’entente de paiement de transfert passée avec le ministère.
Le tourisme constitue un secteur économique important pour l’Ontario. Le ministère encourage les municipalités à continuer de soutenir le tourisme en tant que partie intégrante de leurs stratégies de croissance économique.
Il est important que les municipalités collaborent avec leur organisme touristique régional pour stimuler la croissance touristique et le succès économique de la localité.