La Brighton Pop Up Library vise à offrir des services de bibliothèque directement dans la collectivité, par des employés de la bibliothèque, pour pouvoir accéder à des personnes qui ne viennent pas à la bibliothèque et pour tisser des liens plus forts avec celles qui sont déjà venus à la bibliothèque. Il s’agit d’une version mobile de la bibliothèque (sans bibliobus), offerte pendant l’été, lors d’activités communautaires et dans des entreprises et des parcs de la région. Ce service favorise les partenariats communautaires, encourage l’apprentissage à tout âge et incite à la créativité et à la réflexion « hors des sentiers battus ».
La bibliothèque publique d’Orangeville est devenue un chef de file dans la collectivité en tant que milieu accueillant et inclusif où les résidents de tout âge et de toutes capacités peuvent se réunir et s’épanouir! Grâce à des partenariats sur le perfectionnement des compétences de vie et à des ateliers d’histoires inclusifs, le personnel de la bibliothèque travaille avec des partenaires communautaires pour veiller à offrir un lieu public exempt de toute forme de discrimination ou de jugement. Cette initiative est un excellent exemple de culture d’inclusion soutenue par des programmes offerts aux personnes qui sont socialement exclues et aux personnes qui pourraient être confrontées à des obstacles en voulant accéder aux services de la bibliothèque. Le 2 juin 2015, à Queen’s Park, Orangeville était l’un des quatre individus ou organismes à recevoir le tout premier prix David - C.- Onley pour le leadership en matière d’accessibilité. En tant qu’établissement de services publics qui fait partie de la Ville d’Orangeville, la bibliothèque publique d’Orangeville veut toujours aider Orangeville à atteindre son objectif visant à devenir une collectivité sans obstacle.
Le Bike Month Partnership de la bibliothèque publique de Whitby met en lumière une relation mutuellement fructueuse avec la municipalité et présente des façons dont les bibliothèques publiques peuvent aider les conseils municipaux à atteindre leurs objectifs et à miser sur les priorités de l’administration municipale, telles que la viabilité économique, les emplois et la prospérité, l’amélioration de la santé, l’aménagement communautaire et l’atténuation de la congestion routière. Ce partenariat unique entre la bibliothèque et le transport actif peut être reproduit dans toutes les bibliothèques de la province, peu importe leur taille.
Reel History est une série de courts documentaires sur la région, produite par le centre Craigleith Heritage Depot de la bibliothèque publique The Blue Mountains. Chaque année, on ajoute de nouveaux films sur d’importants sujets de l’histoire locale à cette série de la bibliothèque publique The Blue Mountains. Les films de 2019, Pathway et Mary Ward, sont différents des autres films de la série parce qu’ils offrent non seulement un accès précieux à l’histoire locale, mais aussi à des endroits qui sont, pour la plupart des personnes, physiquement impossibles à visiter, grâce à la réalité virtuelle (RV). Ces films sont des pièces importantes des collections alternatives de la bibliothèque et sont utilisés dans le cadre de programmes, sur place et sur prêts.
La Out-of-the-Box Collection de la bibliothèque publique du canton de King a permis de franchir une nouvelle étape dans l’évolution des services de la bibliothèque. Cette collection contient des ouvrages qui vont au-delà des livres et des médias, en offrant aux utilisateurs l’occasion d’explorer des sujets qui les intéressent au-delà des pages écrites. Elle comprend des télescopes, des chevalets artistiques portables, des points d’accès à Internet sans fil, des lecteurs de pression artérielle, des trousses pour le dessin technique, un parachute, un laissez-passer temporaire d’une semaine donnant accès au centre de conditionnement physique du canton et bien plus. Cette initiative a été lancée en octobre 2017 et plaît aux utilisateurs actuels, en plus d’avoir permis d’en attirer des nouveaux. Les articles hors-norme de la bibliothèque ont aidé à favoriser des partenariats communautaires spéciaux et des possibilités de programmes. La collection est vite devenue populaire et la bibliothèque continue à l’alimenter. La collection aide à changer l’opinion du public sur ce qu’il est possible d’emprunter à la bibliothèque, permet d’exposer les résidents à de nouvelles technologies et de leur offrir la possibilité d’essayer de nouvelles activités qu’ils ne pourraient essayer sans devoir les acheter.
En mai 2018, le conseil d’administration de la bibliothèque publique de Brampton a voté à l’unanimité en faveur de l’élimination des amendes en souffrance pour presque tous les ouvrages pour enfants. Cette décision a permis de faire de la bibliothèque de Brampton un organisme voué à offrir un accès sans obstacle pour toutes les familles de Brampton, ce qui lui a permis de devenir un champion de l’alphabétisation des jeunes enfants. Nous avons établi des relations plus étroites avec les conseils scolaires de la région et d’autres organismes axés sur les enfants qui sont maintenant en mesure de militer en notre faveur en encourageant l’adhésion des résidents aux services de la bibliothèque. La bibliothèque de Brampton a reçu une vague de réponses positives de la part des résidents de Brampton et de ses collègues professionnels.