Finalistes des Prix d'excellence des bibliothèques publiques de l'Ontario 2019

Les finalistes de la liste restreinte de 2019 pour le Prix ministériel pour l’innovation et le Prix d’excellence Angus Mowat sont :

Bibliothèque publique de Brampton

Children’s Fine-Free Initiative

En mai 2018, le conseil d’administration de la bibliothèque publique de Brampton a voté à l’unanimité en faveur de l’élimination des amendes en souffrance pour presque tous les ouvrages pour enfants. Cette décision a permis de faire de la bibliothèque de Brampton un organisme voué à offrir un accès sans obstacle pour toutes les familles de Brampton, ce qui lui a permis de devenir un champion de l’alphabétisation des jeunes enfants. Nous avons établi des relations plus étroites avec les conseils scolaires de la région et d’autres organismes axés sur les enfants qui sont maintenant en mesure de militer en notre faveur en encourageant l’adhésion des résidents aux services de la bibliothèque. La bibliothèque de Brampton a reçu une vague de réponses positives de la part des résidents de Brampton et de ses collègues professionnels.

Bibliothèque publique de Brighton

Brighton Pop Up Library

La Brighton Pop Up Library vise à offrir des services de bibliothèque directement dans la collectivité, par des employés de la bibliothèque, pour pouvoir accéder à des personnes qui ne viennent pas à la bibliothèque et pour tisser des liens plus forts avec celles qui sont déjà venus à la bibliothèque. Il s’agit d’une version mobile de la bibliothèque (sans bibliobus), offerte pendant l’été, lors d’activités communautaires et dans des entreprises et des parcs de la région. Ce service favorise les partenariats communautaires, encourage l’apprentissage à tout âge et incite à la créativité et à la réflexion « hors des sentiers battus ».

Idea Exchange de la bibliothèque publique de Cambridge

The Old Post Office

Dans le cadre de ce partenariat entre Idea Exchange de la bibliothèque publique de Cambridge, la Cité de Cambridge et Monogram Coffee Roaster, le projet The Old Post Office a permis de créer un endroit où peuvent se réunir des penseurs créatifs de tout âge dans le but d’enrichir leurs connaissances, en bricolant, codant, explorant, dessinant, fabriquant et créant de nouveaux projets. Un endroit qui incite à la créativité et à l’acquisition de nouvelles compétences en accédant à des technologies ultramodernes offertes à toute la collectivité.

Bibliothèque publique de Hamilton

Extended Access Library Service

Ce projet novateur utilise la technologie intégrée – open+ de Bibliotheca – combinée à un soutien virtuel en temps réel de bibliothécaires pour permettre à une succursale de la bibliothèque en milieu rural (qui était auparavant ouvert 17 heures/semaine) d’ouvrir 60 heures/semaine. L’investissement dans ce carrefour communautaire de la bibliothèque permet de faciliter l’accès à des ressources essentielles pour une durée prolongée, augmentant ainsi l’engagement communautaire que l’on évalue par le nombre de visiteurs, l’augmentation de l’utilisation des ordinateurs et une plus grande participation aux programmes. L’accès prolongé constitue un modèle à suivre pour les réseaux de bibliothèques qui sont à la recherche d’une nouvelle façon efficace de prolonger les services dans leur collectivité.

Bibliothèque publique du canton de King

Out-of-the-Box-Collection

La Out-of-the-Box Collection de la bibliothèque publique du canton de King a permis de franchir une nouvelle étape dans l’évolution des services de la bibliothèque. Cette collection contient des ouvrages qui vont au-delà des livres et des médias, en offrant aux utilisateurs l’occasion d’explorer des sujets qui les intéressent au-delà des pages écrites. Elle comprend des télescopes, des chevalets artistiques portables, des points d’accès à Internet sans fil, des lecteurs de pression artérielle, des trousses pour le dessin technique, un parachute, un laissez-passer temporaire d’une semaine donnant accès au centre de conditionnement physique du canton et bien plus.

Cette initiative a été lancée en octobre 2017 et plaît aux utilisateurs actuels, en plus d’avoir permis d’en attirer des nouveaux. Les articles hors-norme de la bibliothèque ont aidé à favoriser des partenariats communautaires spéciaux et des possibilités de programmes. La collection est vite devenue populaire et la bibliothèque continue à l’alimenter. La collection aide à changer l’opinion du public sur ce qu’il est possible d’emprunter à la bibliothèque, permet d’exposer les résidents à de nouvelles technologies et de leur offrir la possibilité d’essayer de nouvelles activités qu’ils ne pourraient essayer sans devoir les acheter.

Bibliothèque publique de Niagara Falls

Lunch Bunch

Le but du programme Lunch Bunch est d’offrir un espace sécuritaire pour les adolescents et adolescentes qui veulent venir dîner, prendre une pause de leur journée et se sentir bien d’être eux-mêmes. Ce partenariat entre la bibliothèque publique de Niagara Falls et le centre de santé communautaire de Niagara Falls permet à la bibliothèque d’accueillir les adolescents et adolescentes vulnérables et de les mettre en contact avec des travailleurs sociaux qui peuvent répondre à leurs besoins et rehausser leur estime de soi ainsi que leur confiance personnelle.

Bibliothèque publique du comté de Norfolk

Norfolk Remembers

Norfolk Remembers est un projet qui a des effets positifs sur la collectivité en réunissant tous les résidents et les organismes dans le but de promouvoir le souvenir des anciens combattants et des soldats morts au combat. Ce projet est fondé sur la publication de lettres écrites par des hommes et des femmes de Norfolk qui ont servi dans l’armée et sont morts dans la Grande Guerre. Ces lettres sont uniques parce qu’elles contiennent des témoignages réels de la réalité de la guerre, ainsi que des histoires personnelles.

Bibliothèque publique d’Orangeville

Cultivating a Culture of Inclusion

La bibliothèque publique d’Orangeville est devenue un chef de file dans la collectivité en tant que milieu accueillant et inclusif où les résidents de tout âge et de toutes capacités peuvent se réunir et s’épanouir! Grâce à des partenariats sur le perfectionnement des compétences de vie et à des ateliers d’histoires inclusifs, le personnel de la bibliothèque travaille avec des partenaires communautaires pour veiller à offrir un lieu public exempt de toute forme de discrimination ou de jugement. Cette initiative est un excellent exemple de culture d’inclusion soutenue par des programmes offerts aux personnes qui sont socialement exclues et aux personnes qui pourraient être confrontées à des obstacles en voulant accéder aux services de la bibliothèque.

Le 2 juin 2015, à Queen’s Park, Orangeville était l’un des quatre individus ou organismes à recevoir le tout premier prix David-C.-Onley pour le leadership en matière d’accessibilité. En tant qu’établissement de services publics qui fait partie de la Ville d’Orangeville, la bibliothèque publique d’Orangeville veut toujours aider Orangeville à atteindre son objectif visant à devenir une collectivité sans obstacle.

Bibliothèque publique de Pembroke

Newcomer Support and Multicultural Festival

De nombreux nouveaux arrivants, provenant de partout dans le monde, s’installent à Pembroke et dans les environs, mais cette municipalité ne dispose pas d’un lieu central où les résidents peuvent tisser des liens dans la communauté. Pour répondre aux besoins de ces personnes, la bibliothèque publique de Pembroke a mis en place un groupe de discussion en anglais, langue seconde. Elle organise également un Festival multiculturel annuel qui vise à favoriser l’établissement de liens dans la collectivité, entre les propriétaires de petites entreprises et les nouveaux arrivants, ce qui porte des fruits sur le plan social et du développement économique. De plus, la bibliothèque favorise un milieu respectueux et d’entraide où l’on célèbre les différences, en vue de créer une collectivité dynamique et résiliente. Pour ces raisons, nous croyons que la bibliothèque publique de Pembroke mérite le Prix d’excellence Angus-Mowat.

Bibliothèque publique de Selwyn

Dansons ensemble pour les aînés

En collaboration avec l’École nationale de ballet du Canada (ÉNB), la bibliothèque a offert un programme de huit semaines intitulé Dansons ensemble pour les aînés. Il s’agit d’un programme de danse sécuritaire et accessible qui sollicite la participation de personnes âgées dans des activités de danse significatives qui favorisent la santé physique, cognitive et générale. Ce programme est offert par diffusion vidéo, dans le but d’offrir un programme de danse de grande qualité qui s’adresse aux aînés, où un instructeur de l’ÉNB dirige une classe par diffusion Web à partir d’un studio de Toronto.

Bibliothèque publique de St. Marys

Initiative Aquatics Pass de l’installation récréative et de la bibliothèque publique de St. Marys

L’initiative Aquatics Pass de l’installation récréative et de la bibliothèque publique de St. Marys constitue une entente entre la bibliothèque publique de St. Marys et l’installation récréative locale visant à permettre un accès sans obstacle à tous les programmes aquatiques de l’installation pour les clients des collectivités de St. Marys et de Perth South. Issue d’un projet conjoint, cette initiative vise à sensibiliser la population à l’importance de mener une vie active et de continuer son apprentissage personnel, tout en profitant d’activités saines (comme la natation et d’autres cours aquatiques) au moyen d’une approche de collaboration entre la bibliothèque et le service des loisirs. La directrice des Services communautaires et le directeur général des Services de bibliothèque ont lancé ce projet en juillet 2018 afin d’éliminer les obstacles pour les résidents de ces deux collectivités. L’initiative Aquatics Pass constitue une occasion de réunir de nombreux services qu’offrent autant la bibliothèque que l’installation récréative afin de favoriser la santé et le bien-être, la bonne santé mentale et la longévité, ainsi que d’attirer des groupes démographiques différents de la collectivité.

Bibliothèque publique de Trent Lakes

projet Q-munity

Ce projet aide à promouvoir l’inclusion tout en luttant contre l’homophobie. Dans les petites régions rurales comme Trent Lakes, la communauté LGBTQ est souvent insuffisamment desservie et même négligée, ayant un accès limité à des ressources et du soutien. Le projet Q-munity de la bibliothèque publique de Trent Lakes offre non seulement de l’aide aux membres LGBTQ, mais offre également une aide aux autres clients au moyen d’activités éducatives et de sensibilisation. Le projet Q-munity offre des services spécialisés et personnalisés et des renseignements fiables pour aider ces personnes à cheminer positivement.

Bibliothèque publique de Whitby

Bike Month Partnership

Le Bike Month Partnership de la bibliothèque publique de Whitby met en lumière une relation mutuellement fructueuse avec la municipalité et présente des façons dont les bibliothèques publiques peuvent aider les conseils municipaux à atteindre leurs objectifs et à miser sur les priorités de l’administration municipale, telles que la viabilité économique, les emplois et la prospérité, l’amélioration de la santé, l’aménagement communautaire et l’atténuation de la congestion routière. Ce partenariat unique entre la bibliothèque et le transport actif peut être reproduit dans toutes les bibliothèques de la province, peu importe leur taille.