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Bibliothèques publiques de troisième génération

Rapport complet disponible en format pdf

Sommaire

Le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario a commandé le présent rapport pour l'aider à mettre à jour son cadre stratégique visant à appuyer les bibliothèques publiques. Le rapport examine comment une pensée visionnaire et des services novateurs pourraient s'appliquer aux bibliothèques publiques de l'Ontario d'ici 2020. Pour établir ce rapport, la chercheure a pris en considération :

  • les tendances sociales, économiques et technologiques;
  • une recension de la littérature sur les idées des penseurs visionnaires du secteur des bibliothèques;
  • les principales initiatives issues du partenariat entre des bibliothèques et d'autres organismes;
  • les récentes conférences du secteur des bibliothèques et les prix qui y ont été décernés;
  • l'innovation en bibliothéconomie au Canada et ailleurs;
  • les consultations menées par la sous-ministre de la Culture en 2006;
  • les priorités du gouvernement de l'Ontario.

Les études indiquent que, dans les petites comme dans les grandes collectivités, les bibliothèques publiques jouent un rôle crucial sur les plans de la littératie et de l'apprentissage, de l'innovation, de la vie communautaire et de la prospérité. Le titre de ce rapport, Bibliothèques publiques de troisième génération, s'inspire du concept énoncé par l'auteure Shannon Mattern désignant des bibliothèques publiques que le public aide à concevoir. Le présent document élargit le concept de Mattern en allant au‑delà de l'architecture pour toucher les partenariats et les services.

Durant les périodes de transformation, les bibliothèques ont continué à bénéficier de la participation et de l'estime la population. La bibliothèque publique de 2020 répondra à de nouvelles réalités sociales, technologiques et économiques, tout en préservant ses valeurs durables. Elle utilisera de nouveaux outils et partenariats pour assumer ses rôles traditionnels en tant qu'élément d'une structure d'éducation permanente et que moteur du développement culturel et économique. Elle restera un facteur et un symbole de cohésion communautaire et sociale. Elle sera sensible à la « diversité diversifiée » propre au Canada. Elle tiendra compte des recherches sur la lecture et l'apprentissage et donnera accès à la technologie de l'information et de la communication dans un univers numérique démocratisé et participatif de qualité inégale. Elle stimulera la créativité au sein de la collectivité et offrira des espaces publics dynamiques où les gens peuvent participer et échanger des idées. Par tous ces moyens, la bibliothèque publique contribuera à la prospérité durable de l'Ontario et du Canada dans une économie de plus en plus axée sur le savoir.

Il est difficile de nommer une institution publique qui a conservé des taux aussi élevés de participation et d'estime dans un tel climat de volatilité et de changement. Le présent rapport donne des exemples marquants de pratiques et de services novateurs dans les bibliothèques publiques aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, dans les pays nordiques, à Singapour et au Canada. Ces pratiques montrent que, de plus en plus, les gouvernements nationaux reconnaissent la valeur des bibliothèques publiques par des programmes, des politiques et des mesures de financement. Ce n'est toutefois pas le cas au niveau national au Canada. Cependant, l'Ontario peut s'inspirer de consortiums établis à l'échelon des États aux États-Unis, par exemple, et des innovations réalisées à l'échelle mondiale pour améliorer la prestation des services et la participation des citoyens. Il existe des différences selon les ressorts de compétence, mais, tant au Canada qu'à l'étranger, des thèmes communs se dégagent concernant les rôles des bibliothèques publiques et l'innovation dans le secteur de la bibliothéconomie.

Les bibliothèques publiques de l'avenir seront des catalyseurs et des chefs de file du développement économique à l'échelon des collectivités. Elles joueront un rôle stratégique dans des industries du savoir comme les médias numériques. Elles seront également les piliers de la planification et du développement culturels communautaires. La quantité d'informations disponibles ira en grandissant, et une bonne partie de ces informations seront de valeur ou d'exactitude douteuse. Les bibliothèques publiques joueront un rôle de plus en plus important dans les compétences de littératie du XXIe siècle qui permettront aux gens de choisir, d'évaluer et d'utiliser l'information qui répond le mieux à leurs besoins. À mesure qu'augmente le nombre d'outils technologiques, les bibliothèques favoriseront une plus grande égalité d'accès et de participation et aideront les gens à créer et à échanger de nouveaux contenus d'information. Pour ce faire, les bibliothèques devront collaborer, au sein du secteur des bibliothèques et au-delà, pour créer des réseaux plus forts.

Les bibliothèques publiques continueront d'être des lieux communautaires accueillants, tant réels que virtuels. Les lieux physiques renouvelés des bibliothèques seront des espaces stimulants et invitants. Les bibliothèques adopteront largement des approches issues de la recherche scientifique, ce qui enrichira leur rôle en tant que porte ouverte sur la lecture et l'apprentissage pour les enfants d'âge préscolaire et renforcera l'apprentissage des tout-petits et la littératie en milieu familial. Les initiatives destinées aux élèves adolescents et aux jeunes à risque seront des éléments essentiels des services des bibliothèques publiques de l'avenir, et les jeunes s'épanouiront dans ces espaces de conception nouvelle.

Les bibliothèques publiques de l'avenir travailleront plus systématiquement avec des partenaires, y compris les gouvernements, pour intégrer les nouveaux arrivants et les personnes marginalisées. Selon les résultats de projets pilotes menés au cours de la dernière décennie, les bibliothèques joueront un rôle important pour répondre aux besoins linguistiques et aux autres besoins relatifs à l'établissement. Les personnes âgées, qui seront plus nombreuses, bénéficieront de services mieux adaptés à leurs intérêts et à leurs aptitudes. Les services aux Autochtones, à l'intérieur et à l'extérieur des réserves, répondront à leurs besoins et à leurs préférences de manière plus sensible et plus pertinente. Le rôle traditionnel des bibliothèques publiques comme réseau informel d'apprentissage changera sur le plan de la prestation des services, mais il restera constant sur le plan des valeurs et de l'engagement envers l'individu.

Les rôles des gouvernements et du secteur privé évolueront eux aussi. Les gouvernements auront des partenariats plus mûrs avec les bibliothèques publiques. Par conséquent, les gouvernements seront en mesure d'améliorer la coordination et l'efficacité des services offerts dans les secteurs de grande priorité, comme la jeunesse, la petite enfance et l'immigration. En partenariat avec les gouvernements, les bibliothèques publiques seront des défenseurs efficaces d'une approche équilibrée à l'égard de la propriété intellectuelle et d'un solide domaine public des idées.

Le secteur privé reconnaîtra que les bibliothèques publiques ont un rôle clé à jouer pour atteindre un vaste marché de personnes en quête d'informations et de connaissances. Les entreprises comprendront comment cela s'applique à la mise à l'essai de logiciels exportables et de nouveaux médias dans le marché intérieur. Les rapports de longue date qui unissent les bibliothèques et l'industrie de l'édition se poursuivront donc dans l'avenir. D'autres rôles du secteur privé comprendront la conception et le soutien des installations, la collaboration à des initiatives de développement commercial et économique, et l'appui aux bibliothèques par le bénévolat et la philanthropie.

L'Ontario occupe une place de premier rang dans plusieurs secteurs stratégiques importants pour cette vision de l'avenir des bibliothèques publiques :

  • le consortium Knowledge Ontario, qui tire parti de l'expérience de consortiums de ce genre au Canada et à l'étranger;
  • un plan stratégique de services aux Autochtones dans les réserves;
  • le renforcement des capacités au sein des conseils et du personnel des bibliothèques grâce au Service des bibliothèques de l'Ontario – Sud et au Service des bibliothèques de l'Ontario – Nord.

L'Ontario prend de l'essor dans les secteurs suivants :

  • la prestation de services gouvernementaux dans les bibliothèques publiques grâce aux partenariats avec ServiceOntario;
  • la participation aux discussions et à la collaboration intergouvernementales.

Dans d'autres secteurs, l'Ontario doit prendre des mesures pour s'assurer que les bibliothèques publiques réalisent leur potentiel :

  • un cadre provincial systématique et stable pour les services à l'enfance et à la jeunesse;
  • la croissance et le maintien de Knowledge Ontario;
  • Les collections et les services multiculturels;
  • l'infrastructure et le service à large bande;
  • le financement pour le fonctionnement et les projets spéciaux.

En assumant un leadership dans l'élaboration et le soutien des politiques et en réinvestissant dans le financement de fonctionnement, l'Ontario a la possibilité de miser sur le rôle des bibliothèques publiques pour en tirer le maximum de bénéfices pour la province. Le gouvernement ontarien pourrait aussi jouer un rôle dans la collaboration interprovinciale en vue d'arriver à un partenariat solide avec le gouvernement fédéral et à en obtenir un soutien stable.

Plusieurs thèmes clés des politiques sont particulièrement prometteurs pour faire avancer les intérêts et les priorités de l'Ontario dans l'économie du savoir d'ici 2020 :

Knowledge Ontario

Knowledge Ontario est un environnement propice à l'innovation ainsi qu'un service d'information. L'élargissement de ce partenariat pour y inclure les ministères responsables de l'éducation et de l'enseignement postsecondaire sera essentiel à sa stabilité et à sa croissance.

Bâtiments des bibliothèques

Les bâtiments des bibliothèques publiques devraient avoir une place importante dans les programmes de revitalisation de l'infrastructure de tous les ordres de gouvernement. De plus, la Fondation Trillium devrait élargir ses critères d'admissibilité aux subventions pour y inclure les bibliothèques de toutes les collectivités, des plus grandes aux plus petites.

Accès au service à large bande

Un accès universel au service à large bande est une condition importante pour atteindre le but de l'équité d'accès à toute la gamme de technologies, en plus de présenter des avantages économiques.

Rôle des bibliothèques publiques dans les programmes gouvernementaux

Les programmes de l'Ontario en faveur de la littératie, de la réussite des élèves et des jeunes à risque devraient comprendre de manière détaillée et explicite le rôle des bibliothèques publiques.

Apprentissage des jeunes enfants

Le soutien qu'apportent les bibliothèques publiques à l'apprentissage des tout-petits nécessite une coordination et une politique explicite.

Littératie

Les bibliothèques publiques ont toujours joué un rôle important et continuent de jouer un rôle croissant en matière de littératie, y compris la littératie numérique. Par la collaboration interministérielle, l'Ontario devrait harmoniser ce rôle avec les autres programmes provinciaux de littératie.

Diversité

L'Ontario occupe un vaste territoire et a une population d'une grande diversité. C'est un défi que d'offrir à des centaines de collectivités une gamme complète de ressources adaptées à des besoins divers. Le renforcement de la capacité des six grands réseaux urbains de bibliothèques publiques, lesquels atteignent 40 pour 100 de la population ontarienne, répondrait non seulement aux besoins découlant de la diversité dans ces collectivités, mais mettrait des ressources, comme les collections et l'expertise professionnelle, à la disposition d'autres collectivités en vertu d'une entente de partage. 

Développement économique

Les bibliothèques publiques ont démontré leur capacité de contribuer au développement économique. L'Ontario pourrait saisir d'importantes occasions de tirer parti de ces capacités de façon plus systématique.

Transformation du profil démographique

Les tendances démographiques indiquent que l'Ontario devra mettre un accent plus fort sur les politiques et les programmes destinés aux personnes âgées, aux personnes handicapées, aux nouveaux arrivants et aux personnes marginalisées. Knowledge Ontario et la nouvelle technologie seront des outils importants pour répondre à l'évolution des besoins. La collaboration interministérielle et intergouvernementale sera nécessaire.

Services aux Autochtones

Il existe des activités de planification et des modèles de prestation à l'échelon local pour améliorer les services aux Autochtones vivant dans les réserves.

Priorités et services du gouvernement

Grâce à leurs succursales dans toutes les collectivités, les bibliothèques publiques offrent au gouvernement des occasions de mettre à profit le potentiel des bibliothèques publiques dans des activités prioritaires comme la promotion de la santé et la prévention des maladies afin d'accroître la diffusion et la visibilité de l'information.

Droits d'auteur

L'Ontario devrait continuer à intervenir en faveur de lois bien équilibrées qui respectent à la fois les créateurs et les utilisateurs afin d'assurer un accès raisonnable à des idées en vue de promouvoir l'apprentissage et l'innovation.

Les données recueillies indiquent que la vision d'innovation fort prometteuse décrite dans le présent rapport est réalisable. L'Ontario possède un réseau de bibliothèques publiques doté de solides assises sur lesquelles il peut bâtir. La réalisation de cette vision exigera les efforts des bibliothèques publiques à l'échelon local. Elle exigera aussi que le ministère renouvelle son expertise en bibliothéconomie, ses subventions de fonctionnement et sa capacité de collaboration interministérielle et intergouvernementale. Ces éléments ont accusé un déclin marqué au cours des 10 à 12 dernières années. L'apprentissage et la littératie, l'innovation et les communautés fortes sont des aspects fondamentaux de l'Ontario de 2020. Un réseau novateur de bibliothèques à l'échelle de la province est donc un investissement attrayant pour le gouvernement.