Soutien des régions touristiques de l’Ontario

Le ministère appuie la mise en œuvre de l’approche régionale en tourisme et continue de soutenir les Organismes touristiques régionaux (OTR). Ce soutien permet aux OTR de conclure plus de partenariats, d’assurer la coordination du tourisme à l’échelle régionale et de maximiser l’utilisation des ressources de chaque région.

Méthode de financement

Chaque OTR reçoit un financement annuel qui encourage l’établissement de partenariats plus solides et favorise une approche coordonnée en matière d’élaboration de produits, de planification régionale et de marketing, qui sont des éléments essentiels à la compétitivité future du tourisme en Ontario. La méthode de financement se compose des volets suivants :

  1. Financement de base : Chaque région reçoit un montant de financement de base de 500 000 $ pour poursuivre ses activités et soutenir le plan d'activités de l'organisme touristique régional. Remarque : L’OTR 13 se compose de trois sous-régions (a,b,c) et reçoit un financement de base pour chaque sous-région.
  2. Financement proportionnel : Chaque région reçoit un montant proportionnel à son rendement touristique. Ce montant est calculé en fonction de données touristiques historiques, comme les visites de plus de 24 heures. Le montant proportionnel est fondé sur le même montant, en dollars, qui a été attribué pendant l’exercice 2012¬-2013.
  3. Subventions de partenariat : Dans le but de renforcer la coordination régionale et les partenariats, chaque OTR reçoit des fonds supplémentaires s’il peut démontrer qu’il a reçu des fonds d’autres sources à l’appui d’activités régionales. Le montant maximal des subventions de partenariat correspond à 20 % de l’allocation proportionnelle, jusqu’à concurrence de 1,5 millions de dollars. Les OTR sont encouragés à établir plusieurs partenariats.