Le site Web de l'American Library Association permet d'accéder à une vaste gamme de ressources destinées aux bibliothèques publiques.
Le site Web de l'Fédération canadienne des associations de bibliothèques fournit des renseignements sur l'Association, ses services, ses activités et ses publications.
Les actions de défense et de promotion, la recherche-développement, le marketing et les achats en consortium sont parmi les activités stratégiques centrales de la Fédération des bibliothèques publiques de l'Ontario. La Fédération veille à ce que les questions qui se posent aux bibliothèques publiques soient présentées au gouvernement d'une manière cohérente, qui profite à toutes les bibliothèques publiques de l'Ontario.
Ces lignes directrices offrent à l'ensemble des bibliothèques publiques un cadre de développement, de l'aide quant aux processus de planification, une imputabilité renforcée à l'avantage des contribuables, un accès à l'information équitable pour le public et un financement garanti.
Elles ont été mises au point par les bibliothèques publiques de l'Ontario pour améliorer la qualité des services de bibliothèque dans toute la province. Les Lignes directrices portent sur les recommandations suivantes du Plan stratégique des bibliothèques publiques de l'Ontario de 1990 :
Pour obtenir un certificat d'agrément, une bibliothèque doit être évaluée par ses pairs sur 127 points des Lignes directrices relatifs à des sujets tels que les politiques, la planification, les ressources et les services. Elle doit obtenir une note de 90 % à l'évaluation. Parmi les bibliothèques publiques qui, en 2009, ont reçu l'agrément, c'est‑à -dire qui respectent ou dépassent les exigences des Lignes directrices, citons le canton de Champlain, Englehart, Grand Valley, Kenora, le canton de Leeds and the Thousand Islands, le comté de Middlesex et Penetanguishene.
Le Conseil de l'agrément et du contrôle des Lignes directrices pour les bibliothèques publiques de l'Ontario est formé de représentants d'organisations de bibliothèques publiques de l'Ontario, d'organismes du Service des bibliothèques de l'Ontario et du Ministère. Il est présidé par un représentant des bibliothèques publiques de l'Ontario.
La ministre et la présidente du Conseil de l’agrément et du contrôle des Lignes directrices pour les bibliothèques publiques de l’Ontario cosignent les certificats d’agrément et de renouvellement de l’agrément. Ces certificats sont présentés lors de la Super Conférence annuelle de l’Association des bibliothèques de l’Ontario.Consultez la liste des bénéficiaires des certificats d’agrément remis lors de la conférence de l’Association des bibliothèques de l’Ontario de 2018.
L'Association des bibliothèques de l'Ontario est la plus ancienne et la plus importante association de bibliothèques en Ontario. L'association donne aux personnes du secteur des bibliothèques des occasions de s'associer, de se rencontrer, d'échanger les données de leur expérience et de leur savoir-faire, et de trouver des solutions novatrices dans un milieu en constante évolution.
Le Service des bibliothèques de l'Ontario englobe deux organismes non désignés du Ministère : le Service des bibliothèques de l'Ontario - Nord et le Service des bibliothèques de l'Ontario - Sud. Ces organismes proposent, au nom du Ministère, un vaste éventail de programmes et de services aux bibliothèques publiques du nord et du sud de l'Ontario, à l'exclusion de la région métropolitaine de Toronto. Leur mandat est le suivant :
Le site Web du ministère des Affaires municipales et du Logement permet d'accéder à des renseignements provinciaux d'intérêt municipal (par exemple des renseignements sur les ordonnances de restructuration municipale). Ces renseignements sont utiles aux bibliothèques publiques puisqu'elles agissent à titre de conseils locaux des municipalités.
Le Ministère a commandé ce rapport pour l'aider à mettre à jour son cadre stratégique visant à appuyer les bibliothèques publiques. Le rapport étudie la façon dont une pensée visionnaire et des services novateurs pourraient s'appliquer aux bibliothèques publiques de l'Ontario d'ici 2020.