Accueil arrow Revitalisation de la Place de l'Ontario arrow Projet de parc urbain et de sentier reverain

Projet de parc urbain et de sentier riverain : La première étape de la revitalisation de la Place de l'Ontario est en cours

Plan du site

Votre parc. Vos idées.

Nous avons atteint une étape importante : la conception du parc et du sentier sur l'île de l’Est du site est terminée et la construction a débuté.
Merci de partager vos idées.

Merci de partager vos idées

Elles ont joué un rôle important auprès de l'équipe de conception LANDinc et West 8 dans la création d'un espace vert unique qui évoque les paysages naturels de l'Ontario, et qui reconnaît les vues impressionnantes sur la ville et le lac Ontario.

Parcourez les images ci-dessous pour voir les caractéristiques principales de la conception finale.

 

Icon of speech bubbles.Dites-nous quel est l’endroit du parc et du sentier que vous attendez avec le plus d’impatience.

 

 

red starSentier William G. Davis

Le sentier riverain qui traversera le parc est nommé le sentier William G. Davis en honneur de Bill Davis, qui était premier ministre lors de l'inauguration de la Place de l'Ontario en 1971.

Voici une image de la roche de la Baie géorgienne qui incarnera la vocation du sentier, en servant de zone où les gens peuvent se rassembler et profiter de points de vue sur le lac et la ville.

Sentier William G. Davis


Le ravin et la gravure du Mocassin

Le ravin est l'entrée du parc, il offre aux visiteurs les premières vues du lac Ontario. Aménagés en collaboration avec la Première Nation Mississauga de la New Credit, les murs du ravin célèbrent le patrimoine et la culture des Premières Nations grâce à la gravure du Mocassin, un élément visuel qui reconnaît et honore le passé. 

Avant

Ravine with Moccasin Identifier - Before

Le Pavillon

Un pavillon à ciel ouvert inspiré des forêts Evergreen et des structures iconiques de la Place de l'Ontario, il entoure le jardin romantique et sert d'abri et de lieu pour les activités et les rencontres.

Avant

Le Pavillon - Avant

Le jardin romantique

Un espace libre où se reposer ou jouer, où l'on trouve des pins balayés par le vent et des rochers en granit « fondu » qui évoquent les alvars de l'Ontario.

Avant

Le jardin romantique - Avant

Plage rocheuse et feu de camp

La plage rocheuse qui longe le bord du lac, avec son feu de camp, sert d'accès à l'eau pour les visiteurs et leur permet de participer à des feux de camp le soir et d'admirer la vue sur la ville.

Avant

Plage rocheuse et feu de camp - Avant

Une place de pierres et une promenade riveraine

Le sentier riverain continue le long du bord du lac jusqu'à la place de pierres, une falaise faite de rochers et roches empilés conçus pour le jeu. Une grande aire commune de repos à même la falaise qui permet de profiter des belles vues sur le lac.

Avant

Une place de pierres et une promenade riveraine - Avant

Vues à partir du sentier supérieur

Le sentier riverain tourne autour du sommet et rejoint le sentier supérieur. Le sentier supérieur, avec ses arbres à feuillage persistant, agira comme un abri naturel le long de la partie supérieure du parc. Dans la partie supérieure du parc, trois arbres-marqueurs – un système de navigation traditionnel des Premières Nations – seront plantés et orienteront les visiteurs le long de leur parcours vers le sommet.

Avant

Vues à partir du sentier supérieur - Avant

Le sommet

Situé à l'extrémité sud du parc, le sommet est le point le plus élevé du parc et offre des pentes légères pour s'assoir et profiter des points de vues grandioses sur le parc et le lac.

Avant

Le sommet - Avant